Citation Envoyé par antec Voir le message
Ne pas oublier que la netteté est définie de façon "arbitraire" avec le cercle de confusion. C'est à relativiser avec les boîtiers numériques modernes FF (à moins de choisir systématiquement le plus petit 0.019 pour les reflex Canon)


Les calculs théoriques c'est bien pour les "conversations de salon". Mais l'HF est quelque chose qui se veut "pratique" pour le photographe.

Concrètement ça ne sert pas à grand chose de parler distance HF à XX centimètres de l'objectif et de PdC de XX mètres.
Qui d'entre nous se promène avec un décamètre dans la poche ?
Qui est capable de déceler sur une même photo une zone soit-disant nette à 2.40m et une autre soit-disant floue à 2.42 m (par exemple) ?


Je pense qu'il faut surtout se pencher sur les conditions "pratiques" d'utilisation de l'hyperfocale en lieu et place du "bon AF" de nos appareils :

- Objectifs très courte focale : UGA, fish-eye pour lesquels l'AF "ne sert à rien" vu la très grande PdC
- Photos de paysages pour avoir un sujet net en premier plan
- Conditions difficiles de MaP : chasse photo, sport, conditions d'éclairage difficile ou l'AF "mouline", objectifs à longue focale peu lumineux, AF trop lent ou inadapté pour le sujet, difficulté à faire la MaP dans le viseur,...
Il existe apparemment une astuce pour ne pas avoir à se trimbaler de décamètre, il suffit de prendre un premier cliché en faisant le point sur l'infini, on regarde ensuite le point net le plus proche de nous qui est l'Hyperfocale, et on refait le même cliché en mettant le point sur l'hyperfocale, l'image sera toujours nette jusqu'à l'infini et on aura gagner 1/3 de la zone de netteté entre nous et le point d'hyperfocale...