Alors comme promis voici mon retour.
D'abord un petit historique:
Après quelques années de bridge chez Canon, je suis passé au reflex chez Nikon en commençant par le D7000.
Ensuite j'ai acquis le D600 en décembre 2012 et il m'allait très bien, car ce n'était rien d'autre qu'un D7000 avec un capteur FF.
Malheureusement le plaisir à durer 9mois, car après 2 aller-retours au SAV Nikon pour souci de poussière, j'ai demandé l'échange contre un D800 moyennant une rallonge de 500€.
Mais dans un coin de ma tête, je n'arrivais jamais à oublier la prise en main d'un canon 7D que j'avais testé un jour de 2012.
Et en faisant joujou avec 5D3 au dernier salon de la photo, j'ai retrouvé les mêmes sensations.
Vous savez, le truc qui te fait croire ce boitier est fait sur mesure pour toi tellement il tombe bien dans la main, la prise en main est ferme, j'ai l'impression qu'il est scotché à ma main et qu'il ne peut pas tombé !!!
Une fois mis en marche, on peut faire les photos d'une seule main (pas avec un zoom lourd évidemment) en jouant sur tous les paramètre avec le pouce et l'index !!!
Sans oublier le moelleux du déclenchement et le vrai mode silence, pas cette vraie blague que j'avais sur mes Nikon.

Vous l'aurez compris, ce qui m'a donné envie de changer ce n'est pas tous ces tests scientifiques (et pseudo scientifiques), mais tout simplement le feeling !!!

Je n'avais aucun doute sur la qualité des photos car à ce niveau de technologie, aucun œil normal ne peut départager ces 2 boitiers.

Il me fallait un dernier élément: Les possibilités de paramétrages offertes le 5D3.
Une lecture minutieuse du mode d'emploi me rassure et hop je vends tout mon matos Nikon et je saute le pas!

Alors voici mon ressenti:

J'ai aimé:
- La prise en main
- La molette arrière, top !
- L'écran, un 3/2 (comme le capteur) et bien détaillé
- Le menu, là on peut difficilement faire plus ergonomique
- L'AF très efficace, quoique trop complexe (par rapport au Nikon), heureusement la clarté du menu fait qu'on oublie cette complexité, le paramétrage en est facilité
- Le moelleux du déclenchent et un vrai mode silencieux ! Pas comme le D800 qui claque vraiment !
- La qualité du JPEG direct !

Je regrette (ce qui me manque de chez Nikon). Ne me tapez pas dessus, je n'ai peut-être tout simplement pas trouvé comme faire sur le 5D3
- En iso-auto, pouvoir caler la vitesse auto sur 1/f +(-2,-1, 0,+1,+2)stop. Ici on a droit qu'à 1/f, c'est dommage avec toutes ces optiques IS qui permettent de gagner 3 ou 4 stop
- Pas de touche pour ramener directement le collimateur sélectionner au centre
- Pas de touche (ou combinaison de touche) pour activer / désactiver l'iso-auto, il faut jouer de la molette avant. Quant on veux passer de 6400 iso à iso-auto ... il faut rouler !
- Molette avant un peu trop dur.

En un mot, ravi de ce switch! Pour l'instant je n'ai que le 24-105f4 et j'attends la livraison de mon 40mmf2.8. Faut que je pense à la suite de mon parc d'optique.
Je songe au Tamron 90VC f2.8 + le 70-200 f4 (IS ou Non).

Pour ceux qui veulent faire le chemin inverse et qui ont peur de 36Mpx de D800(e), voici mon avis:
- On entends 36Mpx c'est trop, floue de bougé, etc ... il faut relativiser. A sa sortie le D7000 n'a pas été aussi attaqué que le D800 pourtant ils ont la même densité de pixel !!
Pire encore, quel est selon vous l’équivalent FF du Canon 70D (20Mpx) ? C'est un capteur 43 Mpx et celui du D7100 (24Mpx), c'est un capteur de 51Mpx !!!!
A mon avis il ya encore de la marge. Il faudra certainement revoir certaines règles établies comme la fameuse vitesse de sécurité de 1/f.

- Taille de raw, on lit partout que ça fait dans 75Mo, c'est vrai et faux.
Chez Nikon, il ya le raw compressé sans perte qui fait qu'on tourne en moyenne à 40 - 45Mo(je ne sais même pas pourquoi Nikon maintient le raw non compressé)
Et franchement pas besoin d'un super calculateur pour dérawtiser tout ça !