Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: questions

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut questions

    Salut

    j ai acheté recement un 5d3
    j ai un 5d1 et je pensais qu il serait meilleur (meilleur dynamique, meilleur monté en isos et gros potentiel au post traitement) tout en gardant ce coté un peu argentique
    Ce qui m étonne avec le 5d3 c est que les raw sont meilleurs que les jpg. Ou plutot presque comme des jpg
    Venant du 5d1 que j adore , les raws ont besoins de traitement (contraste, saturations) Avec le 5d3 j ai des quasi jpg. Des photos presque bonnes sans retouches mais qui sont froides
    J ai meme l impression que la dynamique est moins bonne que sur le 5d1
    bref j ai du mal a m adapter
    Autre question sur le style des images. Deux photographes m ont dit deux choses differentes a ce propos . Un (chez nikon) qui ne shoot qu en style neutre pour avoir toute la latitude au post traitement. Et l autre qui me dit que les styles ( neutre, standard...) n affectent que le jpg
    Qu en est il ?

    PS J ai un 50 1.4 85 1.8 et 24-70 f2.8 II


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Salut

    j ai acheté recement un 5d3
    j ai un 5d1 et je pensais qu il serait meilleur (meilleur dynamique, meilleur monté en isos et gros potentiel au post traitement) tout en gardant ce coté un peu argentique
    Ce qui m étonne avec le 5d3 c est que les raw sont meilleurs que les jpg. Ou plutot presque comme des jpg
    Venant du 5d1 que j adore , les raws ont besoins de traitement (contraste, saturations) Avec le 5d3 j ai des quasi jpg. Des photos presque bonnes sans retouches mais qui sont froides
    J ai meme l impression que la dynamique est moins bonne que sur le 5d1
    bref j ai du mal a m adapter
    Bah heureusement que les digic se sont ameliores ainsi que les styles
    Je ne sais pas avec quoi tu ouvres les raws sans appliquer les style tu devrais avoir la main sur le traitement
    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Autre question sur le style des images. Deux photographes m ont dit deux choses differentes a ce propos . Un (chez nikon) qui ne shoot qu en style neutre pour avoir toute la latitude au post traitement. Et l autre qui me dit que les styles ( neutre, standard...) n affectent que le jpg
    Qu en est il ?

    PS J ai un 50 1.4 85 1.8 et 24-70 f2.8 II
    le 2eme a raison, sauf si tu ouvres ton fichier sur dpp, car dpp interprete et applique le style sur le raw

    Si tu trouves que les jpg sont bon et te conviennent, fait du jpg direct

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Je parle des styles d images sur le boitiers
    J ai LR, dxolabs luminar ...et j ai eu capture one que je pense acheter

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Pour avoir eu les deux (5D et 5D III) j'avoue que c'est pas normal de penser cela ... la dynamique n'est peut être pas bien meilleure mais elle n'est pas pire. Les logiciels de PT ayant évolué, je ne peux juger (bien qu'il me suffirait de tenter de re traiter des images du 5D avec le logiciel actuel pour le valider) En effet à l'époque lorsqu'on dépassait un peu trop l'exposition sur le 5D, la récupération des hautes lumières étaient visibles, sur le 5D III cela ne m'a jamais posé ce problème, mais cela peut être dû à l'amélioration du logiciel

    Les Jpg se sont améliorés aussi

    En ce qui concerne le RAW, le style n'affecte que le JPEG, un RAW reste l'image qui traverse l'objectif, qu'on soit en Neutre ou qu'en soit autrement l'image est la même, seule la recette appliquée est différente. L'une des raisons essentielles pour laquelle on conseille de mettre "Neutre", c'est d'éviter d'appliquer un traitement qui modifie l'image jpeg inclus dans le RAW, cela permet donc d'éviter de voir l'histogramme modifié ce qui pourrait conduire à un réglage d'expo différent. Car pour rappel, lorsqu'on shoot un RAW, lorsqu'on regarde l'histo et l'image, c'est celle du JPEG intégré au RAW (et non l'histo du vrai RAW), du coup elle peut subir des différences, tout comme celles appliqués en terme de saturation / contraste / ... et tout réglage logiciel

    C'est entre autre pour cela que lorsqu'on importe un RAW, on peut constater que les hautes lumières sont parfaites alors que l'apn les faisait déjà clignoter, on a donc une différence entre ce qu'il montre et ce qu'on verra une fois importé sur le PC ...
    Mettre en neutre et désactiver tout ce qui touche au JPEG permet donc d'avoir une image assez proche de celle qu'on aura sur le PC
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    ca c est interessant au niveau de l histogramme et l ecran
    Et ces styles ne s appliquent bien qu aux jpg qu on soit chez canon ou nikon ? Parce que la j ai de quoi de me payer mon oncle photographe depuis 30 ans
    L histoire de dynamique je crois que c est une sensation dans la mesure ou les tons du 5d1 sont plus doux. Toutes facon meme le 5d3 n est pas bon en dynamique
    Je disais plus haut deux choses differentes par rapport aux jpg
    1 que les raw etaient meilleurs que les jpg : c est a dire qu on dirait que les raw sont des jpg et les jpg des raw ( je me suis fait cette remarque quand je shootais en raw + jpg...et non je n ai pas confodu les deux)
    2 que par voie de consequence les raw ont un aspect "tres jpg" alors que j ai l habitude avec mon 5d1 a des RAW tres plats (neutres) et a "un rendu argentique"

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel logiciel de PT utilises tu ?

    Le JPEG hérite directement des réglages du boîtier, les RAW dépendent des réglages du logiciel et peut dépendre de celle du boîtier uniquement si on utilises DPP. Selon le logiciel utilisé on peut avoir des RAW qui paraissent proche du JPEG ou pire que le JPEG (car la netteté par exemple peut ne pas être appliquée par le logiciel utilisé)

    Les RAW sont montrés dans le logiciel de PT comme un JPEG, comme un RAW sur lequel on applique des réglages (aussi faibles soit ils) Le logiciel de PT va convertir les informations capturées pour montrer une image finale, un JPEG est un format de sortie qui compresse l'image mais en taille écran il n'y a pas spécialement de différences avec le RAW affiché dans le dérawtiseur, l'image n'a pas encore été enregistrée en format de sortie, elle n'a pas encore subit de dégradations liées à une forte compression JPEG par exemple, mais globalement un JPEG affiché ou un RAW affiché, pour peu qu'ils aient des réglages similaires, il sera impossible de les distinguer.

    Attention aussi à comment on regarde les photos, je m'explique :
    - à l'époque du 5D on avait des photos de 12Mpix qui avaient donc une définition d'image presque 2 fois inférieure à celle d'un 5D III, du coup lorsqu'on affiche une image en mode plein écran on va demander au logiciel de réduire la taille de l'image pour l'afficher dans l'écran, plus la réduction est importante plus il peut y avoir des déviances (selon le logiciel utilisé) Cela influence essentiellement la netteté plus que la gamme tonale mais cela peut influencer l'avis sur la notion "meilleur" "pas meilleur". Par exemple Photoshop sur une photo de grande taille va donner l'impression d'une photo "flou" tant qu'on aura pas zoomé un peu dessus, on aura donc une fausse sensation de photo pas nette si on la regarde dans une certaine taille.

    Pour la notion aussi de meilleur, il faut aussi faire attention au autres réglages de l'apn qui modifient l'image JPEG tant en bien comme en mal, comme par exemple les corrections de luminosité, les modes priorités hautes lumières, la correction de bruit, la netteté sur l'apn, car selon les valeurs utilisées on peut aussi bien faire mieux ou pire.

    Pour comparer il faut si possible se placer à instant T devant une scène photographique, mettre des réglages Neutres de deux côtés, des valeurs d'expositions identiques ou proches (même ISO par exemple et faible si possible pour que le 5D puisse donner son meilleur, et de comparer les images obtenues.

    Le 5D III cache bien plus de paramètres qu'un 5D, il faut donc essayer de faire que tous ces réglages soient désactivés, sous peine de modifier le JPEG obtenu. Personnellement j'avais aimé le 5D à l'époque, mais le 5D III m'avait quand même ravi, l'AF et la monté en ISO ayant fait un vrai saut en avant
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Oui les logiciels de post traitements appliques des traitements des qu on ouvre un raw
    J ai quasi tous les Logiciels ...je me tate
    LR est bien pour traiter un grand nbr de photos
    dxo gere bien les contraste, les corrections optique un chouille meilleur
    Capture one est encore meilleur mais il faut plus de savoir faire
    Luminar est etonnant pour un resultat rapide

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 879
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    . Toutes facon meme le 5d3 n est pas bon en dynamique
    que je n'aime pas ces phrases toute faite !.....

    Pas bon comment, par rapport a quoi ??

    Par rapport a des tests en labo, ??? par rapport a d'autres chiffres sur des concurrents ??

    Ca me rapelle un test comparatif de different FF ( canon , sony, nikon ) dans un magasine photo recement.
    Alors sur le papier, au niveau des chiffres de dynamique, le canon etait inferieur, le magasine avait aussi pris des photos comparatives, en conditions reelles avec differents reglages et differents post traitement pour voir "réellement" la différence. Et la ... la difference etait quasi inexistante ... rien a voir avec les chiffres bruts.

    Alors il faut relativiser tout ca ...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'ai choisi LR ... faut à un moment s'arrêter sur un logiciel pour en tirer le meilleur, les essayer pour choisir c'est bien, mais il faut statuer à un moment, une fois cela fait, on pourra alors s'améliorer sur le PT, sans s'y arrêter le risque est de le survoler et au final ne pas en tirer le meilleur, qu'il s'agisse de LR ou d'un autre d'ailleurs ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 879
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le meilleur logiciel .... c'est celui qu'on sait parfaitement se servir et en tirer le meilleur ... entierement d'accord

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Pas bonne dynamique par rapport à un Pentax k1 ou les capteur Sony J ai eu un Nikon d750 alors je sais de quoi je parle
    Cela dit j' ai choisit canon. Y a pas que la dynamique dans la vie

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. questions ....
    Par Bugatti Maniac dans le forum EOS 1100D
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2014, 18h59
  2. questions sur l'EOS 3
    Par Lablancheneige dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 19h22
  3. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  4. questions...
    Par Poucinette dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 00h10
  5. questions
    Par aragorn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2004, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com