J'ai lu plein de tests avant d'acheter récemment un 5d III et tous concluent que les derniers boîtiers sont très exigeants en terme de piqué d'objectifs.
C'est aussi pour ça que Canon renouvelle en version II ses objectifs courants de sa série L.
J'ai lu un test sur le 24-70 I qui indique clairement que les photos produites avec un 6d ou un 5d III sont "molles".
Perso, mon 70-200 F4 IS L me produit des clichés plus piqués que le 24-105 : ce dernier plus ancien en terme de conception se révèle assez mou sur les bords à pleine ouverture.
Je pense qu'il convient de refaire des essais avec un autre objectif en bonnes conditions de lumière permettant de fermer à f8 - f11 (rendement optimal de la plupart des obj.) et avoir une vitesse suffisante pour avoir la certitude d'éviter tout flou de bougé. D'autant plus si l'objectif n'est pas stabilisé.
Personnellement, je n'incriminerai pas le boîtier par rapport au pb rencontré : il faut essayer de creuser côté objectif.
Quelque soient les manufacturiers d'objectifs, tous sans exception, proposent de nouvelles générations d'optiques plus performantes sur cet aspect des performances (notamment).
il n'y a aucune raison que ton boîtier soit en cause.
mon revendeur local m'avait déconseillé d'associer des objectifs "d'anciennes générations" en occasion pour cette raison là.
Bon tests !