Effectivement comme je l'ai expliqué j'appuyais à mi-course après le recadrage, erreur de ma part sans doute, je ne l'ai jamais nié, ça avait toujours fonctionné sans aucun problème sur mon 1D, ainsi que sur mon 450D en mesure évaluative, pour des scène de rue par exemple où la mesure évaluative s'en sortait très bien.
Il semble que le fonctionnement ait changé, je ne sais pas depuis quelle année puisque le 1D III date de 2007, j'apprends donc, tout simplement.

D'autre part il ne me semble pas avoir lu dans le manuel du 5D que la mesure évaluative était plus proche d'une mesure spot sur le collimateur AF sélectionné que d'une mesure moyenne.
J'ai toujours considéré (peut-être à tord) la mesure évaluative comme une mesure "intelligente", qui essaye de lire la scène en prenant en compte la globalité de celle-ci, ce n'est pas le cas sur le 5D III où elle prend principalement en compte le collimateur AF sélectionné.

Je cite le manuel :
Page 167.
"Mesure Evaluative
Il s'agit d'un mode de mesure polyvalent, adapté même pour les sujets en contre-jour. L'appareil photo règle automatiquement l'exposition convenant à la scène."

Il n'est nulle part mentionné qu'elle fonctionne comme la mesure spot sur le collimateur AF sélectionné.