C'est encore différents sur l'AF du 5D MK III et du 1DX. Les modes de fonctionnement sont plus touffus. La notion de collimateurs d'assistance est plus évoluée encore, la puissance de calcul des digics permettant plus de paramètre dans la fonction d'AF. Le 1Dx ayant carrément un Digic Dédié sur une même prise de vue l'utilisation des collimateurs peut être différent en condition identique. Je pense que de la logique flou est utilisé dans ce process, les approximations sont plus ou moins touffu selon les prises de vue et les modes d'utilisations de l'AF.

Tout est pris en compte et pondéré selon les conditions de lumière, le paramétrage du boitier, et le mode de fonctionnement. Le calcul d'AF sera dépendant de l'objectif utilisé, de la focale utilisée, des réglages de l'AF (Réactivité) et du mode de rafale. Le boitier déterminant l'usage des collimateurs selon ce qu'on lui demande. Grosso modo si on est en one-Shot sans rafale, il prendra plus de temps pour faire une map précise en utilisant plus de collimateurs, que si on est en ai-servo sur une rafale a pleine vitesse en condition de lumière difficile ou la je pense il utilisera en priorité le collimateur ou il aura le meilleur contraste.

Mais tout restera dans le domaine des suppositions, les algos utilisés par Canon sont du domaine du secret industriel, comme ceux de Nikon et autres constructeurs. A partir du moment ou on utilise un groupe de collimateur on doit faire confiance au boitier, l'usage et l'habitude (Et le tuto https://www.eos-numerique.com/forums...i-1d-x-219087/) feront que l'on arrivera a un meilleur taux de réussite avec le temps.