Citation Envoyé par Olivier_M Voir le message
Le 5D3 est une sublime boitier. le 24-105 est un bon objectif. Le prix de l'ensemble est attrayant.
Tu en as envie ça se voit. Tu as un an de photo derrière toi avec un boitier léger. Tu n'as pas de parc optique FF.
Tu dis ne pas avoir les moyens et vouloir prendre un crédit. Tu dis aussi vouloir acheter pour le long terme.

Bon, déjà c'est pas pcq tu vas avoir un 1Dx ou 5d3 que tes images vont devenir sublimes du jour au lendemain. Le boitier fait les photos, mais le photographe les conçoit et c'est malheureusement ça qui fait toute la différence. Depuis que la photographie est entrée dans l'ère du numérique, les boitiers sont devenu des consommables, ils ne correspondent donc plus à la vision qu'on peut se faire du long terme. Dans 2 ans il y aura un 5DMIV qui fera la vaisselle ! (avantage a ne pas négliger !) Et je suis pratiquement persuadé qu'il te fera lui aussi très très envie.

Acheter un boitier comme ça à crédit alors que tu n'as aucune optique pour en profiter, je ne te le conseillerais pas.

Acheter une optique haut de gamme à crédit un peu plus, celle-ci ne perdant pas vraiment de valeur dans le temps, tu pourras la revendre et rembourser ton crédit si tu en as marre de la photo, ce qui ne sera pas le cas avec une 5D3 dans 2-3 ans.

Perso, mon conseil serait d'investir plutôt dans des optiques de qualité qui pourraient débrider ta créativité. Maintenant reste à savoir quelles photos tu fais ou compte faire…
Acheter un 5D3 te fera plaisir sur le moment, mais tu seras vite frustré de n'avoir qu'un 24-105 qui quelque part ne t'apportera pas grand chose de plus que ton équipement actuel. Surtout après une telle dépense à crédit tu risques être "coincé" avec le 24-105 un bon moment...
Merci pour ton analyse... Tu as raison! Je n'arrête pas de me dire que quand je vais au parc des félins par exemple je peut prendre que les lémuriens en photo... Et que je suis trop court avec le 18-55. Du coup mon choix est fait surtout que le changement de prix du kit qui passe de 3699 à 3339€ en neuf et que le vendeur me propose de prendre un produit d'expo pour seulement 200€ de moins n'est pas vraiment une bonne affaire. Alors mon choix sera un 50mm F1.4 a 300€ et le 70-200mm F4 IS. Merci à tout le monde pour m'avoir fait éviter une grosse bourde!