Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Dans le Mode M...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Rennes
    Âge
    46
    Messages
    16
    Boîtier
    Omd em10 / 5D MKIII
    Objectif(s)
    60 macro 2,8 + 14-42 pancake 3,5 5,6 / 24-70 2,8

    Par défaut Dans le Mode M...

    Bonjour,

    une question sur le mode M et l'exposition (par la je veux dire que la photo soit ni trop sombre ni trop claire, je ne sais pas si c'est le bon terme). je met le réglage des isos de coté.

    Donc à propos de l'exposition : je règle l'ouverture et la vitesse et dans le viseur je vois le curseur des "IL" qui en fonction des paramètres choisis bouge soit à droite soit à gauche est ce que c'est un indicateur de bonne exposition ? lorsque mes réglages font qu'il est centré, est ce que ça veut dire que la photo est bien exposée ?

    dans l'attente de vos lumière,

    cordialement
    Oscar.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend de ta mesure d'expo, le curseur au centre indique que la mesure de lumière est bonne pour une mesure de lumière sur un Gris a 12%. Donc tout dépend de ta cible pour faire le réglage. La bonne exposition est peut être en dessous ou au dessus de la moyenne, ca dépend aussi de l'ambiance que tu recherche ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    lorsque mes réglages font qu'il est centré, est ce que ça veut dire que la photo est bien exposée ?
    Non pas forcement, si tu te fie exclusivement au barregraph autant rester en modes AV ou Tv. Le gros avantage du mode M est de garder une exposition constante quelle que soit les changements de la situation ou des paramètres lus par le systeme de mesure de lumiere. Si tu veux avoir une photo correctement exposée il faut que tu te fie a une photo témoin, principalement les alertes de sur et sous exposition, l'histogramme aide aussi mais en fonction du contexte n'est pas forcement une référence a centrer. Il est aussi possible d'utiliser la mesure spot qui te permettra de régler tes paramètres d'expo sur la partie que tu veux mettre en évidence (cas d'un sujet en contre jour par ex), quand tu recadrera seul le mode M t’évitera de perdre ces paramètres de façon pérenne (la mémo d'expo ce n'est que temporaire)

    (Et ce sera ma seule intervention )

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ne commencez pas svp

  5. #5
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Je n utilise que le Mode M.

    En Paysage par exemple je commence par chercher les hautes lumieres puis les basses et - le plus souvent - je surexpose les hautes lumieres - le curseur presque completement a droite.

    Il m est arrive de faire l inverse - dans une piece sombre avec peu de zones lumineuses - chercher les zones les plus sombres et les sous exposer = curseur presque completement a gauche.

    J ai peu de dechets en general - mais je controle les premieres images.



  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le curseur évolue selon la zone de mesure choisie :
    - si ta zone de mesure est relativement large (pondérée centrale / évaluative) le proche 0IL de correction ne devrait pas être trop loin de la vérité et celle-ci évoluera relativement peu en cadrant un poil différemment
    - si tu optes pour des mesures plus restreintes (partielle ou spot), se sera selon la couleur de la zone que tu vises ... Si tu pointe vers des tons sombres le curseur ira vers les valeurs négatives et il convient de ne pas corriger sous peine de risquer de sur exposer la prise de vue, puisque l'apn donne un calcul pour rendre cette zone grise (un noir ne serait alors pas noir il sera gris, et donc un blanc sera cramé).
    Si tu pointes sur des zones très claires, tu vas avoir ce barregraphe qui ira vers les valeurs positives et là aussi il conviendra de ne pas le corriger sous peine d'obtenir une image sous exposée

    Pour te faire une idée tu peux faire un test très simple :
    - tu prend un carton très noir, un carton gris et un carton blanc
    - tu prend une mesure restrictive (spot par exemple)
    - tu cadres tes carton comme ceci NOIR / GRIS / BLANC (et tu vise sur celui qui est au centre, le GRIS) normalement si tu place le curseur à 0, ni le noir devrait être bouché ni le blanc cramé et le gris devrait être gris
    - maintenant tu inverse les cartons et tu place GRIS / NOIR / BLANC et tu vises le central (le NOIR) ... tu ne change pas tes valeurs d'exposition pour l'instant, ton curseur devrait descendre vers les valeurs négatives ... si tu shoot tu obtiens la même image que toute à l'heure. Centre maintenant pour avoir le 0IL .. tu vas obtenir un carton central qui deviendra relativement gris, le gris qui sera proche du blanc et normalement le blanc devrait cramer
    - enfin inverse GRIS / BLANC / NOIR et vise le blanc, le curseur passe cette fois du côté des valeurs positives, si tu shoot on obtient toujours une image correcte, modifie les valeurs pour obtenir le 0IL, tu aura un blanc au centre qui sera gris, un gris qui sera proche d'un noir, et un noir qui risque de devenir trop noir (bouché)

    Là tu comprend que plus on est proche d'une référence de gris plus on a une expo proche de la bonne ... après tu peux maintenant tester avec les autres types de mesures, une évaluative par exemple risque d'avoir une expo globale relativement centré au mêmes valeurs que celle qu'on obtient lorsqu'on visait le gris seulement et on serait alors proche du bon dès le départ lorsqu'on a la valeur à 0 (à noter qu'une petite différence peut exister à cause du faite qu'il prenne en compte ce qui se trouve sous le collimateur choisi) mais faisant une globale de toutes les zones, il sera plus rapidement proche des bonnes valeurs, là ou une mesure restrictive peut montrer rapidement de gros écarts ... on constate alors que la zone de mesure influence beaucoup ce curseur
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    ... le plus souvent - je surexpose les hautes lumieres ...
    ... chercher les zones les plus sombres et les sous exposer = curseur presque completement a gauche.

    J ai peu de dechets en general - mais je controle les premieres images.
    Surexposer les hautes lumières et sous-exposer les ombres, là je ne comprends plus rien à la photo.
    Dans les hautes lumières, ça s'appelle "trouer", dans les ombres, ça s'appelle "boucher".
    En gros, c'est l'échec assuré pour le diplôme de photo.
    La règle c'est: le maximum de détails possibles dans les hautes et basses lumières. C'est un compromis photographique.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le curseur évolue selon la zone de mesure choisie :
    - si ta zone de mesure est relativement large (pondérée centrale / évaluative) le proche 0IL de correction ne devrait pas être trop loin de la vérité et celle-ci évoluera relativement peu en cadrant un poil différemment
    - si tu optes pour des mesures plus restreintes (partielle ou spot), se sera selon la couleur de la zone que tu vises ... Si tu pointe vers des tons sombres le curseur ira vers les valeurs négatives et il convient de ne pas corriger sous peine de risquer de sur exposer la prise de vue, puisque l'apn donne un calcul pour rendre cette zone grise (un noir ne serait alors pas noir il sera gris, et donc un blanc sera cramé).
    Si tu pointes sur des zones très claires, tu vas avoir ce barregraphe qui ira vers les valeurs positives et là aussi il conviendra de ne pas le corriger sous peine d'obtenir une image sous exposée

    Pour te faire une idée tu peux faire un test très simple :
    - tu prend un carton très noir, un carton gris et un carton blanc
    - tu prend une mesure restrictive (spot par exemple)
    - tu cadres tes carton comme ceci NOIR / GRIS / BLANC (et tu vise sur celui qui est au centre, le GRIS) normalement si tu place le curseur à 0, ni le noir devrait être bouché ni le blanc cramé et le gris devrait être gris
    - maintenant tu inverse les cartons et tu place GRIS / NOIR / BLANC et tu vises le central (le NOIR) ... tu ne change pas tes valeurs d'exposition pour l'instant, ton curseur devrait descendre vers les valeurs négatives ... si tu shoot tu obtiens la même image que toute à l'heure. Centre maintenant pour avoir le 0IL .. tu vas obtenir un carton central qui deviendra relativement gris, le gris qui sera proche du blanc et normalement le blanc devrait cramer
    - enfin inverse GRIS / BLANC / NOIR et vise le blanc, le curseur passe cette fois du côté des valeurs positives, si tu shoot on obtient toujours une image correcte, modifie les valeurs pour obtenir le 0IL, tu aura un blanc au centre qui sera gris, un gris qui sera proche d'un noir, et un noir qui risque de devenir trop noir (bouché)

    Là tu comprend que plus on est proche d'une référence de gris plus on a une expo proche de la bonne ... après tu peux maintenant tester avec les autres types de mesures, une évaluative par exemple risque d'avoir une expo globale relativement centré au mêmes valeurs que celle qu'on obtient lorsqu'on visait le gris seulement et on serait alors proche du bon dès le départ lorsqu'on a la valeur à 0 (à noter qu'une petite différence peut exister à cause du faite qu'il prenne en compte ce qui se trouve sous le collimateur choisi) mais faisant une globale de toutes les zones, il sera plus rapidement proche des bonnes valeurs, là ou une mesure restrictive peut montrer rapidement de gros écarts ... on constate alors que la zone de mesure influence beaucoup ce curseur
    En mode M, j'ai une prédilection pour une mesure de la lumière incidente avec une cellule (on se place côté sujet en orientant la cellule vers l'appareil, la cellule recevant la lumière comme le sujet). La lumière réfléchie (mesurée par l'appareil photo) est très complexe à gérer pour trouver le bon compromis. Je fais confiance à l'appareil avec prédominance centrale et de temps en temps un correction manuelle en fonction du sujet.

  8. #8
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    tu peu aussi prendre un posemètre et comparer avec tes indications boîtier


    tu peu prendre une charte style QP card 1 carré blanc un Gris et 1 noir

    tu mesure en spot 100% du carré blanc et tu joue sur ton trio vitesse ouverture ISO

    pour que t'on barographe soit dans le +2,3 vue qu'il est gradué en 1/3


    tu fait la même chose avec ton carré noir et la au contraire tu fais en sorte que ton barographe

    soit dans le moins -2,3


    même chose avec le gris et la tu fait en sorte que ton barographe soit au milieu


    il est bien évidant qui faut que les 3 essais soient fait sous la même stabilité de lumière et les mêmes iso

    et que la mesure soit faite rigoureusement sur 100% de chaque carré

    et tu fais une mesure avec un posemètre

    et la eureka tu vas si ta matière grise fonctionne normalement

    faire la difference entre la lumiere réfléchi et la lumiere ambiante

    et tu pourra affiner à l'histo en fonction des besoins de certaines scène

    le posemètre c'est une super invention tu a des minolta autometer 3F sur la vitre entre 50/80€

    en plus ça fait flashmetre

  9. #9
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    SRT100

    il est possible que je m exprime mal ???


    Si je vise le ciel et que je mets le curseur presque a fond a droite c est bien surexposer les hautes lumieres ?

    Et l inverse sur les zones sombres ???



    R : je n ai pas besoin de diplomes............

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    SRT100

    il est possible que je m exprime mal ???


    Si je vise le ciel et que je mets le curseur presque a fond a droite c est bien surexposer les hautes lumieres ?

    Et l inverse sur les zones sombres ???



    R : je n ai pas besoin de diplomes............
    Disons que cela peut être trompeur : un ciel n'est pas forcément la partie la plus claire de la photo, prend un beau ciel bien bleu dense comme à la montagne, et évidemment mettre +3il lorsque tu pointe dessus n'est pas forcément une mesure qui donnera du bon ...

    Si celui ci est du genre blanc comme pourrais lorsqu'on est un peu à contre jour sur ciel baveux et il en sera alors autrement

    Je comprend ce que tu veux dire, mais il fait l'expliquer un peu mieux ... Ce que tu veux dire c'est de prendre référence sur les zones très claires et montrer une claire surexpo sur le barregraphe où viser une zone très sombre et tolérer un barregraphe très sous exposé au lieu de chercher une zone moyenne et l'exposer au centre ... Les 3 manières fonctionnent, c'est un peu la même chose qu'on fait quand on est à la neige de surexposer directement à +2il en AV ... Après selon le barregraphe (+2 ou +3 il selon l'apn peut demander de ne pas utiliser le bout)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour

    Je n utilise que le Mode M.

    En Paysage par exemple je commence par chercher les hautes lumieres puis les basses et - le plus souvent - je surexpose les hautes lumieres - le curseur presque completement a droite.

    Il m est arrive de faire l inverse - dans une piece sombre avec peu de zones lumineuses - chercher les zones les plus sombres et les sous exposer = curseur presque completement a gauche.

    J ai peu de dechets en general - mais je controle les premieres images.



    tu ne peu pas être aussi systématique dans une méthodologie

    ce qu'il faut évaluer, ce sont les besoins de la scène surtout quel sera

    l'exposition approprié aux possibilité de restitutions des informations, lie au choix de l'exposition choisi

    pour les differentes zone de la composition


    je surexpose je sous expose sont de fausse notions


    le but n'est pas de surexposer ou de sous exposer mais d'exposer correctement


    J'ai une Valeur IL MAX j'ai d'autre valeurs IL dans ma scéne

    qu'elle est le choix d'exposition qui vas me permettre de conserver les informations restituable

    dans les différentes zone et surtout savoir tourner autour d'une valeur IL qui predominera

    dire je surexpose de 2 /3 IL pour le ciel je sous expose de 3 pour les ombres

    je shoote a la neige en automatique avec +2


    on peu pas tout le temp raisonner comme ça

  12. #12
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Je fonctionne comme cela : c est ma base de travail.


    Ensuite je module suivant le sujet que je desire privilegier............


  13. #13
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Je fonctionne comme cela : c est ma base de travail.


    Ensuite je module suivant le sujet que je desire privilegier............


    C'est le but surtout que en paysage a part lumière trés fugasse

    tu a vraiment le temps

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Rennes
    Âge
    46
    Messages
    16
    Boîtier
    Omd em10 / 5D MKIII
    Objectif(s)
    60 macro 2,8 + 14-42 pancake 3,5 5,6 / 24-70 2,8

    Par défaut

    @ Fredo_45 : merci pour ta réponse qui est claire et efficace, ça conforte ce que je pensais : a savoir quand c'est à peu près au milieu c'est a peu près bon... pour une situation à peu près normale
    @ JPDsfr : ok j'utilise les alertes sur/sous exposition et en général quand il y a alerte c'est que le curseur n'est pas "a peu près au milieu". pour les cas particuliers je reposerai des questions.
    @ Mnemmeth : est ce que tu viens de me sauver de posts critiquant le fait que j'ai un super appareil de pro et que je pose des questions de débutant ? Si c'est le cas c'est gentil, je sais cependant quoi répondre à ce type de mails et ça m'amuse mais ça pourrie le post.
    @ Beocien : je comprend ce que tu dis je suis en phase
    @ après Beocien ? vous avez sur-répondu je ne suis plus. Merci pour les réponses, elles ne sont pas perdues je repasserai ... plus tard.

    Cordialement.
    Oscar_T

  15. #15

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    non, je suis intervenu pour arreter le M bashing qui commencait, j'ai eu suffisament de taf avant noel , que je ne souhaite plus le revoir ...

  17. #17
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Clair et didactique, intéressant, merci
    Je viens de comprendre le 12% de ton premier post

  18. #18
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    C est tres juste mais un peu abscon Fredo_45 !!!

    Je retiens surtout la ligne :

    " Il appartient alors au photographe d analyser la scene a photographier et de decider du rendu qu il souhaite obtenir. "


    Une image en passant pour mes sous expositions des zones sombres :

    Dans un contre jour violent les hautes lumieres sont illisibles .
    Je compose ma scene enchoisissant ce que j espere lisible dans les zones plus sombre et je regle l exposition sur ces zones qui sont utilisables pour la mesure.
    Puis je controle l image obtenue ( je n aime pas le cramage ! ).

  19. #19
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Euh len pense koi mathieu Chedid de tout ça

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    sur le 5D mar III , si tu prends un modele en 3/4 (portrait americain), en contre jour par exemple (ou autre), avec un collimateur en croix en haut de la zone position portrait. Si tu te mets en expo spot, celle ci se fait elle sur le collimateur exentré ? quelle est la solution pour avoir un visage et le corps bien exposé ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. changer mode programme dans C1 C C3
    Par Christian 1 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2012, 18h23
  2. Photographie de mode et portraits dans la rue.
    Par Guiguilap dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2011, 23h36
  3. Défilé de mode dans la rue
    Par ohmface dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 10h18
  4. Dans mon mode
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2008, 10h18
  5. mode Batch dans photomatix
    Par xuorel dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 03h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com