Oui les 2 sont en version II
Version imprimable
Félicitations ;) et le 16-35 II est pas mal aussi ...
Réception du matériel fin de semaine prochaine...
Bonjour à tous,
Effectivement, comme le dit Yann3D je suis en pleine lecture de la notice...
Je vais vraiment l'essayer ce week-end mais je perds un peu mes repères. Il va falloir s'habituer aux boutons et molettes Canon.
j'ai pris avec le 5DM3 le 16-35 mm f/2.8 II et le 24-70 mm f/2.8 II
Ca va venir vite et ça va le faire.
Cathie
Je viens de faire le même chemin: D800 -> 5D3.
Je suis pour l'instant en plein paramétrage et test. Je vous ferai part de mon ressenti dans quelques jours.
cdt,
je m’abonne, pour connaitre ton ressenti, j'attends avec impatience
ce serait bien de savoir, si d'autres on fait le chemin inverse, 5 d mk3 ---> d 800 quel est leur ressenti , lesquels sont le plus nombreux ?
J'avais un D800e et j'en étais content, maintenant j'ai le 5DM3 et j'en suis content... Il y a des + et des - sur les 2 boîtiers.
Moi j'ai changé pour la qualité du couple boîtier + 24-70 mm 2.8 et moins volumineux que le Nikon. Pour des fichiers plus raisonnables et pour le 85 1.2 ou le 135 2 que j'ai hâte d'avoir.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
En qualité de Nikoniste qui se pose des questions je m'abonne aussi. Pour moi le problème c'est de remplacer mon D700 par un D800 bourré de pixels ou bien par un Canon 5D MarkIII qui semble plus polyvalent :D
Oh, et n'écoutez pas ceux qui vous disent qu'un 35 L ou un 50L sont dépassés. Le 35 L a moins de courbure de champ que le 35 G, ce qui lui permet de ne pas se cantonner au reportage et le 50 L peut largement se frotter au nouveau Noct, avec la même ouverture que l'ancien Noct! ;)
Merci Thomas Anderson pour ce résumé très complet :D
Bonjour,
J'etais également équipé d'un D700 avec un 24-70 mm f/2.8 et puis j'ai mis "pour voir" en vente mon boîtier et je l'ai vendu en 8 jours !
Comme je n'avais vraiment réfléchi sur le son successeur j'ai regardé le D600 et je n'étais à l'aise donc il me restait chez Nikon le D800 ou basculé chez Canon avec le 5DM3. Après avoir beaucoup hésité, j'ai pris le D800e que j'ai gardé 8 mois. J'étais content des photos mais moins des fichiers "énormes"... J'ai donc tout revendu pour le 5DM3 et le fabuleux 24-70 mm 2.8
C'est Olivier-P ma source! ;)
Le 7D a marqué pour nous un gros tournant, non pas que le matos fut mauvais auparavant*, mais le 7D a ouvert des portes... Aujourd'hui à la façon de mesurer l'expo près, le 5DIII dépasse amplement mes ambitions, besoins et compétences.
(*quand on a eu le 50D, le D7000 n'était même pas une lueur d'espoir dans les yeux de ses concepteurs et très franchement, même en prenant son temps, il ne l'a pas vraiment surpassé, pas la grosse claque en tout cas... Pour le 24X36, certains ont trop vite oublié le temps qui s'est écoulé entre 1Ds/5D et D3/D700...)
Merci pour ton retour d'expérience, j'ai testé les matériels en magasin et tu résume bien ce que je ressent actuellement. Même entre le Nikon D610 et le Canon 6D ....j'ai une préférence pour ce dernier car je le trouve plus équilibré ....Cependant dommage pour l'autofocus un peu light....et le mono logement de carte SD...sinon c'est le boitier idéal pour attaquer chez les rouges :cool::
Si tu as également testé le système flash Canon sur le 5D Mark III n'hésite pas à nous faire part de tes retours (par rapport au D700 surtout!!!!) car pour moi c'est un critère important.
J'avais essayé un 430 EX II sur un canon 7D et les résultats étaient assez moyens, mais l'utilisateur était peut être en cause :mad::
J'ai possédé pendant quelques mois un 7D et j'ai beaucoup aimé son autofocus et son ergonomie .....un vrai régal !!!! A l'époque je me suis demandé pourquoi Canon ne mettait pas un capteur FF dans un boitier de 7D car cela serait un vraie "bombe" ...il semble que maintenant....c'est fait :clap_1::
Cependant j'ai préféré garder le D700 car il correspondait d'avantage à mon utilisation avec son capteur 24x36 et surtout son redoutable système I-TTL au flash:gun_rifle::
Pour le système flash, j'ai très souvent lu et entendu que celui des Nikon est à la pointe...
En clair l'automatisme est efficace.
Un peu comme ces 14 IL de dynamique qui pour certains, pas tous heureusement, dispenseraient d'exposer minutieusement...
Pour Nikon, on peut doter un boîtier expert 24X36 d'un flash pop up, pour Canon, c'est niet! Depuis les 1 argentiques... ( sur le Df, étrangement, la pure photographie se passe de flash pop up! :D )
En mode troll on, je te dirais que chez Canon, on a du matos de merde, ce qui nous oblige à avoir une bonne technique photographique! :innocent::clown::
Plus prosaïquement, autant que peut l'être un fanboy doudoumaniaque, je pense que Canon choisit volontairement d'interdire toute velléité de fromage blanc sur ses FF et que en règle générale, il nous impose aussi de soigner nos expos, nous fournissant des cobras très puissants, voir les NG, mais à doser et modeler.
De mon point de vue, qui n'engage que moi et que je partage, si je ne discute pas l'uniformité et la posologie d'éclairage d'appoint Nikon, en revanche pour le goût, à savoir la BDB et le respect des ambiances, je suis assez d'accord avec moi même pour affirmer sous la forme de la plus invérifiable des assertions, que Canon est meilleur sur ce point. Comme pour la sensito en général. Pour moi, Nikon, c'est bien au soleil... Je sais, je trolle un peu. Cordialement! ;))
Pour ma part, c'est flash déporté, rebond ou casquette type Lumiquest, les rares fois où j'utilise le pop up des aps-c pour déboucher, je corrige l'expo assez drastiquement. En clair, la plupart du temps, c'est TTL mais avec une correction d'expo au flash naturelle d'environ moins un à moins deux IL, soit par la perte du rebond ou du diffuseur, soit de manière manuelle et choisie, par réglage du flash.
Cela me donne des résultats qui à défaut d'être bons, respectent l'ambiance et me satisfont. Je tente de limiter au maximum les points chauds, les reflets et l'effet typique du flash à pleine patate avec fond noir.
Ici avec un cobra dans une bodega de Palamos, juste le mini réflecteur intégré:
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 | 55mm | 1/60s | f/4 | ISO 640
Et ici avec le petit appendice spécial fromage blanc et yeux rouges nommé pop up du boîtier, mais mis en sourdine de deux IL:
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40 STM | 40mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 1600
Là avec une correction à + 1 IL en lumière réfléchie, mais toujours au cobra:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 35 f/2 | 35mm | 1/50s | f/8 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 35 f/2 | 35mm | 1/50s | f/8 | ISO 400
Ici, sources mélangées, plafond, fenêtres, 580 EX, pas de correction, lumière réfléchie par Lumiquest:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 35L | 35mm | 1/100s | f/3.2 | ISO 1600
Voilà, en espérant modestement vous donner une idée du flash en Canon. Dans les mains d'un mauvais. Je vous laisse donc imaginer le potentiel dans de bonnes mains! ;))
Alors comme promis voici mon retour.
D'abord un petit historique:
Après quelques années de bridge chez Canon, je suis passé au reflex chez Nikon en commençant par le D7000.
Ensuite j'ai acquis le D600 en décembre 2012 et il m'allait très bien, car ce n'était rien d'autre qu'un D7000 avec un capteur FF.
Malheureusement le plaisir à durer 9mois, car après 2 aller-retours au SAV Nikon pour souci de poussière, j'ai demandé l'échange contre un D800 moyennant une rallonge de 500€.
Mais dans un coin de ma tête, je n'arrivais jamais à oublier la prise en main d'un canon 7D que j'avais testé un jour de 2012.
Et en faisant joujou avec 5D3 au dernier salon de la photo, j'ai retrouvé les mêmes sensations.
Vous savez, le truc qui te fait croire ce boitier est fait sur mesure pour toi tellement il tombe bien dans la main, la prise en main est ferme, j'ai l'impression qu'il est scotché à ma main et qu'il ne peut pas tombé !!!
Une fois mis en marche, on peut faire les photos d'une seule main (pas avec un zoom lourd évidemment) en jouant sur tous les paramètre avec le pouce et l'index !!!
Sans oublier le moelleux du déclenchement et le vrai mode silence, pas cette vraie blague que j'avais sur mes Nikon.
Vous l'aurez compris, ce qui m'a donné envie de changer ce n'est pas tous ces tests scientifiques (et pseudo scientifiques), mais tout simplement le feeling !!!
Je n'avais aucun doute sur la qualité des photos car à ce niveau de technologie, aucun œil normal ne peut départager ces 2 boitiers.
Il me fallait un dernier élément: Les possibilités de paramétrages offertes le 5D3.
Une lecture minutieuse du mode d'emploi me rassure et hop je vends tout mon matos Nikon et je saute le pas!
Alors voici mon ressenti:
J'ai aimé:
- La prise en main
- La molette arrière, top !
- L'écran, un 3/2 (comme le capteur) et bien détaillé
- Le menu, là on peut difficilement faire plus ergonomique
- L'AF très efficace, quoique trop complexe (par rapport au Nikon), heureusement la clarté du menu fait qu'on oublie cette complexité, le paramétrage en est facilité
- Le moelleux du déclenchent et un vrai mode silencieux ! Pas comme le D800 qui claque vraiment !
- La qualité du JPEG direct !
Je regrette (ce qui me manque de chez Nikon). Ne me tapez pas dessus, je n'ai peut-être tout simplement pas trouvé comme faire sur le 5D3
- En iso-auto, pouvoir caler la vitesse auto sur 1/f +(-2,-1, 0,+1,+2)stop. Ici on a droit qu'à 1/f, c'est dommage avec toutes ces optiques IS qui permettent de gagner 3 ou 4 stop
- Pas de touche pour ramener directement le collimateur sélectionner au centre
- Pas de touche (ou combinaison de touche) pour activer / désactiver l'iso-auto, il faut jouer de la molette avant. Quant on veux passer de 6400 iso à iso-auto ... il faut rouler !
- Molette avant un peu trop dur.
En un mot, ravi de ce switch! Pour l'instant je n'ai que le 24-105f4 et j'attends la livraison de mon 40mmf2.8. Faut que je pense à la suite de mon parc d'optique.
Je songe au Tamron 90VC f2.8 + le 70-200 f4 (IS ou Non).
Pour ceux qui veulent faire le chemin inverse et qui ont peur de 36Mpx de D800(e), voici mon avis:
- On entends 36Mpx c'est trop, floue de bougé, etc ... il faut relativiser. A sa sortie le D7000 n'a pas été aussi attaqué que le D800 pourtant ils ont la même densité de pixel !!
Pire encore, quel est selon vous l’équivalent FF du Canon 70D (20Mpx) ? C'est un capteur 43 Mpx et celui du D7100 (24Mpx), c'est un capteur de 51Mpx !!!!
A mon avis il ya encore de la marge. Il faudra certainement revoir certaines règles établies comme la fameuse vitesse de sécurité de 1/f.
- Taille de raw, on lit partout que ça fait dans 75Mo, c'est vrai et faux.
Chez Nikon, il ya le raw compressé sans perte qui fait qu'on tourne en moyenne à 40 - 45Mo(je ne sais même pas pourquoi Nikon maintient le raw non compressé)
Et franchement pas besoin d'un super calculateur pour dérawtiser tout ça !
Thomas Anderson, merci pour toutes ces explications avec photos à l'appui :thumbup::
Cela me permet d'avoir une approche plus concrète sur la philosophie d'emploi du matériel Canon... vu avec humour par un Canoniste :lol:
Mais je te rassure tout de suite, même chez la concurrence on a besoin de brancher au moins deux neurones afin de réaliser un travail correct au flash. Le mode automatique à ses limites et c'est au photographe de bien connaître son matériel. Quand j'ai testé le 430 EX j'ai certainement "loupé" quelque chose, car habituellement je lis les fiches techniques avec attention.
Sur la question du flash pop up, si le boitier en est doté, c'est tant mieux, sinon ce n'est pas ceci qui va me faire défaut, pour moi c'est cobra sinon rien.
Sur mon D700 si j'ai utilisé le flash intégré 3 ou 4 fois en 4 ans pour déboucher des ombres .....c'est vraiment un maximum.
Sinon il me sert de temps à autre pour commander les déclenchements d'un ou deux flash cobra déportés....et c'est pratique....sinon il existe d'autres solutions.
Encore une fois.....merci pour tes réponses.....et ton humour....:clown::
Barosmota ;))
Ton témoignage est super intéressant.
Faire un switch d'une grande marque à une autre n'est pas évident et recueillir le maximum d'informations ce n'est pas de trop avant de se lancer.
Je vais suivre tes "posts" avec intérêt.
Cordialement à tous smile
@Barosmota : Pour deux des points négatifs que tu cites voila des solutions et demi solutions.
La remise au centre du collimateur s'effectue par pression au centre du "joystick".
Le changement d'ISO peut s'effectuer avec la combinaison de touches "SET+molette supérieure". Je sais que ce n'est pas exactement ce que tu recherches sur cet aspect mais ça aide par exemple pour ressortir des ISO auto (pas y retourner malheureusement).
Si jamais ça peut t'aider :)
Je rectifie et je complète, je t'avais répondu trop vite.
Mes infos sont comme tu le sais des synthèses de diverses lectures, plus ou moins corroborées par l'utilisation des matèriels, lorsque j'y ai accès(amis Nikonistes, pros et amateurs, mon fameux magasin de la mort qui tue tenu par des potes) n'ayant en rien le talent pour pondre des trucs pareils tout seul! ;)
Donc, à Olivier-P, tu rajoutes un bout de JMS et un zeste de ceci: Home
Voilà, plus complet ce coup ci, fallait que je recherche dans mes favoris! :)
Merci pour ces astuces :thumbup:: pour le collimateur central, j'avais simplement zappé l'info dans la doc.
Quelques petites autres différences pour les potentielles switcheurs dans un sens comme dans le l'autre.
- La mesures d'exposition en mode spot (.) se fait uniquement sur le collimateur centrale, sur le D800 c'est sur le collimateur actif, peut importe sa position.
Par contre il semblerait que pour déterminer l’exposition, le 5D3 prend en compte, et de façon importante, la lumière réfléchie au niveau du collimateur actif (voir la démo ICI).
- L'orientation du collimateur actif en fonction de la position du boitier est très intéressante sur 5D3 (voir doc sur ce forum), chose réservée au D4 chez que Nikon
- Sur le 5D3 c'est sympa de pouvoir afficher en permanence les collimateurs (tous ou seulement les sélectionnables) actifs ou pas.
- Sur le D800, la zone dynamique (1, 5, 9, 21 points) est toujours autour du collimateur central, alors que sur le 5D3 la zone dynamique peut être choisie parmi 9: 3 zones à gauche, 3 zones au centre, 3 zones à droite
Plus personnellement, je savais le parc optique de canon était bien étoffé, mais je ne m'attendais à avoir autant l’embarras du choix ! Il y en a pour toutes les bourses !
Exemple: on a 24-70 (f2.8, f4), en télézoom on a 70-200 (f4,f2.8, IS ou Non) ... Il faut juste que je m'habitue à tourner les bagues de zoom dans le sens opposé des nikon :)
Très bien vu! ;)
Et pour les histoires de collimateur et de mesure de lumière, encore bien vu.
Une conversation à ce sujet avec Gparedes offre un autre point de vue intéressant sur la question: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971498561
et ici il explique plus: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971498703
Pour ma part, je continuerai de râler, cette fonction était déjà présente sur les 30V et 1V argentiques!!!! Grrrr :D
Une question sur la mesure d'exposition du 5d3. Selon canon (voir capture ci-dessous), la mémorisation de l'exposition en mesure évaluative, se fait sur le collimateur AF choisi.
Est-ce une mesure spot "déguisée" ? J'ai fait quelques tests comparatifs pas très concluants. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer la lanterne ?
http://nsa34.casimages.com/img/2014/...1951149280.png
Bonjour,
La nuance est subtile en effet! ;)
En matricielle, la mesure est "pondérée" par le collimateur actif, qui est donc pris en compte.
En revanche, en mode spot, par exemple, seul le central "est spot", donc même si c'est le collimateur le plus éloigné du centre qui est choisi, la mesure se fait quand même au centre.
C'est cette nuance qui m'agace, car en portrait à contre jour, mes vieux argentiques savent le faire, donc on a des tirages avec un sujet bien exposé, alors qu'avec mes numériques, je dois mesurer en spot au centre avant de composer. En clair, régler l'expo, puis cadrer, au lieu de faire d'une pierre deux coups. Sur un sujet qui collabore et se laisse faire, ce n'est pas grave, mais dans le feu de l'action, ça divise par deux les chances de choper l'instant décisif... ça va certes plus vite qu'une cellule à main, mais ça revient un peu au même et c'est moins bien que sur un "vulgaire" 30V argentique...
Dans l'art des formulations subtiles et propres à laisser un doute, Canon sait aussi très bien dissimuler l'absence de collimateurs croisés ou de retouche manuelle du point en one shot sur certains USM... Voir certains manuels ou certaines fiches techniques sur leur site officiel... Le passionné s'y retrouvera avec un peu d'attention et de concentration, mais beaucoup se feront piéger... GRRRR!
@Thomas,
J'avais bien compris ce point, mais en lisant le doc utilisateur (voir de la capture ci-dessus) on peut penser que la mémorisation de l'exposition à une autre conséquence. Je m'explique.
1/ On sait que la mesure évaluative prend en compte tout le cadre avec une pondération (facteur ?) pour la zone (taille ?) autour du collimateur actif.
2/ La doc (voir capture ci-dessus) stipule que: en mode évaluative, lors de la "mémorisation de l'exposition" la mesure se fait sur le collimateur actif
3/ La même doc dit de nouveau que: Pour les autres modes (spot, sélective, pondéré centrale), lors de la "mémorisation de l'exposition" la mesure se fait sur le collimateur AF central !
Analyse: Les deux phrases sont pareilles à la position du collimateur près !
D'où ma question: Doit-on comprendre que dans le cadre d'une mémorisation de l'exposition (et uniquement dans ce cas là), quelque soit le mode mesure d'exposition choisi, le résultat équivaut à une mesure spot ?
Non, ça ne se contredit pas, ces phrases se complètent. Donc en évaluative/matricielle, que tu mémorises ou non, le colli actif est pris en compte, mais pas en véritable spot sur le colli actif, et dans les autres modes, que tu mémorises ou pas, seul le central est pris en compte. Ce qui est d'ailleurs logique en mesures pondérée et centrale.
Et quel que soit le mode, mémorisé ou pas, la mesure spot ne se fait qu'au centre. Il n'y a pas de mesure spot liée au collimateur actif sur le 5DIII. Quel que soit le mode ou la méthode d'expo. Pris en compte dans le calcul ne veut pas dire spot sur le collimateur actif. D'où mon premier post.
Plus clair? ;)