On est d'accord sur le "principe". Maintenant, sur la pertinence du test et sur la gravité du problème, je suis très dubitatif, car le problème apparait précisément dans des conditions que ne sont pas des conditions de prise de vue nocturne, c'est à dire une mesure d'expo (pardon d'y revenir).

Et je te rassure (pas ?), ton compteur te vole bien d'environ 5 km/h............ Il suffit d'un GPS pour s'en rendre compte. Tu retournes chez le concessionnaire ? Bien sûr que non ! Pourtant ta voiture coute au moins le prix d'un boitier neuf

Pour moi, on a la limite du vice, et de la recherche de la faille la plus alambiquée possible.

Reste plus qu'à tester ce qui se passe si on garde le testeur de PDC enfoncé au moment de la prise de vue, ou si on peut changer son objectif pendant que le live-view fonctionne. Ca releve pour moi à peu près du même niveau d'occurence en pratique quotidienne... y compris quand on shoote la nuit.

Sans animosité aucune, mais pour moi, la mayonnaise monte beaucoup pour vraiment vraiment pas grand chose.

Même pour les "black dots" du 5D2 (plus génant quand même), il ne me semble pas qu'on avait fait tout ce pataquès.