Quel logiciel de PT utilises tu ?

Le JPEG hérite directement des réglages du boîtier, les RAW dépendent des réglages du logiciel et peut dépendre de celle du boîtier uniquement si on utilises DPP. Selon le logiciel utilisé on peut avoir des RAW qui paraissent proche du JPEG ou pire que le JPEG (car la netteté par exemple peut ne pas être appliquée par le logiciel utilisé)

Les RAW sont montrés dans le logiciel de PT comme un JPEG, comme un RAW sur lequel on applique des réglages (aussi faibles soit ils) Le logiciel de PT va convertir les informations capturées pour montrer une image finale, un JPEG est un format de sortie qui compresse l'image mais en taille écran il n'y a pas spécialement de différences avec le RAW affiché dans le dérawtiseur, l'image n'a pas encore été enregistrée en format de sortie, elle n'a pas encore subit de dégradations liées à une forte compression JPEG par exemple, mais globalement un JPEG affiché ou un RAW affiché, pour peu qu'ils aient des réglages similaires, il sera impossible de les distinguer.

Attention aussi à comment on regarde les photos, je m'explique :
- à l'époque du 5D on avait des photos de 12Mpix qui avaient donc une définition d'image presque 2 fois inférieure à celle d'un 5D III, du coup lorsqu'on affiche une image en mode plein écran on va demander au logiciel de réduire la taille de l'image pour l'afficher dans l'écran, plus la réduction est importante plus il peut y avoir des déviances (selon le logiciel utilisé) Cela influence essentiellement la netteté plus que la gamme tonale mais cela peut influencer l'avis sur la notion "meilleur" "pas meilleur". Par exemple Photoshop sur une photo de grande taille va donner l'impression d'une photo "flou" tant qu'on aura pas zoomé un peu dessus, on aura donc une fausse sensation de photo pas nette si on la regarde dans une certaine taille.

Pour la notion aussi de meilleur, il faut aussi faire attention au autres réglages de l'apn qui modifient l'image JPEG tant en bien comme en mal, comme par exemple les corrections de luminosité, les modes priorités hautes lumières, la correction de bruit, la netteté sur l'apn, car selon les valeurs utilisées on peut aussi bien faire mieux ou pire.

Pour comparer il faut si possible se placer à instant T devant une scène photographique, mettre des réglages Neutres de deux côtés, des valeurs d'expositions identiques ou proches (même ISO par exemple et faible si possible pour que le 5D puisse donner son meilleur, et de comparer les images obtenues.

Le 5D III cache bien plus de paramètres qu'un 5D, il faut donc essayer de faire que tous ces réglages soient désactivés, sous peine de modifier le JPEG obtenu. Personnellement j'avais aimé le 5D à l'époque, mais le 5D III m'avait quand même ravi, l'AF et la monté en ISO ayant fait un vrai saut en avant