Thomas Anderson, merci pour toutes ces explications avec photos à l'appui
Cela me permet d'avoir une approche plus concrète sur la philosophie d'emploi du matériel Canon... vu avec humour par un Canoniste

Mais je te rassure tout de suite, même chez la concurrence on a besoin de brancher au moins deux neurones afin de réaliser un travail correct au flash. Le mode automatique à ses limites et c'est au photographe de bien connaître son matériel. Quand j'ai testé le 430 EX j'ai certainement "loupé" quelque chose, car habituellement je lis les fiches techniques avec attention.

Sur la question du flash pop up, si le boitier en est doté, c'est tant mieux, sinon ce n'est pas ceci qui va me faire défaut, pour moi c'est cobra sinon rien.
Sur mon D700 si j'ai utilisé le flash intégré 3 ou 4 fois en 4 ans pour déboucher des ombres .....c'est vraiment un maximum.
Sinon il me sert de temps à autre pour commander les déclenchements d'un ou deux flash cobra déportés....et c'est pratique....sinon il existe d'autres solutions.

Encore une fois.....merci pour tes réponses.....et ton humour....

Barosmota

Ton témoignage est super intéressant.
Faire un switch d'une grande marque à une autre n'est pas évident et recueillir le maximum d'informations ce n'est pas de trop avant de se lancer.
Je vais suivre tes "posts" avec intérêt.

Cordialement à tous