Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: Dans le Mode M...
Vue hybride
-
17/04/2016, 12h30 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le mieux à mon avis est d'utiliser le flash, si on souhaites pouvoir exposer toute la photo correctement sans devoir faire des choix.
Le temps d'exposition se charge du fond, la puissance du flash permet de gérer l'expo du sujet. Dans cette configuration l'expo générale est mieux gérée et on n'est pas forcément obligé de devoir sacrifier certaines parties de l'image ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
17/04/2016, 14h17 #2Membre
- Boîtier
- EOS 7D/7DMK2
- Objectif(s)
- 10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600
Hélas parfois! tu aura besoin de garder une vitesse d'obturation élevé même au flash.
Ce qui importe avant tout c'est de faire les bons choix
et de ne pas négliger l'étape analogique de la PDV parfois un réflecteur et 1 flash voir plusieurs
permettent de réduire les trop gros écarts entre les HT et les basses lumière
dans les scènes présentant de forts écarts, il y aura toujours des compromis a faire et ça ne peu pas se résumer
a des notions trop simpliste comme j'expose a droite ou je surexpose ou je crame mes blancs de 1IL ou je ne me fie qu'a mon histogramme
parfois il faudra outrepasser les infos de ce dernier
ce qu'il faut assimiler ce sont les possibilité de restitution de son APN par rapport au besoins de la scène et faire les bons choix d'exposition
savoir a quel point on pourra sacrifier certaines valeurs sans que ce soit trop à leur détriment
sans vouloir polémiquer sur les différentes méthodes utilisable
je trouve que l'utilisation d'un posemètre indépendant serait tout indiqué et cumulable a l'histogramme pour apprendre a exposer
et surtout a gérer la lumière
-
17/04/2016, 20h48 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
J'avoue ne pas comprendre ta 1ère remarque ?!?! pourquoi hélas ? le flash t'empêche d'utiliser les vitesses d'obturation rapides que si on utilise celui de l'apn, évidemment lorsque je conseilles le flash je pense Cobra, déjà pour des raisons de puissance (surtout en extérieur), et bien sûr de permettre les vitesses en activant les hautes vitesses, ce qui en extérieur avec grande ouverture est indispensable. Le flash permettra clairement de pouvoir exposer la totalité de l'image sans devoir sacrifier le fond ou une partie de l'image.
Evidemment si on parlait de photo de Paysage (ce qui n'est pas le cas de ma réponse qui est dédié à une question bien spécifique), le flash ne serait clairement pas une solution, mais on parle d'un portrait américain donc là le flash fera très bien son travail et si on maîtrise un peu on peut parfaitement obtenir l'effet désiré et de modifier la partie qu'on souhaite modifier.
On peut aussi utiliser un réflecteur, mais pas toujours facile à utiliser si on est seul, un assistant est ici assez pratique. Le vent est souvent aussi un ennemi pour cet outil ....
Concernant ta 2ème remarque du posemètre, j'ai toujours l'impression que quand tu parles de cet outil, qu'il est LA solution pour éviter l'inévitable. Flashmètre ou pas, si un scène contient de fortes lumières et des ombres très denses, ce ne sera pas lui qui te permettra de ne pas avoir à choisir, et de savoir quand il faudra s'arrêter ou si je peux exposer d'encore 1/3 d'IL ou pas, comme tu le dits toi mêmeet sur ce point le posemètre ne te permettra pas de te dire si tu peux pousser un peu plus ou un peu moins avec tel apn et pas avec celui là ...ce qu'il faut assimiler ce sont les possibilité de restitution de son APN par rapport au besoins de la scène
L'exposition à droite évoquée permet essentiellement de gérer au mieux une prise lorsqu'on doit justement choisir et ainsi tenter de "capturer" un max d'information en une seule prise. Le posemètre, est très rarement un outil qui expose à droite (en tout cas en usage intérieur avec flash, si j'utilise l'information qu'il me donne, je ne suis jamais calé à droite sur l'histogramme et en général je pousse toujours au dessus de ce qu'il me demande.
Soyons clair, je ne dits pas que le posemètre est inutile, mais je penses qu'il n'est pas indispensable en toute circonstance et qu'il n'empêchera pas une scène difficile d'être difficile. De plus on vient souvent me dire lorsque je parles de mode M, que c'est la merde si la lumière change et si ceci et si cela. Le posemètre risque aussi d'avoir le même problème que le mode M sur ce point, si la lumière change, la mesure est à refaire ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
17/04/2016, 21h55 #4Membre
- Boîtier
- EOS 7D/7DMK2
- Objectif(s)
- 10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600
Les vitesses pour équilibrer le fond Ok, dans quelle mesure vais je pouvoir jongler sur mes vitesses en synchro X ou en mode HSS ?
le flash pour exposer Ok a quelle distance sujet Flash ? nombre guide Valeurs d'ouverture relative a la distance sujet tant en mode X que HSS
Le posemètre n'améliorera en rien la dynamique de ton Capteur .
mais te donnera avec une précision de 1/10 d'IL la valeur mesuré, précision que ni l'histogramme, ni la mesure réfléchi de L'apn
ne seront en mesure de te procurer a moins d'utiliser une charte de gris
après ,c'est comme tout les outils il faut apprendre a sans servir
et le posemètre en + d'être plus précis et surtout beaucoup + rapide que des vérifications d'histogramme ou qu'une mesure sur une charte
il sert également de flashmetre en studio et c'est un outil très formateur pour apprendre a gérer L'exposition
je fais beaucoup de filmage sportif en JPG pour du Print direct dés que je suis en mode M, je pèse tout au posemètre
et ça me sert aussi pour caler mes flashs , c'est beaucoup + précis et rapide que de lire l'histogramme
en + ça coute pas un bras , tu trouve des bons posemètres d'occaz que ce soit des Minolta = Kenko ou des petites sekonic
entre 80 et 130€
ce n'est pas une obligation, mais c'est loin d'être inutile même en digital bien au contraire
en + cela n'empêche pas de comparer a l'isto
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
changer mode programme dans C1 C C3
Par Christian 1 dans le forum EOS 7DRéponses: 8Dernier message: 28/07/2012, 18h23 -
Photographie de mode et portraits dans la rue.
Par Guiguilap dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 26/07/2011, 23h36 -
Défilé de mode dans la rue
Par ohmface dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 16/11/2009, 10h18 -
Dans mon mode
Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 12Dernier message: 18/12/2008, 10h18 -
mode Batch dans photomatix
Par xuorel dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 16/03/2008, 03h10