Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Bonjour,

La nuance est subtile en effet!

En matricielle, la mesure est "pondérée" par le collimateur actif, qui est donc pris en compte.

En revanche, en mode spot, par exemple, seul le central "est spot", donc même si c'est le collimateur le plus éloigné du centre qui est choisi, la mesure se fait quand même au centre.
......
@Thomas,
J'avais bien compris ce point, mais en lisant le doc utilisateur (voir de la capture ci-dessus) on peut penser que la mémorisation de l'exposition à une autre conséquence. Je m'explique.

1/ On sait que la mesure évaluative prend en compte tout le cadre avec une pondération (facteur ?) pour la zone (taille ?) autour du collimateur actif.
2/ La doc (voir capture ci-dessus) stipule que: en mode évaluative, lors de la "mémorisation de l'exposition" la mesure se fait sur le collimateur actif
3/ La même doc dit de nouveau que: Pour les autres modes (spot, sélective, pondéré centrale), lors de la "mémorisation de l'exposition" la mesure se fait sur le collimateur AF central !

Analyse: Les deux phrases sont pareilles à la position du collimateur près !

D'où ma question: Doit-on comprendre que dans le cadre d'une mémorisation de l'exposition (et uniquement dans ce cas là), quelque soit le mode mesure d'exposition choisi, le résultat équivaut à une mesure spot ?