je pense qu'il ne faut pas incriminer d'office le 24-70 parcequ'il est sur un 5D3, surtout dans ce cas, quand je vois la 1ere photo, l'endroit de la mise au point est en plein milieu, là ou il n'y a quasi rien à viser, une ouverture de 4.5 et une vitesse de 1/160, faut pas être ingénieur pour se rendre compte que la photo est pourrie d'office.
herald : arrete de mettre de fichier a telecharger, passe par un hebergeur direct, on en trouve plein sur google, je ne telecharge pas tes photos, je prefere les voir en affichage direct sur le forum, plus facile pour en discuter.
j'ai le 24-70V1 sur le 5D3, j'en suis très content, j'ai eu gratos il y a peu, un 100-300 F5.6L, je vous assure qu'il est plus que correct, même sur un 5D3, pourtant il date de 1984 !!
comme cité plus haut, vire ce filtre et refais des essais sur un sujet fixe chez toi, histoire de ne pas être géné par le vent ou autre chose, et voir aussi les micro réglage, sur mon boitier, j'étais à -8 pour tout les objectifs par défaut, alors que je n'avais jamais touché à ce réglage !