En effet, tu peux aussi utiliser la pose longue pour "effacer" les gens".
C'est ce que j'ai fait pour réaliser cette photo d'un des endroits les plus fréquentés de la cote nord espagnole.
En été, ce sont environ 5000 personnes qui se promènent sur cette plage à marée basse. Autant vous dire que ce n'est pas le meilleur moment de l'année pour faire cette photo, mais quand on est en vacances en famille, on n'a pas toujours le choix.
Le ND1000 m'a permis de prendre plusieurs poses longues de cette même composition. Ça m'a pris une demi heure sur place pour déclencher aux meilleurs moments afin d'avoir le moins de gens possibles sur les différents endroits de la photo.
De retour chez moi, j'ai utilisé les 7 ou 8 meilleures photos de mémoire et je les ai empilées sur photoshop en utilisant quelques masques de fusion pour obtenir ce résultat où on a l'impression que j'étais tranquille, seul sur place.