Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Discussion: Hyperfocale ??

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    A quelle distance tes prises de vues ?

Pour moi, l'hyperfocale est à considérer plutôt comme une solution de dépannage que comme une méthode de mise au point. Surtout que depuis quelques années on a inventé l'autofocus...

(même si pour certains cela fait "pro" d'en parler )
    J'ai mis les distances et paramètres de prise de vus plus haut... L'HF dans certain cas est vraiment important pour shooter et avec une bonne netteté partout, genre sous la tour Eiffel, on prend tout net de la première ferraille à la dernière, ce qui aurait engendré moins de netteté sans HF avec peut-être aussi plus de bruit..

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par Zozo13 Voir le message
    L'HF dans certain cas est vraiment important pour shooter et avec une bonne netteté partout, genre sous la tour Eiffel

Si tu le dis...!

Membre
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu le dis...!
    J'en suis sure à 1000 % (et c'est prouvé)

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

J'en suis sure à 1000 % (et c'est prouvé)

Il n'y a rien à "prouver" là-dedans.

L'HF n'est pas une nouveauté (et quand on voit le nombre de posts qui y sont consacrés... ).

Même si certains semblent la (re)découvrir maintenant, cela fait bien longtemps qu'on l'utilise, sans doute depuis les débuts de la photographie.

L'HyperFocale est simplement un moyen pratique de mettre en application les tables de profondeur de champs.
    On l'utilisait beaucoup, dans le temps, lorsqu'il n'y avait pas d'autofocus (ou de télémètres) sur les boîtiers. Maintenant, mis à part les cas particuliers que j'ai cités plus haut, ça ne sert pas à grand chose.

Il existe apparemment une astuce pour ne pas avoir à se trimbaler de décamètre, il suffit de prendre un premier cliché en faisant le point sur l'infini, on regarde ensuite le point net le plus proche de nous qui est l'Hyperfocale, et on refait le même cliché en mettant le point sur l'hyperfocale, l'image sera toujours nette jusqu'à l'infini et on aura gagner 1/3 de la zone de netteté entre nous et le point d'hyperfocale...
    C'est sûr, tout le monde va sur le terrain avec son PC et un grand écran pour bien apprécier la zone de netteté... Même avec l'écran de contrôle du boitier x10 ce n'est pas évident !
    Je ne veux pas polémiquer mais restons pragmatiques.

As-tu déjà mis en application ce que tu dis ? Tu verras vite que ce n'est pas la méthode la plus pratique ou alors tu as du temps à perdre.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)

Par défaut

Il n'y a rien à "prouver" là-dedans.

L'HF n'est pas une nouveauté (et quand on voit le nombre de posts qui y sont consacrés... ).

Même si certains semblent la (re)découvrir maintenant, cela fait bien longtemps qu'on l'utilise, sans doute depuis les débuts de la photographie.

L'HyperFocale est simplement un moyen pratique de mettre en application les tables de profondeur de champs.
    On l'utilisait beaucoup, dans le temps, lorsqu'il n'y avait pas d'autofocus (ou de télémètres) sur les boîtiers. Maintenant, mis à part les cas particuliers que j'ai cités plus haut, ça ne sert pas à grand chose.

C'est sûr, tout le monde va sur le terrain avec son PC et un grand écran pour bien apprécier la zone de netteté... Même avec l'écran de contrôle du boitier x10 ce n'est pas évident !
    Je ne veux pas polémiquer mais restons pragmatiques.

As-tu déjà mis en application ce que tu dis ? Tu verras vite que ce n'est pas la méthode la plus pratique ou alors tu as du temps à perdre.
    T'es bien gentil de prendre la peine de répondre sans pour autant donner la bonne démarche...

Tiens, je te donne ici un lien (j'espère que c'est autorisé, sinon merci de le supprimer avec toutes mes excuses) qui va sans doute éclairer ta lanterne sur ce que l'hyperfocale est capable de faire et que l'AF ne fait pas même sur mon 5D III et objectif série L.. https://www.youtube.com/watch?v=cK--...7EFB7963003E75 (regarde le passage de la 15 même minute)... Enfin si tu veux

Cordialement

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

T'es bien gentil de prendre la peine de répondre sans pour autant donner la bonne démarche...

Tiens, je te donne ici un lien (j'espère que c'est autorisé, sinon merci de le supprimer avec toutes mes excuses) qui va sans doute éclairer ta lanterne sur ce que l'hyperfocale est capable de faire et que l'AF ne fait pas même sur mon 5D III et objectif série L.. https://www.youtube.com/watch?v=cK--...7EFB7963003E75 (regarde le passage de la 15 même minute)... Enfin si tu veux

Cordialement
    J'ai regardé ton lien.
    Qu'y a-t-il de plus que ce que je t'ai déjà dit quant à l'usage de l'hyperfocale ???

Maintenant quelle "bonne démarche" veux-tu que l'on te donne ?

Comment utiliser l'échelle des distances sur les optiques ?
    Sur une optique des années 60-70-80 pas de problème. C'est comme ça qu'on les utilisait de mon temps.
    Sur les optiques modernes, quid de l'échelle de distances : précision ? présence ou non d'une échelle de distance sur les optiques moyenne gamme ?

Comme je l'ai déjà dit, ce qui est important c'est la connaissance de la PdC pour une optique donnée, à une ouverture donnée.

Quand tu connais la PdC et la règle des 1/3-2/3, il n'est pas difficile de s'adapter à la situation en fonction de ce que l'on veut sur la photo : zones nettes, zones floues.
    Tous les sujets n'ont pas besoin de netteté jusqu'à l'infini optique ! Donc l'HF n'est pas recommandée dans tous les cas.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai regardé ton lien.
    Qu'y a-t-il de plus que ce que je t'ai déjà dit quant à l'usage de l'hyperfocale ???

Maintenant quelle "bonne démarche" veux-tu que l'on te donne ?

Comment utiliser l'échelle des distances sur les optiques ?
    Sur une optique des années 60-70-80 pas de problème. C'est comme ça qu'on les utilisait de mon temps.
    Sur les optiques modernes, quid de l'échelle de distances : précision ? présence ou non d'une échelle de distance sur les optiques moyenne gamme ?

Comme je l'ai déjà dit, ce qui est important c'est la connaissance de la PdC pour une optique donnée, à une ouverture donnée.

Quand tu connais la PdC et la règle des 1/3-2/3, il n'est pas difficile de s'adapter à la situation en fonction de ce que l'on veut sur la photo : zones nettes, zones floues.
    Tous les sujets n'ont pas besoin de netteté jusqu'à l'infini optique ! Donc l'HF n'est pas recommandée dans tous les cas.
    Quand tu dis avoir regardé mon lien, est-ce que tu as bien regardé la séquence ou il shoot sans HF et avec pour voir la différence notable sur la ferraille ?

Je sais maitriser le PDF, idem pour la règle des tiers si c'est bien de celle-ci dont tu parles (un tiers de ciel deux tiers d'eau ou vice et versa pour photographier une plage par exemple)

Je n'ai jamais ou presque utilisé l'hyperfocale, mais autant faire ce peut, autant apprendre à l'utiliser, et en lisant le début de mes posts, je pense avoir été on ne peut plus précis sur ma demande... Si ce n'est pas clair, merci de revenir vers moi..
    Cordialement

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. distance hyperfocale
    Par adri80 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2012, 08h05
  2. hyperfocale
    Par franck31000 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/01/2012, 23h48
  3. UGA et hyperfocale
    Par maximadmax dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13