Citation Envoyé par Erick31 Voir le message
En fait, actuellement avec mon 300 2.8 et doubleur je suis en équivalent 1200mm F/5.6 sur mon olympus
...
Mais j'ai peur d’être court ...
J'ai vendu mon E5 et mes différentes optiques Olympus (pro et top pro) pour passer chez Canon, avec le 5D3. Depuis peu, j'ai acquis le 300 2.8 II, qui est extra même avec doubleur. On est effectivement plus court qu'en 4/3, mais incomparablement meilleur en gestion du bruit, en montée en ISO, et surtout en profondeur de champ et bokeh. Car f2.8 en 4/3, cela reste f2.8 pour la vitesse, mais cela équivaut à f5.6 en pdc. En Full-Frame, f2.8, c'est f2.8 pour tout.

J'avais les mêmes appréhensions que toi, mais j'ai redécouvert la composition photo, la pdc, et les perspectives du 24x36, que j'avais perdues chez Olympus. Sans compter l'AI Servo, qui est incomparablement plus puissant, efficace et fiable que le C-AF d'Olympus.

Mais je ne décrie pas le E-System; je trouve juste dommage qu'Olympus ait arrêté d'investir en développement, notamment sur la montée en ISO, la gestion du bruit et l'AF prédictif pour le sport et les bestioles. Si j'avais eu la certitude qu'ils allaient y travailler autrement qu'au travers d'un super hybride pro, j'y serais certainement encore. Car les optiques Olympus sont absolument géniales en rapport qualité-prix.

En conclusion : aucun regret, le switch de marque et de système est très bénéfique en terme de taux de déchets, surtout en photos dynamiques (sport, animalier). La vente du matériel E-System permet de financer plutôt facilement un bon kit généraliste (trans-standard en L, télé 70-200 en L, 50 lumineux, macro en L, flash, grand-angle). Après, pour monter en distance et ne pas faire de compromis (si tu as l'Oly 300 2.8, tu ne voudras pas en faire, je présume), alors il faut prévoir un budget sérieux.

Cordialement,
Stef.