Citation Envoyé par Zozo13 Voir le message

Je sais maitriser le PDF, idem pour la règle des tiers si c'est bien de celle-ci dont tu parles (un tiers de ciel deux tiers d'eau ou vice et versa pour photographier une plage par exemple)
Rien à voir avec la composition/le cadrage des photos.

La "règle des tiers" dont je parle (et qui n'est pas une règle) concerne la répartition de la netteté/la profondeur de champ.
Pour simplifier, on considère que la zone de netteté se répartit grosso modo pour 1/3 en avant du point de focus et pour 2/3 en arrière.
Par exemple, si tu as 6 m de PdC totale, en ayant fait le focus à 15 m, la zone de netteté s'étendra de 13 m à 19 m environ.

C'est un moyen rapide d'évaluer la zone de netteté même si ce n'est mathématiquement pas exact (pour les puristes).
A courte distance et en macro on considère la répartition à 50/50.

L'hyperfocale n'est qu'une application pratique de cette répartition de la zone de netteté par rapport au point de focus.
La seule différence c'est que l'on considère la fin de la zone de netteté (à l'arrière) à l'infini optique.

Pour moi, comprendre l'utilisation de la Profondeur de Champ, c'est forcément comprendre l'utilisation de l'Hyperfocale.
Donc si tu sais déterminer la PdC dont tu as besoin (==> diaphragme) et choisir le point de focus en conséquence, tu sauras utiliser l'HF.