Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 139

Vue hybride

Membre Avatar de thierry_t
    Boîtier
    EOS 5D mk III
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II

Par défaut

Moi, ce que j aimerais connaître, c est l impact en performance du traitement d un RAW d800 dans Lightroom par rapport à un RAW 5dmIII.
    En tant qu ingénieur en informatique, je prédis que si l on modifie les tonalités avec les curseurs de Lightroom avec un gros fichiers RAW d800, et bien Lightroom doit plus travailler, ce qui doit se traduire par un temps de latençe supérieur, c est à dire que mon image est rafraîchie avec un temps de retard. Ce qui est très désagréable en post traitement, de bouger un curseur et de devoir plus rien toucher pendant presque un seconde pour que l image soit changer....
    Mais, reste à qualifier ce temps de latence par des tests utilisateurs.
    Bien sur cela dépend de la puissance de votre Pc (CPU, mémoire, vitesse disque et débit bus de données interne, et carte graphique).

Mais, perso je trouve que mon Intel I7 avec ses 14 Go de Ram et 2 Go de Ram vidéo est correcte pour les raw de mon 5d mark II, mais sans plus, alors je pense qu avec des raw plus gros ça commencerais à ralentir de manière visible !

Les testeurs d800 ont ils tester ce point ? S il faut un super serveur Intel xeon à 3000 euros pour faire tourner Lightroom correctement pour exploiter les raw du d800...

Biensur, ce n est en rien la faute à Lightroom, vous comprenez qu il faut traiter en temps réel et rafraîchir une image de 36 millions de pixels : ça en fait des opérations à faire pour l ordi en moins d une seconde :-(

Sans compter les couts supplementaires induit par le stockage de gros fichiers RAW : nécessité de baies de disques en RAID), bref du matos que je vends habituellement aux pros tel que les hébergeurs informatiques !

Membre Avatar de iota
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

Par défaut

Salut,

Citation Envoyé par thierry_t Voir le message
    Moi, ce que j aimerais connaître, c est l impact en performance du traitement d un RAW d800 dans Lightroom par rapport à un RAW 5dmIII.
    En tant qu ingénieur en informatique, je prédis que si l on modifie les tonalités avec les curseurs de Lightroom avec un gros fichiers RAW d800, et bien Lightroom doit plus travailler, ce qui doit se traduire par un temps de latençe supérieur, c est à dire que mon image est rafraîchie avec un temps de retard.
    Non pas tout à fait.
    Dans le module développement tu ne manipules pas directement le RAW mais un aperçu du RAW.
    En gros si la taille d'aperçu est la même pour un fichier du D800 ou du 5D3, Lightroom ne fera pas plus de calcul car la résolution de l'aperçu sera la même pour les deux boîtiers (même nombre de pixels à traiter).
    Preuve en est, dans Lightroom, pour un même fichier RAW, plus la taille de l'aperçu est réduite dans le module de développement plus les traitements sont rapides (et la latence réduite).
    C'est surtout à l'export que tu vas perdre du temps car là Lightroom va travailler sur l'ensemble des pixels du fichiers.

@+
    iota

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Le test est facile à faire tu as des RAW qui trainent sur le net. A l'utilisation pendant les phases interactives, je ne vois pas de différence notable avec des RAW de 12Mpx. Evidement les phases d'import et d'export sont plus longues, mais vu que c'est de la tache de fond...

En tant qu ingénieur en informatique, je prédis que si l on modifie les tonalités avec les curseurs de Lightroom avec un gros fichiers RAW d800, et bien Lightroom doit plus travailler, ce qui doit se traduire par un temps de latençe supérieur, c est à dire que mon image est rafraîchie avec un temps de retard.
    Ca me fait un peu peur que tu avances l'argument d'autorité "ingénieur en informatique" avec l'argumentation qui suit.

Pendant la phase interactive ton image est downsamplée et/ou croppée pour travailler sur des images bien plus petite en fonction de ce qui est affiché sur ton écran (principe du MIP mapping). C'est entre autre ce qui permet d'avoir une bonne réactivitée par rapport à la phase d'export. C'est en partie ce qui explique le peu de différence de performance pendant l'édition que ton image soit de 10 ou de 40Mpx.

Après pendant la phase d'import et d'export, le temps de traitement évolue en rapport à la taille des fichiers; de manière linéaire ou non selon les algorithmes utilisés.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vous avez recu votre 5Dmk3 et...
    Par nikkko dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/04/2012, 13h59
  2. astrophoto pas chère
    Par thinos dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2011, 10h36
  3. Chère Lorraine...
    Par Stanislasjung dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3