Salut Camaaargue,

Petite question idiote au passage à la lecture de ton post. Tu dis faite tes tests à 600mm sur les boitiers. Je me demande si le facteur de crop n'aurait ici une incidence sur l'efficacité de l'AF ?

J'entends par là, que 600mm sur le 5D3, c'est 600mm, mais sur le 7D, le champs couvert est équivalent à un 1440mm. Les objets pointés sont donc proportionnellement plus 'gros' dans le viseur et donc peut-être que cela influence l'AF et ses performances ?

A moins bien sur que tu aies pris soin d'avoir un cadrage équivalent à la prise de vue (et donc une focale différente entre 5D et 7D) auquel cas, là je ne saurais te répondre. Peut-être que la répartition des collimateurs sur le 7D fait qu'il détecte mieux les contrastes ?
61 collimateurs c'est bien mais parfois piegeant. As-tu testé en collimateur central + étendu (4 ou 8) ou même en collimateur 'spot central' par exemple pour voir si tu avais le même phénomène ?


Il me semble aussi que GParedes avait eu une constatation similaire sur un de ses boitiers. Je ne sais plus si c'était son 5DIII ou son 1DX. Il avait constaté que l'objectif (un 300mm si je me souviens bien) pompait joyeusement. Si il passe par ici, peut-être qu'il pourra nous donner des précisions.

@+
Dwarf