Affichage des résultats 1 à 45 sur 139
Discussion: pourquoi un 5dmk3 plus chére que le d800
Mode arborescent
-
16/05/2012, 22h17 #11Membre
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
Je n'ai pas répondu par ce que ce n'est pas le sujet du forum, ni les spécificité Nikon, ni l'informatique. Maintenant si tu veux que j'explicite pourquoi je pense qu'il vaut mieux se taire que d'écrire une connerie par phrase voilà le détail:
C'est complétement faux. Le transfert vers la carte est I/O bound. C'est à dire que le temps de transfert est limité par le taux de transfert de ta carte, pas par la compression.
le CR2 utilise du JPEG loseless pour stocker les données. Le NEF de D800 un codage de huffman. Dans les deux cas, ca fait des années qu'on sait faire des codeurs/decodeurs hardware pour ces algos qui dépasse largement le taux de transfert des cartes qui plafonnent à 100MB/s.
Attention autant les CR2 sont restés assez stable en utilisant toujours du JPEG lossless, autant chez Nikon c'est un peu la valse avec au moins trois variantes qui peuvent être choisies: non compressé, lossless, lossy le tout avec deux bit depth 12 et 14 bits.
Maintenant si t'arrives à montrer qu'un D800 est ralenti par la compression lossless j'achète. Ca prouve que les mecs de Nikon on été incapable d'implémenter un truc qu'on sait faire 2x plus rapide que les cartes CF actuelles depuis presque 10 ans...
Je viens de faire un test de profiling avec dcraw. La portion de temps utilisée pour la décompression est négligeable: < 8% sans aucun traitement. J'ai pas réussi à mettre la main sur un NEF non compressé de D800. Si quelqu'un a les deux je lui sors toutes les infos de profiling et l'overhead exact de la décompression. Maintenant en comparant le code des deux, devrait pas y avoir masse de différence.
Pour information la fonction de décompression d'un raw d'un D800 de 36Mpx tourne 3x plus vite que celle d'un CR2 de 12Mpx... Même si sur ce coup la dcraw me semble un peu à la ramasse, mais le code montre rien de folichon.
Se poser se genre de question montre simplement une méconnaissance absolue du sujet. La compression ne s'applique que pour le stockage, la première étape c'est décompresser (plus dématricage et balance de blanc) et de convertir dans une représentation mémoire commune. Après tu commences à bosser.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vous avez recu votre 5Dmk3 et...
Par nikkko dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 24Dernier message: 23/04/2012, 13h59 -
astrophoto pas chère
Par thinos dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 16Dernier message: 29/03/2011, 10h36 -
Chère Lorraine...
Par Stanislasjung dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 18/05/2009, 12h21