Je crois avoir compris le "problème", après avoir passé l'après-midi à chercher

C'est un comportement normal et je vais expliquer pourquoi il peut sous-exposer anormalement comparé à d'autres boîtiers, sinon vous allez vous arracher les cheveux comme moi !

En fait la mesure de lumière du 5D en mode évaluative prend énormément en compte le collimateur sélectionné pour l'AF, un peu comme le ferait une mesure spot.
Sauf que la mesure spot du 5D fonctionne uniquement avec le collimateur central, alors que la mesure évaluative prend la mesure principalement sur le collimateur AF sélectionné (pas toujours le central donc).

Pour un exemple concret du fonctionnement de la mesure évaluative voici un test que j'ai trouvé sur un forum anglophone, les images parlent d'elle-même : http://photography-on-the.net/forum/...1171818&page=4

Il faut donc faire attention quand on recadre et qu'on fait la mesure de la lumière après recadrage (MAP déportée sur le bouton AF-ON), puisque le collimateur va se déplacer ailleurs dans la scène et que c'est cet endroit que le boîtier va privilégier pour faire la mesure de lumière.

J'espère que ça pourra en aider d'autres à comprendre !