Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
L’intérêt de cette manip serait d'avoir le baregraph toujours à l'affichage dans le viseur ET les Iso qui varient à partir de cette valeur, ce qui n'est pas le cas quant on change les isos avec la touche dédiée, l'écran n'affichant uniquement que la valeur ISO et débute à Iso AUTO ce qui nécessite de défiler toutes les valeurs depuis le début (pour le 60D et 1d IV toujours)
Est-ce le cas ?
Le seul intérêt de la manip est de faire que le changement d'ISO utilise le pouce au lieu de l'index mais sur le mode de fonctionnement cela ne change pas.

LE FONCTIONNEMENT NORMAL DU MODE M + ISO FIXE
- roulette = modif vitesse
- roue arrière = modif ouverture (et non pas du barregraphe)
- touche ISO + roulette ou roue je crois = modif ISO (on peut aussi le faire avec d'autres touches configurables)

Tous les 3, ont la faculté de faire changer l'expo.
Le barregraphe si on vise une zone sans bouger (sur pied) et qu'on change la valeur des uns ou des autres, impactent donc la positions du curseur -3|||0|||+3 mais celui ci reste "flottant", j'entends par là que si vous visez ailleurs, sa position changera sans cesse. Car le barregraphe en M + ISO Fixe, continue à vous indiquer une estimation d'exposition (si vous viez une zone sombre il ira vers le -3 et vers le +3 si vous visez une zone claire)
Cela s'affiche également dans le viseur (sur le côté)

L'expo quant à elle reste identique entre deux prises tant qu'on ne change pas l'une des valeurs, puisque on aura alors fixé les 3 paramètres d'une expo, et tout changement ne pourra être fait que par le photographe

LE FONCTIONNEMENT NORMAL DU MODE M + ISO AUTO
- roulette = modif vitesse
- roue arrière = modif ouverture
- le barregraphe ne bouge jamais il devient FIXE

La zone de mesure est celle qui détermine les ISO utilisés. Si on vise une zone claire on obtiendra des ISO bas, une zone foncé utilisera des ISO haut, un gris 18% aura une expo correcte.
Selon le mode de calcul de lumière (spot, central, évaluative, pondérée centrale) on aura donc une évolution plus ou moins importante des ISO selon la zone visée.

Cependant la surexpo / souexpo ne peut plus être contrôlé. C'est la zone visée qui permet de la changer.

Pour palier à cela personnellement j'utilise donc un mode central (9%) me permettant de placer cette zone de mesure à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer une expo qui je sais sera impactée négativement (fond clair sujet sombre et vice-versa) mais le plus souvent, je bascule rapidement en ISO fixe après avoir fait quelques prises en Auto pour caler justement mon expo, sans me poser de question de visée.

En affût je bosse directement en ISO fixe. Seul en billebaude je fais cette bascule M+ISO Auto vers M+ISO Fixe une fois l'expo connu. Evidemment cette bascule est accompagné d'une correction si nécessaire.
Par exemple j'ai utilisé 1/1000 F4 ISO Auto = la première photo est cramé de 2IL et elle a utilisé un ISO Auto à 800, je passe en M + ISO Fixe en plaçant les ISO à 200 pour corriger ces 2IL. Et l'inverse si c'est sous exposé de 2IL sur la première photo

Pas de choix sur ce point. Nikon propose bien une modif d'expo en ISO Auto (testé en Afrique sur le Nikon d'un pote) Sur ce point Canon devrait pouvoir s'améliorer

+