Pour moi l'évaluative prend le collimateur sélectionné depuis longtemps (peut être même depuis le 20D) et c'est tout collimateur choisi, donc pas que le central.

C'est pour cette raison que parfois certains disent de choisir ce mode pour se rapprocher du mode spot sur collimateur que permet les 1D, à une différence près quand même :
- le mode spot sur un 1D est capable d'associer une mesure spot à n'importe quel collimateur (à condition d'activer la fonction) et c'est une mesure UNIQUEMENT sur cette zone
- l'évaluative c'est une pondération, cela entend donc qu'il corrige en fonction de ce qui se trouve sous ce collimateur et non pas qu'il mesure que cette zone

Ceux qui ont un peu de temps et qui on un 1D peuvent donc s'amuser à les comparer et bien sûr valider que le collimateur influence le résultat (facile à vérifier puisqu'il suffit de déplacer celui ci d'un zone clair à foncé pour voir la mesure changer sans changer en rien le cadrage.

Le résultat obtenu est donc différent entre spot et évaluative, sinon évidemment cela n'aurait aucun intérêt d'avoir 2 modes qui se comportent à l'identique. Cependant cela n'a jamais été très bien documenté et beaucoup de personnes le découvrent bien souvent à la lecture de forum bien plus qu'en lisant la doc.

Par exemple j'ai pour l'occasion fait un test tout bête :
- évaluative sur 5D III collimateur excentré sur une lampe allumé sur fond plutôt sombre
- vous appuyez uniquement brièvement à mi course et on relâche, il affiche 1/160 F2.8 ISO ISO1000
- vous restez maintenant appuyé sur la mi course il passe à 1/320 F2.8 ISO1000 ... car en relâchant c'est comme si le collimateur sélectionné ne rentrait pas encore en ligne de compte, mais dès que vous relâchez il le prend en compte (maintenant il sait qui fait la map)
- par contre là où l'évaluative me montre 1/320, si je passe en spot et que je place la lampe sur le collimateur au centre, la mesure spot me propose 1/8000 et clignote ...
La photo prise à 1/160 crame largement sur la lampe, à 1/320 elle crame toujours mais moins quand même, à 1/8000 forcément elle serait grise car il prend en considération que ce que je lui montre est gris, la photo sera fortement sous exposée ...

On voit bien que spot et évaluative ne proposent pas du tout pareil et qu'on voit une différence entre le collimateur pris en compte ou pas, puisque la mesure globale propose 1/160 et passe à 1/320 dès qu'on sollicite le collimateur placé sur le ton clair (on peut aussi faire le test sur du foncé)

geo18 toi qui justement à un 5D, qui n'est donc pas vraiment récent et vu que tu as aussi le 20D, tu peux aussi faire ce test rapide, qui confirmera que déjà ces apn avaient ce comportement, car je pense que cela date depuis longtemps