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Discussion: Le rappel des 5D3

  1. #1
    Membre Avatar de buhbuh
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    Par défaut Le rappel des 5D3

    Bonjour

    Comme vous les savez les 5Dmk3 qui on un numero de série commençant pas XXXXX1 ou XXXXX2 sont rappelé chez Canon pour le problème de l'éclairage de l'écran à cristaux liquide qui influ sur la mesure d'expo.

    J'ai fait quelque test dans le "noir" hier et il ne me semble pas avoir ce problème.

    J'ai fixé une ouverture à f4, les iso à 1600, et le temps d'expo n'a pas changé que l'écran soit allumé ou éteint.

    mon boitier faisant parti des boitier incriminé, je l'ai acheté ce WE, est ce qu'il vaut mieux le faire passer au SAV ou pas ?

    J'ai un doute.


  2. #2
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    Bonjour Buhbuh,
    Je comprends que tu ne sois pas enchanté de devoir te séparer de ton nouveau jouet à peine reçu, mais je te conseille un retour SAV ne serait ce que pour la revente éventuelle.
    J'envisage l'achat de ce boitier ( pas le tien.... rassure toi) et c'est ce que je ferais si j'étais dans ce cas.
    N'oublies pas de poster quelques clichés et bons shoots.

    Thierry

  3. #3
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    Comme a dit Buhbuh,
    Pour la revente, c'est un "argument" de plus, et si de plus, c'est pris en charge par Canon, pourquoi s'en priver?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Joffrey Voir le message
    Comme a dit Buhbuh,
    Pour la revente, c'est un "argument" de plus, et si de plus, c'est pris en charge par Canon, pourquoi s'en priver?
    Par ce que le temps qu'il revienne de SAV il aura plus décoté que ce que tu perdras à la revente à cause d'un problème qui n'a aucune incidence ?

  5. #5
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    Il serait peut-être temps qu'on arrête une fois pour toutes de parler d'un problème qui n'en est pas un. Allez voir du côté de Nikon et de son D800 et vous saurez ce que sont de réels problèmes !

  6. #6
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    Je pausais cette question car j'ai ce boitier et justement je ne constate pas le "problème" je voulais donc savoir quoi faire.

  7. #7
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    En même temps, je trouve qu'il y a beaucoup de foin sur cette polémique... sauf que quand on regarde les conditions pour faire apparaitre le problème : bouchon devant l'objectif et devant l'oeilleton...

    Forcément, c'est pas facile pour faire des photos ! En tout cas, moi je n'y arrive pas.

    J'ai vérifié vite fait si mon modèle présentait le problème, je ne crois pas, mais même s'il le présente, ça attendra quelques temps avant que je le renvoie au SAV (genre avant de le vendre), vu que la prise en charge risque d'être comme avec le 1DIII, à savoir non limité dans le temps.

  8. #8
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    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Je pausais cette question car j'ai ce boitier et justement je ne constate pas le "problème" je voulais donc savoir quoi faire.
    Même si tu constatais le problème, je ne pense pas qu'un retour au SAV s'impose obligatoirement.

  9. #9
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    Je suis aussi d'accord sur le fait que ce problème n'en est pas un.

    Mais pensant à un éventuel acheteur d'occasion de 5D MK III, et qui est un pur amateur, désireux de posséder du beau matériel, mais sans s'y connaitre vraiment, et bien s'il a eu vent de ce problème, il cherchera à savoir si le boîtier est passé par le SAV ou non ...

    Je suis encore d'accord, sur le fait que ça fait beaucoup de conditions ... m'enfin, je me tai, et vais boire le café tiens !

  10. #10
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    Citation Envoyé par Joffrey Voir le message
    Je suis aussi d'accord sur le fait que ce problème n'en est pas un.

    Mais pensant à un éventuel acheteur d'occasion de 5D MK III, et qui est un pur amateur, désireux de posséder du beau matériel, mais sans s'y connaitre vraiment, et bien s'il a eu vent de ce problème, il cherchera à savoir si le boîtier est passé par le SAV ou non ...

    Je suis encore d'accord, sur le fait que ça fait beaucoup de conditions ... m'enfin, je me tai, et vais boire le café tiens !
    La solution est simple dans ce cas...le passer au SAV avant de vendre.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Alexevana Voir le message
    La solution est simple dans ce cas...le passer au SAV avant de vendre.
    Exactement (c'est d'ailleurs ce que je concluais dans mon message), ça rassure l'acheteur, et ça n'empêche pas l'utilisation immédiate

  12. #12
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    Bonjour,

    Je vais peut être dire une bétise mais si l'achat est ressent pourquoi notre ami n'aurait il pas un modèle déjà révisé ?
    Il n'était pas censé être en rupture ce boitier ?
    Si la dispo revient on peut penser que celle ci est du à des nouvelles livraisons et donc des boitiers déjà corrigés non ?

    A ce propos y a t'il un moyen de savoir si le boitier fait parti des boitiers révisés ? (une pastille collé par le SAV dans la trappe à batterie par exemple)
    Le numéro de série n'est pas changé lorsque le boitier est corrigé je suppose donc il faudra bien un moyen de reconnaitre un boitier corrigé d'un autre.

  13. #13
    Membre Avatar de buhbuh
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    J'ai acheté mon boitier vendredi dernier.
    Il n'y avait qu'un boitier sur tous Saint Etienne vendredi dernier il est maintenant chez moi

    Je ne sais pas si il est corrigé mais en effet c'est peut être un raison de l'absence de défaut constaté.

    Je me demandais surtout sur TOUS les boitier avais ce défaut ou si c'était juste certains boitier.

  14. #14
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    C'est tellement pas facile de faire apparaitre le défaut qu'il est fort possible que ceux qui le constate pas soient impacté malgré tout.
    Ce que je veux dire surtout c'est que l'origine du problème est physique donc il n'y a pas de raison qu'un boitier fabriqué à l'identique ne présent pas le défaut.

    Perso si je devais en acheter un d'occasion je ne poserais même pas la question au vendeur tellement ce problème est ridicule.

  15. #15
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    Les boîtiers touchés ont un numéro de série dont le 6ème chiffre est un 1 ou un 2 (voir lien ci-dessous)

    EOS 5D Mark III

  16. #16
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    Ce que je demande c'est comment reconnaitre un boitier révisé d'un boitier non révisé, pas quelle est la série touchée.
    Je suppose que Canon ne change pas le numéro de série après correction donc il faut bien un autre moyen.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Ce que je demande c'est comment reconnaitre un boitier révisé d'un boitier non révisé, pas quelle est la série touchée.
    Je suppose que Canon ne change pas le numéro de série après correction donc il faut bien un autre moyen.
    Il te suffit de faire le fameux test avec le bouchon...

  18. #18
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    Je parle d'un moyen qui permettrait visuellement (sans faire ce test ridicule bien sur) d'être assuré que le boitier est bien passé au SAV pour ce correctif.
    Il y a forcément quelque chose ajouté par le SAV pour identifier ses boitiers.

    Ca permettrais de vérifier en magasin au moment de l'achat et éviterais a notre ami de se poser la question.

  19. #19
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    Comment être sur que ce problème à priori insignifiant pour l'instant ne va pas dégénérer en quelque chose de plus grave, et que du coup la garantie ne marchera plus, tout du moins pour les dégâts collatéraux ?

    Moi, à ta place je le renverrai tout de suite, du moins dans quelques semaines, une fois passée l'excitation du nouveau jouet

  20. #20
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Il y a forcément quelque chose ajouté par le SAV pour identifier ses boitiers.
    Oui de la bande isolante...il te suffit de démonter le boîtier. Sincèrement je vois pas où est ton problème, le test prend 5 secondes montre en main...

  21. #21
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    Faire le test et ne pas détecter la panne ne signifie pas que le SAV a vérifié le boitier.

    Quand je vois le nombre de personnes qui font le test sur des appareils censé être impacté et qui ne détecte pas le problème, je me dis que être sur que l'appareil a été révisé peut être une info importante a connaitre.

    On voit souvent des gens penser à la revente par exemple et ce sera plus facile pour démontrer la révision effectuée que dire a ton acheteur, "mon appareil fait bien parti du lot mais j'ai pas détecté la panne sur mon exemplaire".

    Quand on vend son matériel à distance et sans possibilité pour l'acheteur de faire le test ça sera une bonne façon de le rassurer également. "regarde il y a bien la pastille collée par le SAV dans la trappe à batterie".

    En magasin je le répète ça peut aussi être une façon rapide de savoir sans avoir a charger la batterie et passer pour un tordu a faire des photos avec le bouchon sur le boitier.

    Et pour notre ami initiateur du topic ça serais un moyen rapide d'être rassuré sur son exemplaire.

    Personnellement je le répète je rachèterais sans soucis un Mark3 même avec le problème avéré et non passé au SAV mais je ne pense pas représenter la majorité des acheteurs d'un boitier à 3K€, alors j'essai de voir un peu plus loin.

  22. #22
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    J'ai fait des tofs hier avec mon Mark III ; pour ne pas avoir cet insurmontable problème, j'ai utilisé une astuce : j'ai enlevé le bouchon d'objectif.
    Essayez, c'est efficace

    Jean

  23. #23
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    J'ai fait des tofs hier avec mon Mark III ; pour ne pas avoir cet insurmontable problème, j'ai utilisé une astuce : j'ai enlevé le bouchon d'objectif.
    Essayez, c'est efficace

    Jean
    je le fais depuis le debut, et je confirme que c'est tres efficace :-) et je suis bien contant d'avoir mon markIII, pour les suivants, le delai pour en avoir un va etre long... tres tres long.....

  24. #24
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    Citation Envoyé par p414mnt Voir le message
    je suis bien contant d'avoir mon markIII, pour les suivants, le delai pour en avoir un va etre long... tres tres long.....
    Oui, mais il sera très,...très au point...

  25. #25
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    J'ai reçu le mien il y a une semaine et le problème est déjà réglé !!
    Mais je vais pas aller faire des photos avec le bouchon !!

  26. #26
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    bonjour à tous
    j'ai tenté la procédure de retour au SAV ...
    j'ai donc suivi la chronologie du site de Canon France à commencer par le coup de tél ...
    c'est pas gagné !
    d'abord pas très au courant d'une procédure de rappel des mk3, puis attribution d'un n° d'intervention et redirection vers Canon RCC.
    Tel à Canon RCC (Courbevoie) ... pas plus au courant de la procédure, petit accrochage gentil sur mon intransigence à ne pas payer les frais d'envoi et l'assurance du colis.
    Evocation d'une prise en charge par EOS EST (près de chez moi) agréé Canon.
    Tel à EOS EST ... pas au courant de ce rappel de boitier et si cela devrait être voir avec "Courbevoie" .
    Re-tel à Canon RCC qui doit me rapeller dans l'heure ... c'était mardi ... j'attends encore ...

  27. #27
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  28. #28
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
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    MKIII MKIII
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    Si le fait d'avoir problème en gardant le bouchon sur l'objectif était un malheur, le bonheur ne serait pas uniquement dans le pré

    Jean

  29. #29
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    pour le moment mon idée est de le garder, la seule pensée de lui faire ouvrir le ... capot

  30. #30
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    J'ai porté le mien chez Audiophil aujourd'hui.... vivement son retour ....

    Alain

  31. #31
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    Je ne comprends pas cette prise de tête pour savoir si oui ou non le boîtier doit retourner au SAV.

    1) si vous pensez que ça va comme ça, prenez des photos et oubliez le SAV
    2) si vous pensez que c'est un problème dans votre utilisation quotidienne, confiez le au SAV
    3) si vous pensez qu'éventuellement vous allez le vendre (tout le monde n'est pas comme moi qui garde le matériel jusqu'à ce que mort s'en suive ) alors il vaut mieux qu'il soit à jour car un acheteur averti fera ce type de vérification.

  32. #32
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    commander le mien chez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ;-) . Livraison prévu le 04 juin on verra je croise les doigts et impatient de l'avoir.
    Pas encore en main mais exciter, faut que je me calme.

    sesame

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    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

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  33. #33
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    Citation Envoyé par Philou73 Voir le message
    J'ai reçu le mien il y a une semaine et le problème est déjà réglé !!
    Mais je vais pas aller faire des photos avec le bouchon !!
    Petite précision, laisser le bouchon sur l'objectif pour le test sert à démontrer que la mesure de la lumière AE n'est pas influencée par de la lumière qui passerait fort logiquement par l'objectif lui-même TTL... donc non, on n'a pas forcément l'air con en faisant un test bouchon vissé devant l'objectif.

  34. #34
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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    En même temps, je trouve qu'il y a beaucoup de foin sur cette polémique... sauf que quand on regarde les conditions pour faire apparaitre le problème : bouchon devant l'objectif et devant l'oeilleton...
    Oui, oui, sauf que le test qui consiste à obturer les seules ouvertures logiques pour laisser passer de la lumière sert... à prouver que la coque de l'appareil n'est pas "étanche".
    La mesure de la lumière peut changer en continu en fonction des "objets" visés par l'objectif, ce qui est fortement logique pour la lumière qui passe à travers l'objectif TTL =Thru The Lens, voir à travers l'oeilleton... mais quand la cellule délivre une mesure différente quand l'objectif est "fermé" et que l'oeilleton est obturé aussi ; c'est qu'il y a un soucis.

    Soucis inacceptable vu le niveau de qualité et d'efficacité revendiqué par Canon, et sans oublier le prix demandé à la caisse, et théoriquement en rapport avec la qualité et le statut d'outil de précision de l'appareil.
    Moi, je dis ça, je dis rien

  35. #35
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    En tout cas il y a des photographes professionnels qui l'utilisent depuis mars, sans s'en plaindre. J'étais en contact avec un photographe de S***** (spécialisés dans la photo corporate en Belgique) qui n'avait même pas entendu parler du problème alors qu'il utilise le 5D MIII depuis presque 3 mois sans le moindre souci!! Que des louanges sur l'appareil qui depuis sa sortie, il sort plus souvent que le 1D MIV...ils couvrent beaucoup d'évènements politiques pour l'UE.

  36. #36
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    Réponse tél reçue aujourd'hui, les frais d'envoi (et d'assurance) sont à la charge du client.
    Par curiosité je suis allé voir le modalités d'envoi des institutionnels, personne n'assure un colis à cette hauteur de prix ...
    Je ne suis pas procédurier (je suis même pas décidé à l'envoyer), mais sur ce coup là je vais pousser les investigations un peu plus loin

  37. #37
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    Citation Envoyé par le-franz Voir le message
    Réponse tél reçue aujourd'hui, les frais d'envoi (et d'assurance) sont à la charge du client.
    Par curiosité je suis allé voir le modalités d'envoi des institutionnels, personne n'assure un colis à cette hauteur de prix ...
    Je ne suis pas procédurier (je suis même pas décidé à l'envoyer), mais sur ce coup là je vais pousser les investigations un peu plus loin
    Tu ne peux pas le porter dans une boutique qui est agréée et elle assurer l'aller retour de ton boitier? c'est en garantie !!!! moi, j'ai porté le mien chez audiophil samedi.
    tu l'as acheté ou ton 5DIII ????

  38. #38
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    là où il y a la carte d'adhérent !
    (ce jour là 10 offerts par tranche de 100€ d'achat !)
    je vais tout de même relancer EOS EST à côté de chez moi, au départ ils se sont déclaré "incompétents" ...
    mais comme dit rien ne presse !

  39. #39
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    et là où il y a la carte d'adhérent, ils ne savent pas se charger de l'envoie au SAV Canon????

  40. #40
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    là pour le coup c'est le délai qui me fait peur ... c'est à voir ...

  41. #41
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    J'ai fait des tofs hier avec mon Mark III ; pour ne pas avoir cet insurmontable problème, j'ai utilisé une astuce : j'ai enlevé le bouchon d'objectif.
    Essayez, c'est efficace

    Jean

  42. #42
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    moi aussi !

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 70mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 8000

  43. #43
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    le mien est de retour de chez canon..... comme ça c'est fait .... ;-)

  44. #44
    Membre Avatar de BZHades
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    Bon, je pense envoyer le mien, import US, Canon le prends quand même en charge chez Canon France, et je profite ainsi des 4 jours de délais du CPS

  45. #45
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    Porté chez Audiophil le samedi 19 et est de retour le jeudi 31... je ne sais pas si c'est grace au CPS, Audiophil ou un mélange des 2 mais ça a été vite....
    Je suis CPS 5 jours ouvrables hors transport….

    Alain

 

 
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