Je comprends bien ce que tu veux dire et je le respecte.
Mais de cette phrase, je diffère totalement.

Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
le facteur limitant doit être ma personne, de ce fait, j'apprécie bien des activités sans avoir à pestiférer contre une limite matériel ...qui me limiterait.
Quand s'arrête t'on alors ?
Si tu fais du vélo, en quoi un mauvais vélo (en bon état tout de même ) t’empêcherait de te surpasser dans l’ascension du Ventoux ?
La compétition ? le chrono ? le besoin d'être LE meilleur ?
En quoi le matériel pourrait t'empêcher de te surpasser en composition d'images, en instants uniques et fugaces saisis au bon moment, en harmonie de couleurs ? en émotions capturées ? etc etc..
Pourquoi faut il toujours le meilleur matériel, et d'autant plus dans un domaine artistique ?

Pour moi, sur ce forum, 95% des gens qui partent dans la surenchère au matériel le font pour palier leurs propres carences et l'incapacité ou le manque de volonté à se remuer pour progresser, pour la compétition.
A part une petite "élite" qui doit réellement pousser le matériel dans ses derniers retranchements, la grande grande majorité des gens utilisent les capacités de leur matériel à un pourcentage ... attristant !
C'est tellement plus facile de craquer les dollars et, comme justification, on pourra toujours se dire amoureux du beau matériel.

Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
Bref, je suis persuadé que l'on se retrouve tous devant le plaisir qu'est la photo et qu'importe la façon de l'obtenir, non ?
Oui mais non !
J'ai infiniment plus de plaisir à réussir un suivi d'oiseau (même si ce n'est qu'un sur cent) avec mon collimateur central et une bonne pratique du suivi acquise à force de la pratiquer que d'en réussir 90% avec 27 collimateurs croisés, groupés, programmés et asservis par faisceaux laser pour suivre un cible ( tiens, ça me rappelle quelque chose )