Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Les zones mesurées sont fixes en effet pour tous les apn qui ont le mode spot, sélective et pondérée centrale (à quelques % près en ce qui concerne la couverture entre apn)
L’évaluative dispose quant à elle se son calcul globale de toutes les zones, mais "peut" appliquer une correction si le collimateur choisi (peu importe lequel) se trouve dans une zone plus claire / foncée ... cas de l'exemple que j'ai reproduit. Cela ne se comporte pas comme un mode spot puisqu'il effectue une correction mais loin d'être le même calcul qu'on obtiendrait avec un mode spot. Reste à savoir depuis quand cela se comporte ainsi ?!?! Avant le 5D, après le 5D ? certains sauront peut être répondre ou en testant on devrait pouvoir trouver

Le spot sur tous les boîtiers non 1D est central, sur le 1D on peut le lié au collimateur choisi (en cochant l'option dans les menus, car ce n'est pas obligatoire) ... c'est une option 1D que n'a pas les autres

la mesure évalutive de Canon a toujours pris en compte la zone de mp collimateur AF choisi

CT déjà e cas sur L'eos 1N cette prédominance de le zone de MP a connu quelques fluctuation avec l'augmentation des zones de calcul

mais c'est le propre de Canon avec parfois des avantages /et des inconvénients perso lorsque

je ne m'affranchi pas d'un mode M

bien pesé souvent au posemètre et parfois à L'histo, je préfère gérer l'automatisme en mode Evalutive et corriger mon expo

ou bien passer en mode spot quand le besoin sen fait sentir

la matricielle Nikon a toujours était superieur a la Canon ,qui plus est.

elle est servit par une meilleur dynamique de capteur

mais comme je le dit il faut avoir des notions de l'umiere ambiante , savoir , considérer les besoins d'une scène

pour ça, le posemètre est le meilleur outil jammais inventé .

sa maitrise qui permet de definir L'il ambiant

et l'exposition qui en dépends permet de safranchir de la lumière réfléchie au point qu'elle ne devient + un problème

cela permet de mieux la comprendre et de la maitriser plus facilement avis perso