Citation Envoyé par gparedes Voir le message
ces raisons sont respectables et chacun sait ce qu'il perd ou gagne à choisir l'un ou l'autre, mais arrêtons de "pointer du doigt" ceux qui choisissent le format JPEG, certaines images imprimées à ce jour sont encore en JPEG et je défie certains de se rendre compte de quelles ... la décision reste celle du photographe et personne n'a décider pour lui ...
Ben, de toute façon, le JPEG, c'est à 99% la finalité de la photo, même après post-traitement. Pour ma part, je ne pointe du doigt personne: les APN modernes peuvent sortir de très bons JPEG, et si le traitement interne d"un boîtier reste paramétrable, c'est que ça convient à beaucoup de monde. Le JPEG garde tout son sens, notamment en matière de rapidité de partage. D'ailleurs, sauf erreur, les photojournalistes travaillent essentiellement dans ce format-là. Si on peut aussi post-traiter du JPEG dans une moindre mesure, le RAW reste le format le plus intéressant pour le labo, et le labo, c'est passionnant, mais ça ne plaît pas à tout le monde.