Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
Quand je vois le nombre de photos que je peux faite avec une simple 16Go en raw+jpegL sur mon boîtier, je reste perplexe (à mon niveau) pour qui n'utilise que l'un ou l'autre.

J'ai 2 16Go (moins chère et plus gerable qu'une 32), et ça me suffit largement pour une journée, je pense qu'un pro ou amateur avancée avec 2 carte 64 Go a largement de quoi travaillé.

Pourquoi ne pas tout le temps shooter en raw+jpeg! Désole si la question peut paraître trivial pour certains.
Dans mon cas, je ne donne jamais de fichiers issus directement de mon boîtier, je veux garder la maîtrise de ce que je montre et de l'éditing, le choix des photos les plus nettes, les mieux cadrées et les mieux exposées, je n'ai pas d'impératif de temps comme un reporter, je galère moins à "rattraper" ou harmoniser des raws que des jpegs, donc gain de temps en mariage par exemple, car une journée de pdv peut en représenter plusieurs de post-traitement quand on refuse de traiter par lots... Même en photo posée, perso, la bdb, le lissage, l'accentuation, tout, tout est plus souple, donc plus facile et plus rapide. Un vieux raw profite mieux d'une version dernier cri de DPP ou LR qu'un vieux jpeg, je peux changer d'avis et de version selon l'humeur... Bref, je ne fais plus jamais de jpeg, sauf avec le S95 où je joue à fond la carte du compact bloc notes, point and shoot! Le reste du temps, le jpeg ne me sert à rien, sauf à me bouffer de la place sur les cartes et les DD.

Cela dit, pour qui expose parfaitement à tous les coups et gère correctement sa bdb, le jpeg est très bien, des années durant, je l'ai utilisé comme on utilisait la diapo, cela m'a fait un bon entrainnement et laissé de bonnes habitudes dès la prise de vue, ce qui me donne des raws encore meilleurs!