Merci Pmy.

J'ai pris un peu de temps pour répondre car j'ai conduit une analyse assez méthodique pour arriver à la conclusion (et au constat) que c'était la colonne centrale de mon trépied que j'avais oublié de bloquer (!) qui vibrait lors du déclenchement en visée réflex. J'observais donc bien un flou de bougé lorsque je shootais ma mire. Je ne l'observais pas en visée Live View car le miroir - bloqué en position haute - ne transmettait alors aucune vibration au déclenchement. Ouf !

Cela ne résolvait cependant pas mon problème de netteté sur les oiseaux au 300 + extender. Alors je me suis attelé au micro-ajustement de toutes mes optiques et des combinaisons avec l'extender. Conclusion, les optiques L sont plutôt bien calibrées, et le boîtier aussi. J'ai juste eu besoin d'appliquer un +4 en focale 105 sur le 24-105, les autres optiques (300 f4 IS, 70-200 f4 IS, 100 f2.8 macro IS) étant quasiment parfaitement câlées d'origine.
Le 50 f1.4 (non L, est-ce une explication ?) m'a donné plus de fil à retordre. J'en suis à une correction de +6, mais le résultat n'est pas aussi parfait qu'avec les autres cailloux... Les transitions clair-obscur sont beaucoup plus softs, donc plus dures à qualifier en netteté.
Quant à l'ajout de l'extender 1,4x III, son effet est loin d'être négligeable, car j'ai dû appliquer une correction de +5 avec le 300, -4 avec le 70-200 à 200 mm, et -2 avec le 70-200 à 70 mm, alors que ces derniers sortent respectivement à 0, -1 et +1 sans l'extender

Avec ces corrections, les résultats sur mire sont très piqués. Je confirmerai demain sur des oiseaux avec le 300 + extender.

Sinon, pour répondre à tes questions : la mire est bien éclairée, je n'utilise pas de flash, et j'applique un cadrage serré, conformément aux indications que j'ai eues dans le passé par Datacolor France, donc une distance entre 1 et 5 m en fonction de la focale.

Cordialement,
Stef.