Citation Envoyé par iota Voir le message
Salut,

Que les collimateurs ne sont pas actifs (en mode croisé tout du moins pour le 5D Mark III) avec les objectifs dont l'ouverture minimum est inférieure à f4.

Concrètement, si tu montes un objectif qui ouvre à f2.8 avec un extender 2x (ouverture équivalente : f5,6) les collimateurs ne seront pas suffisamment alimentés en lumière pour être utilisés lors de la MAP.

Enfin, dans le cas précis du 5D Mark III, pour les ouvertures inférieures à f4 (f5,6, f8, etc...), ces collimateurs ne sont plus croisés mais simplement horizontaux.

Voir ici (en milieu de page) pour voir comment les collimateurs se comportent en fonction de l'ouverture.

Le gros reproche qu'on peut faire à l'AF du 5D Mark III (et au 1D X), c'est qu'aucun collimateur n'est actif à f8 (donc pas d'AF avec un objectif f4 et un extender 2x). On parle d'une mise à jour firmware pour "corriger" ce point (mais ce n'est qu'une rumeur).

@+
iota
J'aimerai comprendre plus exactement le fonctionnement des collimateurs "de type croisé" par rapport aux horizontaux.
Et selon tes propos, si je comprends bien, en utilisant par exemple un 28-300mm f/3.5-5.6 L sur le 5DMKIII, lorsque on est à 300mm (donc ouvert au max à 5.6) les collimateurs ne fonctionnent pas en mode croisé mais uniquement en horizontal?