Je ne sais pas dans quelle categorie je me range ... mais en tout cas, j'utilise quand meme le materiel. et je le pousse dans ces retranchements.
Deux 18-55 HS peuvent temoigner qu'avec moi , le matos il vie !!! et il meurt ...
Je ne suis pas l'amateur qui ne sort que par beau temps et qui shoote seulement en studio

Avec moi il morfle, et un materiel type XXXD, il est mort en peu de temps.
Quand je suis passé d'un 100-300 canon à un 70-200 L, les premieres photos, que j'ai fait, etaient des portraits en exterieurs en contre jour ... oupsss et bien je me suis dit que JAMAIS plus je ne reviendrais a acheter un objectif bas de gamme.
ET ce n'est pas du snobisme, juste du realisme.

Oui je reconnais dans 90 % des cas, aussi au club quand il projette les images en 1920 - 1080 si la photo a ete prise avec un FF ou un APSC ...
Et franchement quelle plaisir de voir une saturation de couleur, des details dans les noirs, dans les blancs, un rendu .... meme a iso elevé.

Alors pour prendre des souvenirs de vacances, oui un matos entre de gamme suffit ... mais si tu es un poil exigeant, alors un tres bon apsc avec des optiques de qualité sont necessaires.

Quand je suis passé du 18-55 origine au 17-55 f2.8 .. oupss .. j'ai redecouvert le plaisir de prendre des photos avec cette focale. J'etais toujours decu avec le 18-55

Alors aujourd'hui j'essaie de faire avec mes moyens financiers, mais il est vrai que je suis plus inspiré et creatif avec du bon matis qu'avec une bouse ...