"Chaque fois que je prends un Nikon dans les mains, je me dis que même avec le temps, cela restera moins intuitif et moins rapide !"
"le choix des iso du style de balance des blanc etc, chez nikon il faut maintenir le bouton avec la main gauche et changer les valeur avec la main droite "

Vous n'avez pas du tenir beaucoup de boitiers nikon les mecs ;-) ... les commandes directes par switch rotatifs, la fonction qui permet de tout modifier sans les deux mains ( et oui c'est paramétrable, d'ailleurs tout est paramétrable sur les boitiers nikon ) ... l'af ... hum hum une folie super simple à maitriser, plus simple qu'un 7d, les fonctions des isos ... ou alors vous n'avez eu en main que des d40 mais rien au dessus de d700 et plus ... et d700/d800 avec son flash integré ca depanne ... niveau prise en main ... franchement ... bein ... y a du bon et du tres tres bon dans les deux boitiers ( et oui des trucs qu'on retrouve dans l'un et pas dans l'autre et vice versae ), globalement le boitier nikon est bien plus souple à adapter à sa main ... suffit de savoir le regler ...

bref je fais pas la pub pour nikon, je suis en cours de switch et je referais pas de suite machine arriere ... et comme dit, j'aime le rendu du capteur canon ... bref ... mais niveau prise en main ... faut pas charrier ... les pentax k5 sont tres bons aussi ... mais af de 5dII à la traine ...

Perso la seule chose qui m'a fait passer chez canon, c'est : l'imposition par une prod de bosser en canon, le prix des optiques (pas forcement leur qualités, les nikkors ne sont pas en plastique loin de la ), et ... le rendu "blanc lavé plus blanc" du capteur et son modelé ... point important que j'aime beaucoup, j(aime bien les tons "froids" rouges/bleux ... Maintenant à ce niveau une fois une courbe chargée dans le nikon les différences de rendus sont vraiment dures à départager ...