Citation Envoyé par beocien Voir le message
... le plus souvent - je surexpose les hautes lumieres ...
... chercher les zones les plus sombres et les sous exposer = curseur presque completement a gauche.

J ai peu de dechets en general - mais je controle les premieres images.
Surexposer les hautes lumières et sous-exposer les ombres, là je ne comprends plus rien à la photo.
Dans les hautes lumières, ça s'appelle "trouer", dans les ombres, ça s'appelle "boucher".
En gros, c'est l'échec assuré pour le diplôme de photo.
La règle c'est: le maximum de détails possibles dans les hautes et basses lumières. C'est un compromis photographique.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Le curseur évolue selon la zone de mesure choisie :
- si ta zone de mesure est relativement large (pondérée centrale / évaluative) le proche 0IL de correction ne devrait pas être trop loin de la vérité et celle-ci évoluera relativement peu en cadrant un poil différemment
- si tu optes pour des mesures plus restreintes (partielle ou spot), se sera selon la couleur de la zone que tu vises ... Si tu pointe vers des tons sombres le curseur ira vers les valeurs négatives et il convient de ne pas corriger sous peine de risquer de sur exposer la prise de vue, puisque l'apn donne un calcul pour rendre cette zone grise (un noir ne serait alors pas noir il sera gris, et donc un blanc sera cramé).
Si tu pointes sur des zones très claires, tu vas avoir ce barregraphe qui ira vers les valeurs positives et là aussi il conviendra de ne pas le corriger sous peine d'obtenir une image sous exposée

Pour te faire une idée tu peux faire un test très simple :
- tu prend un carton très noir, un carton gris et un carton blanc
- tu prend une mesure restrictive (spot par exemple)
- tu cadres tes carton comme ceci NOIR / GRIS / BLANC (et tu vise sur celui qui est au centre, le GRIS) normalement si tu place le curseur à 0, ni le noir devrait être bouché ni le blanc cramé et le gris devrait être gris
- maintenant tu inverse les cartons et tu place GRIS / NOIR / BLANC et tu vises le central (le NOIR) ... tu ne change pas tes valeurs d'exposition pour l'instant, ton curseur devrait descendre vers les valeurs négatives ... si tu shoot tu obtiens la même image que toute à l'heure. Centre maintenant pour avoir le 0IL .. tu vas obtenir un carton central qui deviendra relativement gris, le gris qui sera proche du blanc et normalement le blanc devrait cramer
- enfin inverse GRIS / BLANC / NOIR et vise le blanc, le curseur passe cette fois du côté des valeurs positives, si tu shoot on obtient toujours une image correcte, modifie les valeurs pour obtenir le 0IL, tu aura un blanc au centre qui sera gris, un gris qui sera proche d'un noir, et un noir qui risque de devenir trop noir (bouché)

Là tu comprend que plus on est proche d'une référence de gris plus on a une expo proche de la bonne ... après tu peux maintenant tester avec les autres types de mesures, une évaluative par exemple risque d'avoir une expo globale relativement centré au mêmes valeurs que celle qu'on obtient lorsqu'on visait le gris seulement et on serait alors proche du bon dès le départ lorsqu'on a la valeur à 0 (à noter qu'une petite différence peut exister à cause du faite qu'il prenne en compte ce qui se trouve sous le collimateur choisi) mais faisant une globale de toutes les zones, il sera plus rapidement proche des bonnes valeurs, là ou une mesure restrictive peut montrer rapidement de gros écarts ... on constate alors que la zone de mesure influence beaucoup ce curseur
En mode M, j'ai une prédilection pour une mesure de la lumière incidente avec une cellule (on se place côté sujet en orientant la cellule vers l'appareil, la cellule recevant la lumière comme le sujet). La lumière réfléchie (mesurée par l'appareil photo) est très complexe à gérer pour trouver le bon compromis. Je fais confiance à l'appareil avec prédominance centrale et de temps en temps un correction manuelle en fonction du sujet.