Citation Envoyé par iron Voir le message
sur le 5D mar III , si tu prends un modele en 3/4 (portrait americain), en contre jour par exemple (ou autre), avec un collimateur en croix en haut de la zone position portrait. Si tu te mets en expo spot, celle ci se fait elle sur le collimateur exentré ? quelle est la solution pour avoir un visage et le corps bien exposé ?
Dans tous les cas l'expo sur le 5D III n'est pas calculé en spot sur le collimateur autre que le central, la zone de mesure est donc fixe et centré dans ce mode.

Plusieurs possibilités existent selon ce qu'on fera :
- la technique de mémo d'expo indiqué par Mnemmeth en est une, cependant elle n'est pas forcément la meilleur dans 2 cas :
1- si on shoot 30 photos ou plus dans la même configuration (cela demanderait donc de chercher la zone de référence, mémoriser, recadrer shooter et recommencer à chaque photo)
2- si le sujet serait noir, car l'expo calculé pourrait alors être faussé et cramer plus qu'on ne le voudrait

Les solutions peuvent donc dépendre des circonstances et l'obtention "directe" optimum peut ne pas être obtenu à la 1ère prise (comme souvent), et va donc demander certes d'avoir une technique pratique de départ, suivi d'une correction qui se voudrait fiable pour le reste de la série.

La prise de vue mémorisée peut donc demander quand même une modification d'exposition si la photo obtenue n'est pas encore optimum. Cependant comme dit plus haut si je dois faire 30 photos ou plus, la mémo reste une étape chiante et répétitive. Autant dans ce cas, laisser la zone visée comme référence là où elle est et d'appliquer une correction d'expo pour obtenir le résultat voulu.
Par exemple imaginons que le centre se trouve dans le torse de la personne et ton collimateur sur la tête, shoot une 1ère fois pour évaluer ce que cela donne et corrige l'exposition via la touche +/- (en mode AV) et prend les suivantes directement avec cette correction.

En M (vu que c'est un peu le thème du message de départ) tu corriges directement avec la vitesse ou les ISO (car j'imagine que l'ouverture est un peu choisi au départ) ...

Dans tous les cas, il peut être nécessaire de corriger une expo selon les résultats, il faut que la référence soit si possible identiques pour que la correction soit correctement faite en AV (la zone visée doit rester stable entre les prises ou choisir sinon une grande zone de référence comme le mode pondérée central ou évaluative, bien que cette dernière peut modifier un peu les expo entre les photos à cause du faite qu'il prend quand même compte du collimateur choisi), en mode M on aura plutôt besoin d'une lumière qui ne change pas entre les 30 photos ou plus ...