Citation Envoyé par Alexevana Voir le message
J'ai déjà essayé mais c'est vraiment trop long à l'usage (même en le plaçant dans les favoris)....pour moi cela n'a pas trop d'intérêt
Il ne faut pas utiliser cela comme on le ferait avec une sous expo / sur expo.

Je vais donner un exemple lors de mon dernier shooting bergeronnettes :
l'animal se pose dans des zones de différentes luminosité, le M+ISO Auto est donc adapter. Je me rend compte qu'à cause de l'environnement relativement sombre et par rapport à la taille de l'animal, l'expo en mode Central 9% me cramouille un peu les plumes. Je baisse cette valeur et vérifie si c'est OK, j'ajuste une fois pour toutes. Tant que je vise le même sujet dans ce même environnement, cela se comportera comme il le faut.
En gros on corrige par rapport aux résultats obtenus pas en continu ... une fois cela fait on n'y touche pas jusqu'au prochaines conditions de shooting.
En gros on corrige une tendance à la sur expo / sous expo par rapport au conditions de shooting, cela permet souvent de trouver le bon compromis.

De la même manière que si tu étais en AV et que tu remarque qu'une majorité de shooting de sternes en vol cramerait les plumes, te ferais choisir une sous expo, et qu'après tu passes ton chemin, ben là tu optes pour ce choix ... Personne même en Av corrige une sous expo / sur expo pendant la rafale, il le fera en regardant le résultat, même si la manip est un peu plus contraignante que la surexpo/sousexpo classique, on ne peut pas dire qu'elle soit si terrible que cela

Une autre solution est de ne pas faire usage de ce système et de viser autrement ... en plaçant la zone de calcul différemment. Je bosse en Central, lorsque j'ai un oiseau noir dans le viseur je vise à moitié sur lui et à moitié sur le fond pour que l'expo se rapproche plus du gris. Pareil pour un oiseau blanc. Si l'oiseau est neutre je le vise plein centre si nécessaire ... et dès qu'il est moins mobile je repasse en ISO Fixe.

+