En toute objectivité aussi, je dirais que l'hybride c'est de la m**** .

Les constructeurs d'APN font de l'Apple : tout changer tout le temps, pas de suivis durables des produits + greenwashing. En même temps, ils ont compris qu'ils avaient à faire à la même clientèle, pour la majorité des "geeks", plus passionnés par la technologie que par la photographie. Vous me direz que l'un n'empêche pas l'autre. Serte, mais si on attend toujours après la technologie pour pallier à ses propres limites, comment peut-on progresser dans une pratique ? Certains me répondrons que seul le résultat compte et la photo exposée au mur et le seul juge. Ce n'est pas mon avis. Le chemin et toutes les étapes qu'il oblige à franchir sont tout aussi important. Je sais que ça va en contrariera pas mal : ceux notamment qui veulent du toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus vite et surtout avec toujours moins d'efforts, tant pis pour eux.

Et en y regardant de plus près, l'hybride apport aussi pas mal de régression :
- un autonomie bien pourris,
- un oeil cybernétique (bien loin des capacités de l'oeil humain),
- l'obligation d'intercalé une bague pour utiliser des objectifs EF superlatifs ;
- une fragilité des éléments internes (un capteur stabilisé c'est bien, mais il faudrait que le système soit verrouillable, comme dans les objectifs EF).

A+