Salut,

Pour le guide AF en anglais tu peux prendre celui du 1DX les AF étant sensiblement les mêmes à l'exception de l'option de détection de forme et de couleur. A noter que cette dernière n'est active qu'en cas d'usage du mode ZONE et 61 Collimateurs
Tu trouvera la guide ici : http://cpn.canon-europe.com/fr/files...OS-1DX_eng.pdf

Pour guide rapide avant lecture de celui là, on peut dire que tu disposes de plusieurs possibilités en termes de collimateurs :
- AF Spot = uniquement lorsque tu as un shoot très précis sur sujet relativement statique
- 1 collimateur = pour sujets statiques ou très peu mobiles. Selon l'objectif les collimateurs en double croix se trouvent en ligne vertical par rapport au central
- Extension simple = 4 collimateurs autours du sélectionné, utile pour des sujets peu mobiles voir statiques mais dont ont veut améliorer l'accroche en évitant le loupé si la cible peut avoir une petite zone de couleur unie. Utile pour les sujets sur l'eau par exemple.
- Extension large = 8 collimateurs autours du sélectionné. Ici la priorité reste celui qui se trouve au centre de l'extension, mais si il ne peut pas faire la map, les autres prennent le relais. L'extension est toujours de taille identique, quelque soit le collimateur, sauf si on le rapproche des bords, ou 3 collimateurs peuvent être perdus. Utile pour tout sujet en mouvement sur lequel on veut quand même contrôler la cible (tête d'un oiseau par exemple) Une cible se plaçant sur les extensions n'est pas pris pour nouvelle cible tant que le collimateur au centre détecte sa cible initiale.
- Extension Zone = même si le nbre de collimateurs est identique dans la zone central, le comportement est ici différent. Tous les collimateurs sont au même niveau de priorité, si une zone est plus contrasté qu'une autre, le collimateur peut donc changer ou encore se mettre à plusieurs. A noter que la zone est plus large si on choisi les côtés. Utile pour tout sujet en mouvement sur lequel la distance et la pdc importe peu, une map sur l'oeil ou sur l'aile étant compensé par la distance ou encore la pdc lié à cette distance. Oiseau en vol par exemple.
- 61 collimateurs = tous les collimateurs sont actifs et on lui donne un collimateur de début de cible, tous les collimateurs tenteront de garder la cible initiale en se passant la map. Cela fonctionne bien si le sujet occupe une certaine proportion dans l'écran. Un oiseau dans le ciel ou surface unie fonctionne également. Un petit oiseau devant un fond fouillis risque de perdre le sujet à un moment donné. Utile donc sur sujet en mouvement mais dans certaines circonstances.

Ensuite en plus des ces paramètres tu as aussi des modes pré programmés avec possibilité de modifications des 3 réglages qui les composent. Par exemple un mode tennis permettra de perdre la cible sur plus d'une seconde sans que la map soit faite sur le fond.
Ce sont les 3 paramètres qui composent ce réglage qui permet d'arriver à cela. A savoir :
- Paramètre de sensibilité du suivi = c'est lui qui permet de considérer qu'une cible qui passe devant un sujet n'est pas encore une cible, ou qu'un changement brutal de sujet n'est pas a considérer comme une nouvelle cible. Les tennis par exemple est donc un sport qui peut utiliser ce réglage à -1 comme le propose le mode tennis. Tout sport collectif ou le risque de chevauchement d'un autre joueur sans qu'on veille en faire le nouveau sujet peut donc demander ce paramètre en négatif (-1 ou -2)

- paramètre Suivi d’accélération / ralentissement : permet une certaine réactivité selon si le sujet se déplace de manière constante (voiture par exemple) ou selon si il se déplace de manière brusque. On pourra alors placer cette valeur au dessus de 0 si ces déplacements sont de rapides accélérations et freinages

- paramètre automatique de collimateur : lorsqu'on fait usages des modes extension (tous les modes d'extension) cela permet de demander un rapide passe passe au collimateur voisin pour suivre le sujet et garder la map sur le sujet ...

En jouant sur ces paramètres ont peut donc choisir d'augmenter une valeur ou d'en diminuer une autre selon les circonstances du shooting. A noter qu'on peut toujours revenir au paramètre par défaut de chaque mode prédéfinis et le curseur en gris permet de montrer la valeur par défaut par rapport à l'option voulu.

A noter également que tous ces 3 réglages peuvent être placés dans le menu de favoris, ce qui permet d'y accéder rapidement sans devoir changer de mode prédéfinis

Voilà je pense que tu as assez de matière avec le lien et ces quelques explications
++

Pour les protections, les GGS pour 5D Mark III peuvent être trouvés sur le net mais il en existe d'autres