J'ai tellement foiré mon éléphant que je ne veux même pas les regarder.
J'ai mis la barre un peu trop haut en voulant tester le tout manuel

Et d'ailleurs c'est à cause de cette correction d'exposition que mes photos d'éléphant étaient super sombres : le réglage était à -5 (je viens d'acquérir ce boitier d'occasion et je n'ai pas pensé à remettre les réglages à zéro).
coucou bly,

Loin de moi l'idée de vouloir chercher la petite bête, c'est surtout pour essayer de comprendre ce qui coince dans ta manière de faire, et je pense que ces phrases résument bien le problème.
Si mon explication ne colle pas à la réallité, pas taper hein...

le 5dIII ne dipose pas de correction d'expo en mode M ! (pour la gestion de l'auto iso en conditions limites et changeant, c'est top).

-> donc, si tu étais à -5, c'est que tu as mal reglé ton appareil

et pour savoir comment le regler, tu as justement le barregraphe sympathiquement montré par tartugue 5 posts plus haut.

Cette barre, si tu ne l'avais pas compris, te permet d'apprécier l'exposition de ce qui se trouve dans le viseur lorsque tu appuies à moitié sur le déclencheur. En prenant un raccourci suffisant pour notre explication, tu dois voir une barre qui se déplace sur ce graphe, et qui lorsque la photo sera à peut pret bien exposée se trouvera alignée à la marque centrale.

Voici un exemple de barre graphe avec une photo qui sera en général sous exposée (sous exposition de 2 IL, ou 2 stops pour le vocabulaire), regarde bien la petite barre sous le 2 de droite.

photo exposée normalement :

photo sur exposée de 2 IL :

donc si tu étais exposée à -5, c'est que ton reglage n'était pas adéquat, sans doute une vitesse trop grande, un objectif trop fermé, ou des isos trop bas

savais tu cela ? cela t'aide-t'il ?