Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
bien sûr, tu n'as pas tort en soi, mais je parlais des photos d’insectes en vol...
franchement, j'ai déjà du mail à simplement suivre une petite abeille et en plus je suis souvent en rafale quand je fais ça, donc c'est vraiment plus pratique quand l'APN fait tout.
Justement en vol !!

Je vois que tu ne comprend pas ce que je suis en train de dire, je vais donc te donner un exemple concret :
- imaginons toi devant un étang dans une fenêtre de tir de 90° environ voir un peu plus. Dans l'idéal on ne shootera pas la bête à l'ombre car cela donnera pas grand chose. un peu de lumière fera ressortir la bête.
- imaginons que cela se passe donc au soleil, l'insecte évoluant dans une zone ensoleillé peut importe la distance photographe sujet, la lumière qui éclaire l'insecte sera identique qu'il soit à 2m de toi qu'à 5m.
- maintenant imaginant un arrière plan qui peut aller du relativement clair au relativement foncé.
- l'insecte bougeant donc pas mal il est donc difficile de savoir s'il passe devant une ou l'autre zone

En M + ISO Fixe pour commencer :
je fixe le bon trio ouverture / vitesse / ISO fixe (exemple : 1/2500 F8 400ISO à 200mm)
Si ce trio permet d'avoir l'insecte bien exposé, il le sera lorsqu'il passera devant la zone d'arrière plan foncé et il le sera aussi lorsqu'il passera devant la zone claire, car l'insecte recevra une expo identique entre chaque prise. En sachant en plus qu'on dispose d'une certaine tolérance dans l'expo choisie.

En M + ISO Auto maintenant :
- une expo en ISO Auto est calculé selon la zone de mesure (spot : inutile car la taille de l'insecte fait moins de 3%, la zone arrière impactera donc beaucoup l'expo et en plus on ne peux pas garantir qu'on parviendra bien à le suivre, une zone 9% encore pire, une zone matricielle sera assez impacté selon l'arrière plan et la zone pondérée elle sera éventuellement celle qui permettrait de mieux se fixer mais sans possibilité de modification d'expo elle peut cramer le sujet de petite taille si une grande zone foncée rentre dans le cadre)
- moralité, quelque soit la zone de mesure choisie on sait que selon s'il passe devant la zone d'arrière plan sombre, l'animal cramera, alors que s'il passe devant la zone claire il sera sauvé mais pourra être largement sous exposé surtout si le fond est relativement clair. Dans tous les cas, l'insecte qui se trouve pourtant dans une zone éclairé de manière homogène se verra shooté avec des expo fort différentes (même vitesse + même ouverture mais ISO parfois très haut et parfois très bas) Il est alors impossible de garantir que chaque photo bénéficie d'une expo adaptée pour le sujet, car après tout c'est lui qui nous intéresse

C'est pour cette raison que je dis que pour ce type de shooting c'est pas le Mode M + ISO Auto qui est le meilleur ...