Citation Envoyé par thierry_t Voir le message
Moi, ce que j aimerais connaître, c est l impact en performance du traitement d un RAW d800 dans Lightroom par rapport à un RAW 5dmIII.
Le test est facile à faire tu as des RAW qui trainent sur le net. A l'utilisation pendant les phases interactives, je ne vois pas de différence notable avec des RAW de 12Mpx. Evidement les phases d'import et d'export sont plus longues, mais vu que c'est de la tache de fond...


Citation Envoyé par thierry_t Voir le message
En tant qu ingénieur en informatique, je prédis que si l on modifie les tonalités avec les curseurs de Lightroom avec un gros fichiers RAW d800, et bien Lightroom doit plus travailler, ce qui doit se traduire par un temps de latençe supérieur, c est à dire que mon image est rafraîchie avec un temps de retard.
Ca me fait un peu peur que tu avances l'argument d'autorité "ingénieur en informatique" avec l'argumentation qui suit.

Pendant la phase interactive ton image est downsamplée et/ou croppée pour travailler sur des images bien plus petite en fonction de ce qui est affiché sur ton écran (principe du MIP mapping). C'est entre autre ce qui permet d'avoir une bonne réactivitée par rapport à la phase d'export. C'est en partie ce qui explique le peu de différence de performance pendant l'édition que ton image soit de 10 ou de 40Mpx.

Après pendant la phase d'import et d'export, le temps de traitement évolue en rapport à la taille des fichiers; de manière linéaire ou non selon les algorithmes utilisés.