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Discussion: 5D mk3 vs 1D mk4

  1. #1
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    Par défaut 5D mk3 vs 1D mk4

    j'ai aujourd'hui un 7D .. et je suis tres content de son AF et sa rapidité, sa robustesse ...
    Mais j'aimerais passé au FF .. ou a l'aps-h ...
    Donc pour presque le meme prix, on trouve des 1D mk4 et 5D mk3 ..
    Au niveau qualité, et en basse lumiere ? qu'elle est le meilleur et y a t il une grosse difference ?

    Le 1D est surtout plus rapide au niveau rafale ... mais est ce son seul avantage face au 5D mk3 ???

    Merci de vos conseils et de partager vos experiences


  2. #2
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    Tapes "comparatif 1 d mark iv 5 d mark iii" dans Google....tu dois avoir des réponses

  3. #3
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    Gerardo est passe du 1D4 au 5D3 avec grand plaisir, meilleur AF, meilleur ISO... seul la construction est un plus pour le 1D4 si je me souviens bien de ses dires

  4. #4
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    j'ai aujourd'hui un 7D .. et je suis tres content de son AF et sa rapidité, sa robustesse ...
    Mais j'aimerais passé au FF .. ou a l'aps-h ...
    Donc pour presque le meme prix, on trouve des 1D mk4 et 5D mk3 ..
    Au niveau qualité, et en basse lumiere ? qu'elle est le meilleur et y a t il une grosse difference ?

    Le 1D est surtout plus rapide au niveau rafale ... mais est ce son seul avantage face au 5D mk3 ???

    Merci de vos conseils et de partager vos experiences
    Coucou,

    Franchement, pars sur le 5DIII en neuf et garanti. En plus, tu vas avoir l'impression de retrouver ton 7D après une cure d'anabolisants et un entraînement avec Rocky. C'est un peu la même base, on se sent à la maison et ça fonctionne vraiment bien. Sans compter que maintenant, le tarif me semble tout à fait correct.

    Et si je peux me permettre, garde le 7D pour conserver aussi 17-55 et 10-22 que tu pourrais regretter par la suite.

    Bon choix et bonnes tofs.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Coucou,

    Franchement, pars sur le 5DIII en neuf et garanti. En plus, tu vas avoir l'impression de retrouver ton 7D après une cure d'anabolisants et un entraînement avec Rocky. C'est un peu la même base, on se sent à la maison et ça fonctionne vraiment bien. Sans compter que maintenant, le tarif me semble tout à fait correct.

    Et si je peux me permettre, garde le 7D pour conserver aussi 17-55 et 10-22 que tu pourrais regretter par la suite.

    Bon choix et bonnes tofs.
    Le probleme est que j'ai besoin de vendre mon matos pour racheter le nouveau ... et donc adieu mon amour de 10-22 et le magnifique 17-55 .. c'est un dechirement de penser m'en separer mais financièrement obligatoire...
    Par contre le seul doute que j'ai avec le 5D , c'est sa robustesse ... j'utilise le 7D a 100% de ces possibilités de resistance a l'eau et autres ..
    Et il va falloir que je rajoute le grip sur un 5D .. je n'aime vraiment pas la tenue en main d'un boitier sans grip .. ma taille de gants c'est 12/13 !!...

    J'ai lu des commentaires et parfois les personnes disent qu'il y a un sacre gap de qualite entre un 1D 4 et un 7D ... d'autre non ... un petit gap. ??? ALORS ???
    Je suis convaincu de la qualité et de la marche avec le 7D et 5D .. Je vois des clichés a mon club photo toutes les semaines faites avec le 5D et pas la peine de me convaincre ..

  6. #6
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    Ce qui me derange un peu avec le 1D 4 c'est quelle objectif rachetée ?
    Qu'est ce que j'ai, en equivalent du 10-22 ?? heuuuuu pas trouvé ....

  7. #7
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    Par contre si je gagne au loto ... aucune hesitation ... un 1Dx Mk2 ... arghhhh .... le panard ...

  8. #8
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    16-35
    Oui c'est celui qui se rapproche le plus.
    mais on est en "equivalent" 21 mm à 16mm sur le 1D4 contrairement a 16 mm à 10mm avec un 7D ..
    Et entre un 21 et un 16 ... il y a pas mal de difference ..

    Le 16-35 est le bon remplacant pour le 5D ... mais pas vraiment pour le 1D4

  10. #10
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    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
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    Par contre le seul doute que j'ai avec le 5D , c'est sa robustesse ... j'utilise le 7D a 100% de ces possibilités de resistance a l'eau et autres ..
    La resistance du 7d a l'eau c'est ......... quasiment zero. Celle du 5D3 est un peu mieux mais pas transcendant, et celle des 1D encore un peu mieux mais absolument pas une garantie (j'en ai noyé 2) . Et puis de toute façon si tes optiques ne sont pas de niveau a quoi bon. Une protection c'est 7€ et c'est nettement plus efficace.

    J'ai lu des commentaires et parfois les personnes disent qu'il y a un sacre gap de qualite entre un 1D 4 et un 7D ...
    On va dire un plus pour les options dispo sur les 1d et encore que dans certains cas bien precis, mais en qualité pure bof (et pas regarder a 100% avec des optiques différentes en ne comptant pas le facteur de conversion de la pdc).

    Au niveau qualité, et en basse lumiere ? qu'elle est le meilleur et y a t il une grosse difference ?
    Le jour et la nuit, le 1D4 je l'ai bradé sans aucun regrets. Et la situation aurait été différente j'aurai tout bazardé pour un second 5d3. Le 7D ne servait quasiment plus, y compris en longue focale.

    ET réfléchit a ce que sont tes domaines privilégiés, c'est le critère le plus important, si je n'ai pas pris un 1dx c'est pour des raisons bien précises.

  11. #11
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    La resistance du 7d a l'eau c'est ......... quasiment zero. Celle du 5D3 est un peu mieux mais pas transcendant, et celle des 1D encore un peu mieux mais absolument pas une garantie (j'en ai noyé 2) ....
    Je confirme également... Dans ce domaine le facteur chance joue beaucoup donc mieux vaut protéger le matériel dans tous les cas.

    Seb.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Gerardo est passe du 1D4 au 5D3 avec grand plaisir, meilleur AF, meilleur ISO... seul la construction est un plus pour le 1D4 si je me souviens bien de ses dires
    Oui j'ai bien fait la bascule 1d iv vers 5d iii sans regret, seule la rafale manque part rapport au 1d, sinon pour tout le reste le 5d iii est meilleur (viseur, iso, mode silencieux génial, af, qualité d'image)
    Certes le 1D est plus robuste et il est plus taillé pour des conditions externes plus difficiles (tropicalisation, poignée intégrée) mais personnellement si je devais choisir je prendrais le 5d iii et avec la différence de tune, prendre une optique
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    La resistance du 7d a l'eau c'est ......... quasiment zero. Celle du 5D3 est un peu mieux mais pas transcendant, et celle des 1D encore un peu mieux mais absolument pas une garantie (j'en ai noyé 2) .
    Desolé d'aller à contre courant (pour une histoire d'eau c'est normal ^^)...mais je n'ai jamais été pris au dépourvu avec mon ancien 7D, et pourtant il a passé des heures sous la pluie, et je ne parle pas d'une petite bruine mais bien une pluie battante avec les gouttes qui ruissellent de partout sur le boitier. Maintenant si par résistance à l'eau c'est pour l'utiliser en plongée à 50m sans caisson étanche, la je suis d'accord, se sera quasiment zero

  14. #14
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Desolé d'aller à contre courant (pour une histoire d'eau c'est normal ^^)...mais je n'ai jamais été pris au dépourvu avec mon ancien 7D, et pourtant il a passé des heures sous la pluie, et je ne parle pas d'une petite bruine mais bien une pluie battante avec les gouttes qui ruissellent de partout sur le boitier. ...
    coup de chance, ni plus ni moins.

    Seb.

  15. #15
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    coup de chance, ni plus ni moins.

    Seb.
    bah alors moi aussi ...
    mon 7D a passé des heures sous la flotte, sans parler de la planche de polystyrene sur laquelle je le pose pour aller faire des photos dans des etangs... je nage et pousse ma planche de polystyrene avec mon 7D .. jamais eu le moindre probleme .. 7D monté avec mon 70-200 2.8
    Il marche impeccable

    et donc j'ai peur de ne pas retrouver la robustesse et le resistance aux epreuves que je lui fait subir , sans jamais aucun dommage ..

  16. #16
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    Moi ç'a été une vis ...une petite vis à la con qui c'est baladée

  17. #17
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    bah alors moi aussi ... ..
    et bien tant mieux, mais perso j'ai arrêté de jouer à ce jeu là après avoir endommagé deux boîtiers (ils sont dehors tous les jours de l'année). Le mieux est de demander leur avis à ceux du SAV si ils passent par ici.

    Seb.

  18. #18
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    ca y est .. vous m'avez convaincu .. je ne prendrais pas de 1D mk4 ...


    Mais pourquoi le 1Dx est aussi cher .... snif snif ....

  19. #19
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ca y est .. vous m'avez convaincu .. je ne prendrais pas de 1D mk4 ...


    Mais pourquoi le 1Dx est aussi cher .... snif snif ....
    À qui le dis-tu ??? !!!!

  20. #20
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    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    À qui le dis-tu ??? !!!!
    je crois que je vais attendre quelques mois pour voir l'evolution du prix en occase du 1dx avec l'arrivee de mk2 .. et peut etre bien que je craquerais

  21. #21
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    C'est une option, mais franchement, le 5DIII est une très bonne machine.

  22. #22
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    C'est une option, mais franchement, le 5DIII est une très bonne machine.
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  23. #23
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    Je plussoie également Le 1D-x il faut vraiment en avoir besoin, c'est vraiment très spécifique (perso j'ai arrêté la série 1, les autres boîtiers proposés me suffisent amplement).

    Seb.

  24. #24
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  25. #25
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    Alors je peux vous dire que je ne doute pas un seul instant que le 5d mk3 est un super génial boîtier.
    Il a juste 2 défauts pour moi
    6 img /s
    Et ce n est pas un boîtier qui déclenche une passion folle pour moi.
    Ça serait un achat raison. .. il manque un peu de démesure que j aime bien et qui va faire que je vais vraiment craquer et sacrifier d autres loisirs pour me le payer ...
    Enfin .... je verrais
    Car hier au club photo ou je suis il y a quelques 5d mk3 et franchement. .. La qualité dans de bonnes mains ... est fabuleuse. .
    La raison est en train de grignoter sur la passion

  26. #26
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    y a que le mark iv qui pourrait changer la donne

  27. #27
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ....Et ce n est pas un boîtier qui déclenche une passion folle pour moi. ..
    Forcément si on est passionné par le matériel l'approche est différente..

    Seb.

  28. #28
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    L'avantage du 1DX, c'est que les vidanges sont plus espacées!


    ... je suis déjà loin.


    PS: Et on peut faire des frites!

  29. #29
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Forcément si on est passionné par le matériel l'approche est différente..

    Seb.
    Bah les deux ...
    Je fais beaucoup de moto. . Et donc la aussi, j ai toujours choisit mes motos suivant un compromis, plaisir, passion raison ..
    Je prends avant tout du matos photo pour l utiliser , son état est la pour en témoigner. .. mais c est comme écrire avec un bic ou un mont blanc. ..

  30. #30
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    .. mais c est comme écrire avec un bic ou un mont blanc. ..
    Je suis plutot Bic Pour moi seul le résultat compte, donc je cherche l'outil le moins cher pouvant me permettre d'obtenir ce que je recherche. Pas de plaisir particulier à utiliser le matériel.

    Seb.

  31. #31
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je suis plutot Bic Pour moi seul le résultat compte, donc je cherche l'outil le moins cher pouvant me permettre d'obtenir ce que je recherche. Pas de plaisir particulier à utiliser le matériel.

    Seb.
    Je comprends. . Mais ... je vais faire le vieux con ... avant j étais comme ça aussi .. mais avec l age , l outil rentre dans le plaisir. ..

  32. #32
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    Si tout le monde était comme toi ... audi / volskwagen feraient faillite

  33. #33
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je suis plutot Bic Pour moi seul le résultat compte, donc je cherche l'outil le moins cher pouvant me permettre d'obtenir ce que je recherche. Pas de plaisir particulier à utiliser le matériel.

    Seb.
    Le Bic, c'est le meilleur rapport prix performance, mais pour écrire à ma femme, je préfère le Mont Blanc...

  34. #34
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Le Bic, c'est le meilleur rapport prix performance, mais pour écrire à ma femme, je préfère le Mont Blanc...

    Tu peux m'expliquer la différence ... à la lecture ?

  35. #35
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Tu peux m'expliquer la différence ... à la lecture ?
    Pour les boîtiers je sais pas je n'ai aucun des deux, mais pour le stylo, j'ai les deux et je confirme, le Bic à tendance à baver un peu ...

  36. #36
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Si tout le monde était comme toi ... audi / volskwagen feraient faillite
    En effet, pas prêt de mettre des ronds dans ces machins, surtout pour les modèles récents.

    Seb.

  37. #37
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    Bonsoir
    La différence ne réside pas dans la lecture mais dans l'utilisation de l'objet, l'approche, le plaisir qu'il "peut" susciter, en cela, je rejoins "francoistn", j'aime le beau matériel associé à la performance, le facteur limitant doit être ma personne, de ce fait, j'apprécie bien des activités sans avoir à pestiférer contre une limite matériel ...

    Par exemple, le 6D me comblerait amplement pour aborder le fameux plein format et pourtant, je préfère attendre un 5DIII ou IV... mais non, je n'accroche pas du tout et encore moins sur l'ergonomie ...

    Mais, il y'a toujours un "mais" , je suis aussi pour le résultat final, la photo en ce qui nous concerne, celle que l'on imprime, que l'on offre .... et surtout, celle qui nous aura suscité bien du plaisir, celle qui nous pousse à braver les intempéries, la fatigue des randonnées pour l’animalier et ....

    Bref, je suis persuadé que l'on se retrouve tous devant le plaisir qu'est la photo et qu'importe la façon de l'obtenir, non ?

  38. #38
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Tu peux m'expliquer la différence ... à la lecture ?
    C'est à l'écriture que les mots se font caressants, déjà sur le papier...

  39. #39
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    Je comprends bien ce que tu veux dire et je le respecte.
    Mais de cette phrase, je diffère totalement.

    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    le facteur limitant doit être ma personne, de ce fait, j'apprécie bien des activités sans avoir à pestiférer contre une limite matériel ...qui me limiterait.
    Quand s'arrête t'on alors ?
    Si tu fais du vélo, en quoi un mauvais vélo (en bon état tout de même ) t’empêcherait de te surpasser dans l’ascension du Ventoux ?
    La compétition ? le chrono ? le besoin d'être LE meilleur ?
    En quoi le matériel pourrait t'empêcher de te surpasser en composition d'images, en instants uniques et fugaces saisis au bon moment, en harmonie de couleurs ? en émotions capturées ? etc etc..
    Pourquoi faut il toujours le meilleur matériel, et d'autant plus dans un domaine artistique ?

    Pour moi, sur ce forum, 95% des gens qui partent dans la surenchère au matériel le font pour palier leurs propres carences et l'incapacité ou le manque de volonté à se remuer pour progresser, pour la compétition.
    A part une petite "élite" qui doit réellement pousser le matériel dans ses derniers retranchements, la grande grande majorité des gens utilisent les capacités de leur matériel à un pourcentage ... attristant !
    C'est tellement plus facile de craquer les dollars et, comme justification, on pourra toujours se dire amoureux du beau matériel.

    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    Bref, je suis persuadé que l'on se retrouve tous devant le plaisir qu'est la photo et qu'importe la façon de l'obtenir, non ?
    Oui mais non !
    J'ai infiniment plus de plaisir à réussir un suivi d'oiseau (même si ce n'est qu'un sur cent) avec mon collimateur central et une bonne pratique du suivi acquise à force de la pratiquer que d'en réussir 90% avec 27 collimateurs croisés, groupés, programmés et asservis par faisceaux laser pour suivre un cible ( tiens, ça me rappelle quelque chose )


  40. #40
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    Tout est relatif, bien sûr !

  41. #41
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    100% d'accord.
    Je suis souvent maladroit dans mes écrits , à ma décharge, il n'est pas aisé d'exprimer ses idées sur un forum en quelques mots, si encore, j'avais un "Mont Blanc"...

    Bien évidemment, tout ne tourne pas autour du matériel, fort heureusement mais le relationnel performance, design et tout ce que l'on veut ... qui peut apporter un intérêt, un plaisir,... non négligeable voir primordiale "pour certaines personnes".

    Je pense que l'on se comprend

    Au passage, j'aime beaucoup vos photos

  42. #42
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    Je ne parle pas de retourner à l'âge des cavernes hein !


  43. #43
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    ...

    Pour moi, sur ce forum, 95% des gens qui partent dans la surenchère au matériel le font pour palier leurs propres carences et l'incapacité ou le manque de volonté à se remuer pour progresser, pour la compétition.
    A part une petite "élite" qui doit réellement pousser le matériel dans ses derniers retranchements, la grande grande majorité des gens utilisent les capacités de leur matériel à un pourcentage ... attristant !
    C'est tellement plus facile de craquer les dollars et, comme justification, on pourra toujours se dire amoureux du beau matériel...
    +1000

    Mais c'est malheureusement toute notre société/économie qui est basée sur ce principe du "toujours plus" (au boulot, à l'école, à la maison, dans les loisirs...).

    Après c'est un avis personnel et un mode de vie, je respecte bien évidemment la façon de faire des autres. Je n'ai rien contre celui qui roule en allemande et qui a une maison de 200m², d'ailleurs ce sont majoritairement ces personnes qui me permettent de vivre de ma passion (ce que je comprends moins c'est surtout le phénomène d'escalade inutile, après nous avons tous des plaisirs différents... ou pas).

    Seb.

  44. #44
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    Je ne sais pas dans quelle categorie je me range ... mais en tout cas, j'utilise quand meme le materiel. et je le pousse dans ces retranchements.
    Deux 18-55 HS peuvent temoigner qu'avec moi , le matos il vie !!! et il meurt ...
    Je ne suis pas l'amateur qui ne sort que par beau temps et qui shoote seulement en studio

    Avec moi il morfle, et un materiel type XXXD, il est mort en peu de temps.
    Quand je suis passé d'un 100-300 canon à un 70-200 L, les premieres photos, que j'ai fait, etaient des portraits en exterieurs en contre jour ... oupsss et bien je me suis dit que JAMAIS plus je ne reviendrais a acheter un objectif bas de gamme.
    ET ce n'est pas du snobisme, juste du realisme.

    Oui je reconnais dans 90 % des cas, aussi au club quand il projette les images en 1920 - 1080 si la photo a ete prise avec un FF ou un APSC ...
    Et franchement quelle plaisir de voir une saturation de couleur, des details dans les noirs, dans les blancs, un rendu .... meme a iso elevé.

    Alors pour prendre des souvenirs de vacances, oui un matos entre de gamme suffit ... mais si tu es un poil exigeant, alors un tres bon apsc avec des optiques de qualité sont necessaires.

    Quand je suis passé du 18-55 origine au 17-55 f2.8 .. oupss .. j'ai redecouvert le plaisir de prendre des photos avec cette focale. J'etais toujours decu avec le 18-55

    Alors aujourd'hui j'essaie de faire avec mes moyens financiers, mais il est vrai que je suis plus inspiré et creatif avec du bon matis qu'avec une bouse ...

  45. #45
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    En quoi le matériel pourrait t'empêcher de te surpasser en composition d'images, en instants uniques et fugaces saisis au bon moment, en harmonie de couleurs ? en émotions capturées ? etc etc..
    En gros c'est cela, hormis quelques cas particulier de ce que j'appellerai la photo technique, le matériel ne rentre que peu en compte dans le résultat final. Certes si tu veux shooter un avion plein cadre a 800m de toi il te faudra un bon 600 ...... et le coup de main pour l'utiliser. Une question courante sur le forum objectif est "Quelle optique pour faire de l'animalier ? " ........ la réponse réelle n'est pas forcement celle que l'on croit sauf si tu veux faire du parc ou de l'affut payant, mais une bonne connaissance du milieu et du sujet (et du temps), tu pourras avoir le taupe du taupe et le meilleur affut 4D guilli-guilli en investissant 20k€ si tu te place mal tu ne fera que l'eniemme tourterelle du net.

    Ah la rafale, strictement indispensable .....clic, clic, clic a 12img/s ....... 11 intervalles et chances de passer a coté du moment idéal, c'est bien souvent moins précis que ton doigt qui connait le temps de latence de ton boitier (A moins que tu fasse photographe de mode bien sur ). Faire un concours de dressage en manège de nuit mal éclairé demandera une grosse montée en iso et un objectif ouvert et cher certes ...... mais la solution dans ce cas n'est elle pas non plus de poser le matériel et de se contenter de regarder ....... ou de faire autrement et de façon inventive, mais la c'est un peu plus compliqué.

    Le portrait et les grandes ouvertures obligatoires ..... combien de fois j’entends cela, par contre il est rare que j'entende parler de la gestion de l’arrière plan (et de la mise en scene ... et pas forcement type Grattounet). Ah oui mais la douceur et l'onctuosité d'une fabrication suisse, arf et si l'on parlait éclairage ? je viens de regarder les sections objectif + boitier = 400000 messages ...... sectionS ateliers pratique dans les 40000 et l'on est sur un forum photo ?

    Oui, mais tu ne te rend pas compte, Dxo n'est pas tout (tou ?), la formulation d'un zeilka te capture la magie du moment, c'est mieux kary porter, et cela se voit sur le tirage .......... j'ai souvenir d'un concours ou le descriptif des matériels utilisés étaient indiqués sur chaque photo .......... et bidonnés ou mélangés ....... Très instructif, un 1D et un gros blanc sont plus efficaces que le dibon pour mettre en valeur une photo.

    Le gros matériel aide, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, mais le grand secret des commerciaux de tout poils est que ce n'est qu'une aide, un bon photographe te sortira des choses même avec un iphoune, le tout est de savoir si l'on fait de la photo ou de la promenade de matériel (pour moi c'est le second terme).


    Bref : 5D3 ou 1Dx ? .............a toi de voir, si c'est pour l'aspect charnel du boitier, va chez un réparateur et achète toi une épave qui ne fonctionne plus, cela sera aussi efficace et moins cher, généralement l’agrément de la manipulation de ce type de matériel se résume au déballage (et il faut faire durer, a la japonaise avec un vrai couteau sanctifié a l'autel du coin pour couper les scellés) et les premières heures de manipulations, mais cela se calme très rapidement ....... bon, tu a aussi l'oeil des collègues d'affut ou de club , He oui, un boitier pro fait le pro, si si (Et je ne plaisante pas).

    Par contre les différences techniques entre les deux boitiers sont réelles, a l'avantage de l'un ou l'autre boitier, c'est ton choix et tes critères, pas forcement ceux du forum. A toi de voir mais ne compte pas une baisse brutale du prix d'occasion, le 5d3 baissera aussi, et même dans ce cas le différentiel de prix restera toujours conséquent, et te permettra de mettre de l'argent ailleurs pour faire de la photo, que ce soit optique ou frais de sortie pour voir autre chose que les sujets habituels.

    Mais c'est malheureusement toute notre société/économie qui est basée sur ce principe du "toujours plus"
    Nous sommes une société d'apparence et de communication, l'important n'est pas ce que tu fais mais ce que tu dis ou montre, l'important n'est pas de laisser mais d'exister. L'"être" a supplanté le "faire" ........ le "savoir-etre" c'est autre chose

    Je ne parle pas de retourner à l'âge des cavernes hein !
    Bah, l'avantage d'un vieux Rolleiflex est que si même si tu te loupe le résultat sera toujours considéré avec indulgence.

 

 
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