Affichage des résultats 1 à 45 sur 70
Discussion: 5D mk3 vs 1D mk4
Mode arborescent
-
14/02/2016, 11h53 #15Membre
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
En gros c'est cela, hormis quelques cas particulier de ce que j'appellerai la photo technique, le matériel ne rentre que peu en compte dans le résultat final. Certes si tu veux shooter un avion plein cadre a 800m de toi il te faudra un bon 600 ...... et le coup de main pour l'utiliser. Une question courante sur le forum objectif est "Quelle optique pour faire de l'animalier ? " ........ la réponse réelle n'est pas forcement celle que l'on croit sauf si tu veux faire du parc ou de l'affut payant, mais une bonne connaissance du milieu et du sujet (et du temps), tu pourras avoir le taupe du taupe et le meilleur affut 4D guilli-guilli en investissant 20k€ si tu te place mal tu ne fera que l'eniemme tourterelle du net.En quoi le matériel pourrait t'empêcher de te surpasser en composition d'images, en instants uniques et fugaces saisis au bon moment, en harmonie de couleurs ? en émotions capturées ? etc etc..
Ah la rafale, strictement indispensable .....clic, clic, clic a 12img/s ....... 11 intervalles et chances de passer a coté du moment idéal, c'est bien souvent moins précis que ton doigt qui connait le temps de latence de ton boitier (A moins que tu fasse photographe de mode bien sur
). Faire un concours de dressage en manège de nuit mal éclairé demandera une grosse montée en iso et un objectif ouvert et cher certes ...... mais la solution dans ce cas n'est elle pas non plus de poser le matériel et de se contenter de regarder ....... ou de faire autrement et de façon inventive, mais la c'est un peu plus compliqué.
Le portrait et les grandes ouvertures obligatoires ..... combien de fois j’entends cela, par contre il est rare que j'entende parler de la gestion de l’arrière plan (et de la mise en scene ... et pas forcement type Grattounet). Ah oui mais la douceur et l'onctuosité d'une fabrication suisse, arf et si l'on parlait éclairage ? je viens de regarder les sections objectif + boitier = 400000 messages ...... sectionS ateliers pratique dans les 40000 et l'on est sur un forum photo ?
Oui, mais tu ne te rend pas compte, Dxo n'est pas tout (tou ?), la formulation d'un zeilka te capture la magie du moment, c'est mieux kary porter, et cela se voit sur le tirage .......... j'ai souvenir d'un concours ou le descriptif des matériels utilisés étaient indiqués sur chaque photo .......... et bidonnés ou mélangés
....... Très instructif, un 1D et un gros blanc sont plus efficaces que le dibon pour mettre en valeur une photo.
Le gros matériel aide, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, mais le grand secret des commerciaux de tout poils est que ce n'est qu'une aide, un bon photographe te sortira des choses même avec un iphoune, le tout est de savoir si l'on fait de la photo ou de la promenade de matériel (pour moi c'est le second terme).
Bref : 5D3 ou 1Dx ? .............a toi de voir, si c'est pour l'aspect charnel du boitier, va chez un réparateur et achète toi une épave qui ne fonctionne plus, cela sera aussi efficace et moins cher, généralement l’agrément de la manipulation de ce type de matériel se résume au déballage (et il faut faire durer, a la japonaise avec un vrai couteau sanctifié a l'autel du coin pour couper les scellés) et les premières heures de manipulations, mais cela se calme très rapidement ....... bon, tu a aussi l'oeil des collègues d'affut ou de club
, He oui, un boitier pro fait le pro, si si (Et je ne plaisante pas).
Par contre les différences techniques entre les deux boitiers sont réelles, a l'avantage de l'un ou l'autre boitier, c'est ton choix et tes critères, pas forcement ceux du forum. A toi de voir mais ne compte pas une baisse brutale du prix d'occasion, le 5d3 baissera aussi, et même dans ce cas le différentiel de prix restera toujours conséquent, et te permettra de mettre de l'argent ailleurs pour faire de la photo, que ce soit optique ou frais de sortie pour voir autre chose que les sujets habituels.
Nous sommes une société d'apparence et de communication, l'important n'est pas ce que tu fais mais ce que tu dis ou montre, l'important n'est pas de laisser mais d'exister. L'"être" a supplanté le "faire" ........ le "savoir-etre" c'est autre choseMais c'est malheureusement toute notre société/économie qui est basée sur ce principe du "toujours plus"
Bah, l'avantage d'un vieux Rolleiflex est que si même si tu te loupe le résultat sera toujours considéré avec indulgence.Je ne parle pas de retourner à l'âge des cavernes hein !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))