Citation Envoyé par Joffrey Voir le message
Si la demande des consommateurs est très/trop élevé, et que le constructeur a quand même prévu un gros stock, la firme "n'y peut rien".
Ils éstiment qu'ils va bien marcher, après est-ce qu'il va très bien marcher ou pas du tout se vendre ... c'est différent.

Exemple, le Nissan Cube fait un tabac au Japon, ils ont tous ça. Ils l'ont commercialisé en Europe, surement avec de gros stock, hors le produit ne se vend pas du tout, ils ont eu du mal à les vendre et même la production a été arrêtée.

Donc c'est difficile de prévoir en quelques sortes, il y a des estimations, qui sont plus ou moins juste, mais ça reste des estimations.

Et puis bon, sans réserver un produit qui va sortir, c'est un risque de prévoir de l'acheter en revendant ses autres boîtiers ...
Je pense que tu commets une erreur de jugement sur les causes communes des délais d'appro pour les acheteurs finaux sur les produits manufacturés tels les appareils photo, voitures, ect ... Notamment, chez les industriels japonais très orientés TPS et formaliser Lean Thinking par le MIT. Bref, l'idée c'est que la profitabilité passe par deux voies de travail : Amélioration de la performance et réduction des gaspillages. Par gaspillages comprend : Production excessive, Stock, Tâches superflues.

La philosophie Lean s'articule autour de deux idées principales : 1- Juste à Temps et 2- Jidoka (automatisation). Pour le juste à temps, il existe plusieurs outils dont la production à flux tendu, flux tiré, lissage, SMED, ... Pour le Jidoka, ça arrive tranquillement chez Canon : Possible automatisation des chaînes chez Canon ?, ré-ingénierie de l'outil de fabrication.

Dans ce schéma de pensée, tu es amené à redéfinir entre autre la valeur produite par l'entreprise ainsi que le schéma de production. Pour la valeur : Il faut que chaque process est une valeur aux yeux du client -> adieu les longs process de calage, réglages au poil de fesse près !, la valeur doit couler dans la chaîne de fabrication, distribution sans temps mort -> Pas de stock ! Pour le schéma de production : Production en tirant sur les capacités de production en fonction de la demande -> Tu définis une capacité nominal et tu tires dessus. Les process sont standardisés -> Tu te retrouves avec des pièces communes à toutes les gammes de produits.

Y a des limites à la méthode, notamment pour ce qui nous concerne la distribution difficile quand la demande est forte et une dégradation de la qualité pour ceux qui utilisent le produit.

Bref, je te laisse faire les conclusions qui s'imposent sur nos difficultés avec nos produits préférées