Citation Envoyé par skynic01 Voir le message
Pour ma part je mémorise l'expo depuis * mais cela ne changera en rien le système de PDV que tu m'indiques je pense.
Encore merci : )
La mémorisation par * n'a évidemment aucune utilité dans la technique ici, puisque dès passage en M + ISO fixe la mémo disparaît, ce mode étant déjà à lui seul une mémorisation d'expo (puisque elle fixé par le 3 paramètres)

La mémo habituelle par le mi course (si on utilise l'AF On et qu'on demande la mémo via la touche déclencheur) un un désavantage : celui de devoir attendre qu'elle disparaisse au bout de 6s si on ne veut plus l'utiliser, par déclenchement à mi course, l'annulation est immédiate.
De plus si on doit shooter à plusieurs reprise la même photo, il serait super chiant de devoir aller faire une mémo d'expo sur un cadrage autre que celui définitif, mémoriser puis recadrer et recommencer toute la procédure ... dans le cas présent, une fois le passage en M + ISO fixe on a une mémorisation permanente qu'on peut utiliser sur X prises (tant que la scène visée ne voit pas de changement d'éclairage

Pour ce qui est de la touche SET (avec ISO vers les bas) elle à l'avantage de toujours commencer sa baisse (ou hausse) à partir de la valeur ISO Auto proposée ... ce qui est bien plus rapide. Pour s'en convaincre prenez par exemple une photo à 6400ISO et voyez combien de valeurs sépare la valeur A (auto) de la valeur de 6400ISO ... il faut alors parcourir toute la plage allant de 100 à 6400 ISO, lorsqu'on part de la valeur ISO proposé, on a donc plus qu'un micro ajustement à faire. Si la valeur ISO proposé par l'ISO Auto est celui qu'on souhaiterait passer en ISO fixe, il suffirait de faire SET + 1 cran roulette vers la gauche (ou droite) puis suivi de la roulette dans l'autre sens d'un cran également. La valeur ISO 6400 proposé passerait alors en 6400ISO fixe ...

Cette procédure est très pratique en animalier ... on va utiliser un M ISO Auto au départ, si le sujet se pose, on pourrait parfaitement le stabiliser (et l'ajuster) pour ce sujet et ainsi finir avec une expo bien stable et fixé autorisant tout type de cadrage sans peur que l'expo ne change à cause de cette action ....