Faisons un calcul simple : 1Dx : HK 4100€ (4066€) et France 5990€. 20% pour les frais de douane (19.6) c'est 820€ + frais de dossier, en gros le 1Dx revient à - de 5000€ 1 an de garantie extensible pour 99$ à 2 ans.
5DmarkIII HK 2012€ etc... et si je te donne le prix du 7D... c'est l'équivalent d'un 60D ici. 6D c'est 1000€.

Je ne pense pas mélanger tout, c'est une réalité, c'est juste que les charges sont énormes en France pour une société comparé à Hong Kong, que les impôts et charges sociales, salariales pas les mêmes !
Quand je dis A QUI LA FAUTE ? Cela englobe un tas de raison, Politique, Comportement du consommateur, Crise économique, Ouverture à l'Europe, Mondialisation etc...Et aussi NOUS, nos choix dans toute sa globalité et tous les sens du terme.

Mais je t'avouerai que des fois, je suis tenté à prendre des articles HK, surtout que si tu regardes bien, certains sites dont je taierai le nom basé au Luxembourg, Chypre, se fournissent à HK, te font une facture en bonne forme avec TVA etc et la garantie 2 ans comme en France et pris en charge par Canon.
C'est le cas de mon 5DmarkIII totalement pris en charge pour un souci de verre de visée sale qui, à l'époque coûtait en France 3299€ et que moi j'ai payé 2800€ tout compris.

Mais je vais m'arrêter là car ce n'est pas bon de faire l'éloge de cela, ce n'est pas aider nos commerçants français.
Je ne suis pas fier de le dire ! Loin de là ! C'est juste une réalité que j'ai expérimenté et que j'expérimente beaucoup moins parce que je suis au stade d'avoir tout ce dont j'ai besoin en matière d'objectifs, boitiers etc mais pour celui qui doit tout investir et qui en a besoin dans l'immédiat comme ce fut mon cas (15.000€ à débourser), crois moi, tu oublies vite ton élan patriotique et tu regardes plus ton portefeuille.

Concernant mon 5DmarkIII, comme dit plus haut, si je dois le vendre, il est fourni avec une facture Européenne au même titre que si tu achetais chez Audiophil, produit venant de HK, garanti 2 Ans et TVA acquittée.
Pas une seule pétouille, à l'époque avec souci fuite de lumière, mail envoyé (bon ! d'accord, faut bien maitriser l'Anglais) et réponse dans la foulée ou l'on me garantissait un envoi boitier ne faisant pas partie de cette dite série.
Et depuis nickel Chrome !

Mais je peux aussi te citer l'exemple de la batterie soit disant "Genuine Canon" et qui s'avérait être une contrefaçon, une fois décelée, l'ai gardé car fonctionne très bien et un remboursement de 20$ m'avait été fait.
En France, nombreux sont ceux ayant acheté une batterie Canon digne de ce nom s'avérant être une contrefaçon aussi, pourquoi selon toi ?
Tout le monde se fournit majoritairement à Hong Kong, même la petite enseigne !
Comme quoi !

Cela reste un choix en fonction de tes convictions, tes moyens, si je gagnais ne serait ce que 5000€ par mois, je ne me poserais même pas la question d'acheter ou pas dans une grande enseigne en France, alors je fais au mieux ! Toujours au mieux alliant mon désir de voir mon pays s'en sortir et pour cela "consommer francais" et mon portefeuille sur le moment !
Canon-Passion, j'ai bien conscience de tout cela ! des difficultés des grandes enseignes face au net, des charges etc... mais le SAV n'est plus le critère de choix de nos jours, c'est souvent le même délai, les mêmes contraintes !
Fini le temps où l'on te faisait un échange de suite, où tu te disais que même si je paye 10%, 15%, 20% plus cher, derrière j'ai cela en contrepartie !