Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 85

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 5D / 100D
    Objectif(s)
    35-50 1.4, 16-200 2.8

Par défaut

Concernant l'exposition du 5dMKIII je rejoint Toonfish et je comprend qu'il soit dérouté.

Le 5dMKIII expose différemment de la plupart des autres boitiers.

Je vois la mesure d'expo comme ca et depuis je le comprends mieux:
    Règle n°1: tu ne surexposeras pas: il évitera au maximum d'avoir une zone cramée sur l'image, peut importe qu'elle soit dans le colimateur ou éloignée
    Règle n°2: je regarde vaguement autour du collimateur actif et surtout je n'oublie pas la règle n°1

Bref, du coup la tendance à préserver les hautes lumières peut être un peu déroutante au début, et c'est pour ça que beaucoup sont de base à +1/3 ou +2/3

De mon point de vue mon 100D expose bien mieux, mais je préfère quand même mon 5D

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Furby_Goulag Voir le message
    Le 5dMKIII expose différemment de la plupart des autres boitiers.

Je vois la mesure d'expo comme ca et depuis je le comprends mieux:
    Règle n°1: tu ne surexposeras pas: il évitera au maximum d'avoir une zone cramée sur l'image, peut importe qu'elle soit dans le colimateur ou éloignée
    Règle n°2: je regarde vaguement autour du collimateur actif et surtout je n'oublie pas la règle n°1

Bref, du coup la tendance à préserver les hautes lumières peut être un peu déroutante au début, et c'est pour ça que beaucoup sont de base à +1/3 ou +2/3

De mon point de vue mon 100D expose bien mieux, mais je préfère quand même mon 5D
    Cela n'est pas uniquement sur le 5D III, le 1D X a aussi la même tendance, j'aurais tendance à dire que c'est un peu le cas sur ces 2 FF, je ne sais pas si le 6D a aussi cette tendance, à voir avec ceux qui l'ont.
    Je sais par exemple que sur le 1DX, et usage du M+ISO Auto (ayant dit que je n'utilise pas les autres programmes, j'utilise quand même l'ISO Auto de ce mode M) ce qui se comporte ici comme n'importe lequel des autre programmes et le mode de mesure devient alors le point de départ, j'avais été obligé de modifier le comportement en y ajoutant des valeurs positives.

A noter que sur le 1DX ont peut modifier le comportement ou l'expo de départ du mode ISO Auto, en particulier utile lorsque le mode M + ISO Auto ne permettait pas la modification d'exposition (devenu possible avec la sortie d'un Firmware).
    Le 5D III n'ayant ni l'un ni l'autre, ont a donc une mesure qui peut en effet s'avérer un peu sous exposée si compensation 0IL. En AV/TV/P cela demande d'avoir une compensation permanente à +1/3 ou +2/3 et de modifier si nécessité, sur le 1DX j'ai laissé la modification via le réglage d'ISO Auto, ce qui me permet de laisser la valeur de départ à 0 (disons donc que c'est la manière de l'obtenir qui est différente)

En M + ISO fixe cela devient forcément peu important puisqu'on n'a plus la notion de sur ou sous exposition, on juge sur histogramme et résultat, cela ne gêne donc pas, c'est aussi pour cela que cette tendance à sous exposer ne me gêne pas, surtout que le 5D III je l'utilise essentiellement en archi/paysage/studio, qui pour moi sont toujours utilisé via le M+ISO fixe. Le 1DX lui avec la correction possible je peux donc quand même utiliser des gestion plus automatisés (M+ISO Auto)

A noter aussi que même sur le 1D Mark III, lorsque j'utilisais le mode AV, j'étais souvent en +2/3d'IL ... Canon a probablement un réglage "centré" de l'histogramme, et comme j'expose à droite, j'ai donc besoin d'exposer un peu à la hausse.
    Après devoir exposer de +2/3 d'IL n'est pas dramatiquement sous exposé, s'il fallait sur exposer de 1.5IL ou de 2IL, cela serait bien moins normal, là il est un peu "secure" sur les hautes lumières.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2013, 15h02
  2. Mesure d'exposition bizarre sur 5D Mark III
    Par ketzaldev dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 16h04
  3. Mesure d'exposition avec charte gris 18% et flashmètres.
    Par Frankie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2012, 10h39
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2011, 08h16
  5. 5D mark II : PB d'AF et de mesure d'exposition
    Par paranova dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/12/2009, 17h25

Règles de messages