Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 51

Discussion: ISO auto

  1. #21
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Argh, fausse joie pour moi aussi !
    La fonction M + ISO auto est vraiment top, mais il manque encore cette possibilité de sur/sous-expo... M. Canon, stp, un firmware v3 sur le 7D !


  2. #22
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    je vais vérifier mes dires et je vous redis..!! Je n'ai pas l'appareil avec moi ici

  3. #23
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    Après vérification, cela fonctionne:
    1) Mode M avec ISO Auto..........le bar-graphe d'expo est au centre..........le reflex ajuste les ISO automatiquement
    2) Tu cliques avec le pouce sur le SET central arrière et en gardant enfoncé SET tu tournes la molette de dessus avec l index
    3) Tu surexposes/sous expose avec la mollete de dessus
    Bonne soirée

  4. #24
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    2) tu tournes la molette du dessus et tu changes la vitesse. Tu tournes 3 fois la molette, tu doubles ta vitesse, et donc les ISOs doublent pour garder la même expo, le barre-graphe restant de toute manière au centre.
    3) tu surexposes donc parce que tu modifies ta vitesse sans changer ton diaphragme (roue arrière). On ne "fixe" pas les ISOs et on ne décale pas la mesure.

    Au passage, pas besoin d'appuyer sur SET, puisqu'on ne fait que modifier la vitesse d'obtu.

  5. #25
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    Lorsque j'appuie sur SET et que je tourne la molette proche du déclencheur le 5dm3 quitte le mode ISO automatique et prend la valeur des ISO sélectionnée puis en tournant la molette on peut surexposer ou sous exposer

  6. #26
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non. Tu fais varier la vitesse, donc les ISOs s'ajustent selon le calcul d'expo utilisé. Mais comme les ISOs bougent à chaque cran, tu as l'impression de controler les ISOs. Tu es à 1/100, 100 ISO en ISO auto, tu tournes ta molette, tu passes à 1/200 (car tu controles la vitesse) et donc les ISOs passent à 200.

    Si tu shootes, tu n'es pas plus surexposé qu'avec les 1ers réglages.

    Et appuyer sur SET ne sert à rien, ça fera pareil en tournant uniquement la molette crantée (changer la vitesse).

    De toute façon, tant que tu vois le barre-graphe sur 0 en mode M+Iso Auto, c'est que tu n'auras pas fait de correction d'expo par rapport à la mesure calculée. Et ça n'arrivera que si Mr Canon veut bien avec un nouveau firmware (on peut toujours réver).

  7. #27
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    En mode M + ISO auto
    Avec la méthode que je décris plus haut j arrive à décaler l exposition (bar-graphe)
    Le bouton "SET+ molette proche du declencheur "a une fonction de quitter le mode ISO auto et de garder la dernière valeur ajustée par le 5DM3

    Essaye briceos!

    Du reste après cette manipulation, je suis obligē de resélectionner ISO auto, ceci est par contre est gênant

  8. #28
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai essayé. Chez moi, il ne se passe rien sauf le comportement normal que j'ai décrit.

    Tu pourrais nous poster 2 photos, la normal et la surex par exemple ?

  9. #29
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    Ok je le fais demain, car maintenant dodo

  10. #30
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Si je comprend bien tu ne changes pas l'ouverture, tu ne changes pas la vitesse et ton bouton SET fige les ISO.
    Donc maintenant faut m'expliquer comment décaler l'expo d'une photo en gardant l'ouverture, la vitesse et la sensibilité identique.

    Le trio vitesse/ouverture/ISO étant le même la photo sera exposée de la même manière CQFD.

  11. #31
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    voila le réglage de mon 5D3:
    https://www.dropbox.com/s/759hsux498i7q1k/IMG_2163.JPG
    Je change les ISO pour faire une sur/sous exposition
    ***
    **
    *
    1) Mode M avec ISO Auto..........le bar-graphe d'expo est au centre..........le reflex ajuste les ISO automatiquement
    2) Tu cliques avec le pouce sur le SET central arrière et en gardant enfoncé SET tu tournes la molette de dessus avec l index
    3) Tu surexposes/sous expose avec la mollete de dessus
    *
    **
    ***
    Bonne journée

  12. #32
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par stefpat Voir le message
    voila le réglage de mon 5D3:
    https://www.dropbox.com/s/759hsux498i7q1k/IMG_2163.JPG
    Je change les ISO pour faire une sur/sous exposition
    ***
    **
    *
    1) Mode M avec ISO Auto..........le bar-graphe d'expo est au centre..........le reflex ajuste les ISO automatiquement
    2) Tu cliques avec le pouce sur le SET central arrière et en gardant enfoncé SET tu tournes la molette de dessus avec l index
    3) Tu surexposes/sous expose avec la mollete de dessus
    *
    **
    ***
    Bonne journée
    Effectivement .... Voir Manuel page 327
    Il y a un autre règlage pour changer les ISO avec la roue arrière pendant la mesure

    Merci pour l'info ... cette possibilité m'avait échappée... dommage qu'on ne puisse pas revenir en ISO auto de cette façon

  13. #33
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Décidément on ne se comprend pas !!

    Si tu fait varier tes ISO avec SET + Roue tu n'est plus en ISO Auto, tu es donc dans un classique ISO Fixe, ce qui permet évidemment de Sousexposer / Surexposer mais pas avec le barregraphe mais en ajustant les ISO, ou encore en changeant vitesse ou ouverture

    Je souhaite que tu réponde EXACTEMENT à cette question, je dits bien EXACTEMENT :
    - tu es en ISO Auto et tu place la vitesse de 1/1000 et ouverture F5.6
    - tu fais ta manipulation (SET+Roulette)

    QUESTION A RÉPONDRE AVEC PRÉCISION :
    - Est ce que tes ISO sont toujours en A (Auto) après ?
    - Est que la photo suivante est prise au même ISO ou évolue t'il selon la zone que tu vise ? En gros es tu en ISO Fixe ou Auto ...
    - Est ce que la vitesse et l'ouverture sont toujours de 1/1000 et de F5.6 ?
    -

    Merci de répondre à ces questions sans détours ...

    Car être passé en ISO Fixe tu pouvais aussi bien le faire en appuyant sur touche ISO + roulette ... là tu donne uniquement une autre touche en plus de la sienne

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Effectivement .... Voir Manuel page 327
    Il y a un autre règlage pour changer les ISO avec la roue arrière pendant la mesure

    Merci pour l'info ... cette possibilité m'avait échappée... dommage qu'on ne puisse pas revenir en ISO auto de cette façon
    Cependant cela n'en fait pas un ISO Auto ajustable en expo, cela permet uniquement de demander à une touche de faire autre chose que sa fonction de base.
    En personnalisant ses touches, ont peut affecter par exemple la stabilisation à une touche de test de profondeur de champs, le faite de pouvoir modifier les ISO fait passer les ISO à une valeur FIXE, on n'est donc plus dans un mode ISO Auto, et la photo suivante prise dans d'autres conditions de lumière sera alors cramé ou bouché ...

    On parviendrait au même résultat qu'en appuyant sur la touche dédié ISO + roulette ou roue arrière.

    Pas de fausse joie encore, pour moi on parle une fois de plus d'un paramètre qui n'existe pas chez Canon. Si stefpat répond précisément à mes questions, cela sera confirmé une fois pour toutes

    Cdlt
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #35
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    Voila "gparedes"

    QUESTION A RÉPONDRE AVEC PRÉCISION :

    - Est ce que tes ISO sont toujours en A (Auto) après ?
    [stefpat] Non, car je quitte le mode ISO auto, ce qui est dommage, comme le précise Ricoo75

    - Est que la photo suivante est prise au même ISO ou évolue t'il selon la zone que tu vise ? En gros es tu en ISO Fixe ou Auto ...
    [stefpat] ISO fixe

    - Est ce que la vitesse et l'ouverture sont toujours de 1/1000 et de F5.6 ?
    [stefpat] oui

    En Av avec ISO auto c'est plus simple!

  16. #36
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Gparedes
    - Appareil en mode "M" et Iso Auto - Ok
    - Position du Baregraph au centre par l'automatisme - Ok

    Maintenant si tu as la possibilité de jouer sur les Iso par cette nouvelle manip, tu sur/sous exposes bien ... non ?
    Cela a toujours été le cas avec la touche Iso dédiée

    L’intérêt de cette manip serait d'avoir le baregraph toujours à l'affichage dans le viseur ET les Iso qui varient à partir de cette valeur, ce qui n'est pas le cas quant on change les isos avec la touche dédiée, l'écran n'affichant uniquement que la valeur ISO et débute à Iso AUTO ce qui nécessite de défiler toutes les valeurs depuis le début (pour le 60D et 1d IV toujours)
    Est-ce le cas ?

    Mais à relire , j'ai l'impression qu'il faut à chaque prise revenir en mode Iso Auto, c'est peut-être là, la limite de ce qu'on pourrait appeler "Correction d'expo en mode M"

  17. #37
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On est donc bien d'accord pour tout le monde : LE MODE M + ISO AUTO N'EST PAS AJUSTABLE

    Si on veux modifier l'expo du M, il faut passer en ISO Fixe ...

    Ce que tu as fais ne permet aucunement de rendre ton ISO Auto ajustable, puisqu'on est passé en ISO Fixe, il perd alors sa faculté à changer d'expo automatiquement selon les conditions de lumière. On est passé en un tout ce qu'il y a de plus classique M + ISO Fixe
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #38
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Je pense qu'on est d'accord ... la moitié du chemin est faite dans le sens ou on part du calcul d'expo pour l'ajuster ... alors que par le menu ISO on repartirait de A -> 100 -> 200 etc

    Donc je ne peux pas te laisser dire non plus que c'est juste une réaffectation de fonctions

    J'espère qu'un ajustement de firmware nous permettra de béneficier de la fonction souhaitée

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    L’intérêt de cette manip serait d'avoir le baregraph toujours à l'affichage dans le viseur ET les Iso qui varient à partir de cette valeur, ce qui n'est pas le cas quant on change les isos avec la touche dédiée, l'écran n'affichant uniquement que la valeur ISO et débute à Iso AUTO ce qui nécessite de défiler toutes les valeurs depuis le début (pour le 60D et 1d IV toujours)
    Est-ce le cas ?
    Le seul intérêt de la manip est de faire que le changement d'ISO utilise le pouce au lieu de l'index mais sur le mode de fonctionnement cela ne change pas.

    LE FONCTIONNEMENT NORMAL DU MODE M + ISO FIXE
    - roulette = modif vitesse
    - roue arrière = modif ouverture (et non pas du barregraphe)
    - touche ISO + roulette ou roue je crois = modif ISO (on peut aussi le faire avec d'autres touches configurables)

    Tous les 3, ont la faculté de faire changer l'expo.
    Le barregraphe si on vise une zone sans bouger (sur pied) et qu'on change la valeur des uns ou des autres, impactent donc la positions du curseur -3|||0|||+3 mais celui ci reste "flottant", j'entends par là que si vous visez ailleurs, sa position changera sans cesse. Car le barregraphe en M + ISO Fixe, continue à vous indiquer une estimation d'exposition (si vous viez une zone sombre il ira vers le -3 et vers le +3 si vous visez une zone claire)
    Cela s'affiche également dans le viseur (sur le côté)

    L'expo quant à elle reste identique entre deux prises tant qu'on ne change pas l'une des valeurs, puisque on aura alors fixé les 3 paramètres d'une expo, et tout changement ne pourra être fait que par le photographe

    LE FONCTIONNEMENT NORMAL DU MODE M + ISO AUTO
    - roulette = modif vitesse
    - roue arrière = modif ouverture
    - le barregraphe ne bouge jamais il devient FIXE

    La zone de mesure est celle qui détermine les ISO utilisés. Si on vise une zone claire on obtiendra des ISO bas, une zone foncé utilisera des ISO haut, un gris 18% aura une expo correcte.
    Selon le mode de calcul de lumière (spot, central, évaluative, pondérée centrale) on aura donc une évolution plus ou moins importante des ISO selon la zone visée.

    Cependant la surexpo / souexpo ne peut plus être contrôlé. C'est la zone visée qui permet de la changer.

    Pour palier à cela personnellement j'utilise donc un mode central (9%) me permettant de placer cette zone de mesure à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer une expo qui je sais sera impactée négativement (fond clair sujet sombre et vice-versa) mais le plus souvent, je bascule rapidement en ISO fixe après avoir fait quelques prises en Auto pour caler justement mon expo, sans me poser de question de visée.

    En affût je bosse directement en ISO fixe. Seul en billebaude je fais cette bascule M+ISO Auto vers M+ISO Fixe une fois l'expo connu. Evidemment cette bascule est accompagné d'une correction si nécessaire.
    Par exemple j'ai utilisé 1/1000 F4 ISO Auto = la première photo est cramé de 2IL et elle a utilisé un ISO Auto à 800, je passe en M + ISO Fixe en plaçant les ISO à 200 pour corriger ces 2IL. Et l'inverse si c'est sous exposé de 2IL sur la première photo

    Pas de choix sur ce point. Nikon propose bien une modif d'expo en ISO Auto (testé en Afrique sur le Nikon d'un pote) Sur ce point Canon devrait pouvoir s'améliorer

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Donc je ne peux pas te laisser dire non plus que c'est juste une réaffectation de fonctions
    En effet la différence ce situe essentiellement là, c'est qu'en passant par la touche SET, au lieu de passer de A vers les ISO souhaités pour les fixer, on part directement de la valeur proposée en ISO Auto vers la nouvelle valeur souhaitée.

    Un exemple, en ISO Auto il propose 800ISO et on veut passer en ISO Fixe il faudra alors :
    AVEC LA TOUCHE CLASSIQUE
    - faire tourner d'autant de cran pour passer de Auto -> 50 -> 100 -> 125 -> 160 ...... jusqu'à 800 ce qui fait pas mal de crans ...

    AVEC TOUCHE SET
    - dès qu'on appui sur la touche set il se placera directement à 800 (valeur proposée lors des ISO Auto), si un ajustement est nécessaire, on sera donc déjà très proche de la valeur de départ, alors que dans le mode précédent on a eu besoin de passer par pas mal de valeurs

    Ici la touche SET prend tout sans sens dans cette bascule de ISO Auto vers ISO fixe que j'utilise dans ma manière de faire actuelle, le gain de temps pour fixer est alors amélioré, je te rejoins dans ce sens.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  2. iso auto...
    Par regis.balon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2012, 22h48
  3. Map auto hs sur mon 50
    Par dar dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 15h40
  4. Auto-portrait ou auto-delire
    Par polux75011 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 15h55
  5. Mon auto
    Par Ced-91 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 13h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com