Candidature refusée.:D
Pierre.
Version imprimable
Pro Canon, le forum l'est. Il ne faut pas le nier.
C'est normal, il traite des DSLR Canon, pour des Canonistes et pas des autres marques, bien qu'il y ait des comparaisons.
Pub pro Canon ?
Je dirais que si c'était un forum "Pub pro Canon", il n'y aurait certainement pas autant d'inscrits, surtout depuis quelques mois où "ça a explosé".
Bien sûr aussi que Canon est vanté mais aussi critiqué et parfois à tort.
J'ai pris du Canon il y a plus de 30 ans (1976) en toute connaissance de cause.
Je suis encore resté en Canon lors du passage au numérique (300D) puis encore lors d'un 2ème achat (5D) avec des optiques L.
Mon prochain sera trés certainement encore un Canon et, je ne vois pas pourquoi je changerais, car dans les crèmeries d'en face, les crémières sont peut être plus zoulies :clown: , mais je n'en voudrais pas car elles ne correspondent pas à ce que je veux.
Il ne faut pas croire, comme certains ici le pensent, qu'en face il n'y a que des qualités et pas de défauts.
Pfff, y'en a qui ont rien d'autre à f**tre que de venir critiquer ou se plaindre, alors que tout le monde se moque de vos états d'âmes.
Mon unique conseil : arrêtez de faire comme si vos avis intéressaient la planète entière, et allez sur un autre forum, plus adapté à vos attentes, plutôt que d'essayer de modifier celui-ci à votre unique convenance.
Cela nous débarassera de quelques dizaines de gros boulets totalement inutiles et ennuyeux, et on se retrouvera entre amateurs de photos et participants à des discussions techniques "constructives" (adieu les rois du marketing qui ont forcément un avis sur tout).
Y'en a marre de ces ingrats frustrés nombrilistes...
Edit : ce post ne s'adresse pas à Silver_dot et autres participants constructifs aux discussions...
Il est vrai que Baylins "aurait" pu le dire lui même. Mais, d'un autre côté, il faut comprendre qu'il a sa famille, son travail et ses soucis comme beaucoup d'entre nous. Et, malheuresuement, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
J'attendais sagement les réponses à ce qui avait été posé comme questions, bien que certaines étaient sans intérêt, puisque les réponses se trouvaient dans les fiches techniques.
Comme elles (les réponses) ne venaient pas, j'ai bien pensé que Baylins n'avait pas eu le temps.
Je n'ai rien demandé de plus.
Et, pour ccertains, il faut comprendre et arrêter de critiquerà tout va.
Suggestion :
Il faudrait que tous (et pas que quelques uns) les forumeurs donnent 1 € par moi pour payer Baylins afin qu'il soit à la disposition de tous.
Qui est prêt à payer cet € par mois ? :clown:
non, tous les forumeurs qui se plaignent... allez, il risque d'y en avoir beaucoup quand même :D
Ha ça pour sûr ! On voit beaucoup de gens critiquer des photos sur diverses forums, qui disent, y'a du bruit, y'a une petite zone cramé en bas à gauche, c'est gênant, c'est un peu sous-exposé, mieux encore, ma préférée, ça manque de piqué :) alors qu'ils ne sont pas capables de sortir un cadrage intéressant...
'fin bon, ça n'a rien à voir avec le sujet d'origine, mais j'avais envie de m'exprimer :)
Les membres participent déjà financièrement au bon fonctionnement du forum.
Mais bon, j'ai dû mettre le doigt où ça fait mal vu le nombre de réaction à ma petite phrase anodine... Moi aussi je travaille, j'ai une famille et je mets, bénévolement, ma passion au service de plusieurs associations.
A mon avis les membres sont très minoritaires par rapport au nombre d'inscrits sur le forum (et je peux imaginer que ce ne sont aps forcément eux qui se plaignent le plus...).
Par ailleurs, si tu fais acte de bénévolat pour d'autres sujets, je pense que tu peux facilement te projeter à la place des "animateurs" de ce forum : t'est-il agréable que les gens critiquent la QUALITE du travail bénévole que tu fais, sans mesurer que tu fais ça gratuitement, pour leur plaisir A EUX ?
Même si un travail est perfectible, il convient dans un 1er temps d'en reconnaître la valeur dans l'absolu (c'est toujours mieux que rien), avant d'en apporter une critique constructive (en privé par exemple : inutile de mettre 5000 visiteurs du site dans la "confidence").
De manière générale, ne te sens pas seul concerné...
On peut pas être tout de suite bon en théorie et bon en pratique.
Ceux qui connaissent déjà un peut la théorie (comme moi) mais n'arrive toujours pas a l'appliquer devrais se taire donc.
Dommage de ne pas accepter du sang neuf dans les critiques de photo.
Il m'a semblé que le but du forum était justement d'exposer ses photos a la critique de tous ... me serais-je trompé ?
Bonne journée a tous et courage aux admin / modos
Hep
Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai rebondi sur le fait que la critique était plus facile que l'art. Et tu abordes un concept valable pas qu'en photo, c'est que la pratique est bien loin de la théorie. Le fait de cramer des zones de la photo, même si ce n'est pas volontaire, ne va pas faire d'une photo belle une photo moins belle.
Ouvrir la photo et regarder les courbes pour remarquer que c'est sous-exposé, sur-exposé (voire cramé), c'est du pinaillage, dire qu'il y a du bruit, c'est du pinaillage, l'auteur n'est pas aveugle, il l'a vu le bruit... Et c'est là où je voulais en venir en confirmant ce que disait Kinggarden, c'est que c'est facile de critiquer, c'est plus dur de créer quelque chose de "beau" (un peu subjectif car c'est à l'appréciation de chacun). Mais de la même façon, c'est difficile de reconnaître que quelque chose est beau, en allant au-delà des "règles".
Je dirais même plus ce qui est difficile n'est pas nécessairement mieux que ce qui est facile. :34:
Georges
Ah, ok. Alors oui tu as raison, la critique est bien plus facile que l'art, et heureusement.
Mais tout le monde a le droit de critiquer, même ceux qui n'arrivent pas appliquer ces même critiques sur eux-même et leur création.
Vive le forum.
Si vous voulez aider ce site et les gens qui s'en occupe, c'est très simple : devenez membre !
Pour le reste, je comprends un peu la colère de canon-passion, ce doit être par moment très décourageant...(j'avoue ne pas comprendre la polémique sur Baylins).
Par contre, Silver Dot, j'avoue ne pas bien comprendre ta ligne de conduite depuis quelques mois : tu menaces de partir (ce que je ne souhaite pas) et en fait, tu restes mais tout en continuant à laisser planer cet éventuel départ : qu'est ce qui ne va pas ? ta déception face à la politique Canon (on sait que tu n'as pas acheté ton 1Ds Mark III et que tu es déçu par le 5D Mark II) ? les forumeurs ne sont plus ce qu'ils étaient ? explique nous une bonne fois pour toutes ! et si tu restes, fais le avec plaisir sinon....
Il était prévu que Canon nous ramene le 5 D Mk III vendredi le 19 mais ils ne l´avaient pas avec c´est pour cela que vos questions sont réstées sans réponse
Le 10 Octobre nous aurons officiellemnt une présentation de ce boitier chez nous au magasin et nous y réponderont á vos questions j éspere toutes
Mme HOCINI
Audiophil Foto
vivement le 5D Mark III, avec des débats moins polémiques je l'espère...
merci Mme Hocini pour votre présentation en octobre, j'espère qu'elle calmera certains :)
et longue vie à l'EOS... toutes catégories confondus, pas de racisme ;)
c'est loin octobre, d'ici là, les excités se seront entre-tués :D
petite précision, personnellement je ne suis pas un excité, hein ! :)
et malheureusement, je suis au boulot, les photos ne passent pas le proxy (tous les hébergements à la flickr, imageshake...), donc pas possible de commenter des photos que je ne peux pas voir ;) (ne parlons pas de prendre des photos)
Je ne suis nullement déçu par le 5D MKII qui est le meilleur boîtier reflex numérique produit à ce jour, et je n'ai pas émis la moindre critique à propos de sa qualité photo. L'EOS 5D n'est pas le boîtier que je souhaite acheter. Ce que je crains, et d'ailleurs, je n'ai même plus à craindre (puisque de toute manière, pour Canon c'est déjà fait, c'est que la fonction vidéo soit implémentée d'office dans les prochains boîtiers reflex professionnels) c'est de ne plus pouvoir acheter un boîtier reflex FF professionnel de la trempe des EOS 1 précédents, quel que soit le prix que je suis diposé à y mettre. Ce sera ce que Canon a décidé de nous vendre ou rien.
La vitrine technologique de Canon, sa gamme EOS 1 vient de voler en éclats, pour la première fois, au lieu de faire bénéficier les produits grand public des avancées présentes sur ces boîtiers pros, c'est le haut de gamme FF qui se retrouve subitement à la ramasse, face à un produit grand public possédant déjà l'afficheur standard présent sur les boîtiers de la concurrence, et le processeur Digic IV. Les deux vont se trouver pendant quelque temps au même catalogue chez Canon, en attendant la sortie de l'EOS 1D MK IV, si prochain EOS 1D.
D'ailleurs, en constatant que la R&D a eu priorité absolue pour implémenter à la fois le nouvel écran LCD ( produit somme toute banal depuis qu'on l'a remarqué sur les D300 et D3, aquipant d'autres produits grand public concurrents, tout comme l'a été en son temps 'écran qui a permis de relifter l'EOS 20D pour en faire l'EOS 30D), et le processeur Digic IV, on pourrait se demander si une retombée des problèmes de l'EOS 1D MKIII (et de ses conséquences), n'est pas une raison de mettre au ralenti, sinon d'arrêter purement et simplement la R&D de la vitrine technologique peut-être sévèrement échaudée par le flop de l'EOS 1 D MKIII, cause de la désaffection d'une partie de la clientèle pro. L'EOS 1 Ds MKIII est peut-être le dernier boîtier Pro de l'écurie de F1 de Canon 5 le constructeur étant le seul à le savoir).
Pour le moment, je n'ai pas encore quitté Eos NUmérique au regret de ceux qui ne veulent plus m'y voir, tout simplement parce qu'une partie des inscrits me demande de rester, et que je n'ai pas encore pris la décision de décaniller d'ici. Il y a un temps pour l'émotion, et il y a un temps pour la réflexion. Ce n'est qu'ensuite qu'il est possible de prendre une décision.
Donc, pour le moment, désolé de décevoir ceux qui souhaitent me voir parti, mais je suis encore ici, me donnant le temps de la réflexion.:)
Quand à la fin de ma réflexion, je m'apercevrai que je suis sûrement le seul à penser que j'ai quelqu'utilité ici, et compte tenu de l'évolution du forum, j'aurai toutes les raisons précisément, de me trouver une autre occupation pour occuper l'équivalent des heures passées ici.
j'ai pris déjà il y a vingt-deux ans, une décision similaire. Dans un tout autre domaine, la radio. L'alectronique étant ma passion majeure, j'ai pratiqué la radio pendant une bonne vingtaine d'années, avec une ferveur tout particulière. mais est venu un moment où l'ambiance générale dans cette activité m'a fait décider de tout laisser tomber. Ce que j'ai fait sans aucune hésitation.
Un beau matin, tout simplement, j'ai salué tous mes correspondants présents, j'ai tourné le boûton OFF de ma station, j'au tout éteint, rangé mon émetteur-récepteur dans un plcard. Je ne l'ai plus jamais réinstallé ni rallumé depuis... La seule activité que j'ai continuée pendant encore cinq ans, était ma collaboration dans plusieurs revues spécialisées en électronique et radiocommunication.
J'ai distribué mes équipements radio à des amateurs ravis d'en profiter...
En arrêtant définitivement la radio, je suis tout naturellement passé à autre chose... le PC.:p
J'ai troqué le micro de mon émetteur pour le clavier de mon PC, autre forme de communication.
Allez silver, on va créer un forum Leica S2 ? ;)
A l'attention de Silver Dot :
Je pense qu'énormément d'eossiens t'apprécient énormément. Ta disparition de ce forum créerai un gouffre que personne d'autre actuellement présent ici ne pourrait combler :o. Tes connaissances et ton expérience dans le domaine sont difficiles à égaler.
Personnellement, je prend un plaisir certain à lire tes post, même si, dernièrement, je te sens un peu "dégouté" de l'évolution du marché des EOS.
Comme tu l'as dit dans un de tes post, tu as économisé pour obtenir "l'objet de ta passion" et maintenant, d'un coup, il se trouve dépassé technologiquement pas un modèle inférieur qui lui ne correspond plus à tes attentes.
Je pense que tu devrais prendre ton mal en patience, je sais c'est dur depuis le temps que tu prépare ce "projet". Je suis sur que Canon va sortir d'ici peu, un APN correspondant plus (+) à ce qu'un photographe puriste comme toi attend.
Amicalement,
Jacques Dusat,
(électronicien de formation qui a fait un trajet, plus court, mais ressemblant beaucoup au tien !)
;)
! ! ! ? ? ?
Je ne crois pas avoir lu de telles choses dans la plupart des fils se rapportant au nouveau 5D Mk II et tes diverses interventions et les réponses de certains.
Tu es intransigeant dans un certains sens, comme d'autres le sont dans le contraire. C'est le droit de chacun.
Mais, y a aussi des gens (nombreux comme moi) "fatalistes" qui prennent les évolutions avec le sourire faisant contre mauvaise fortune bon coeur.
Aprés tout, ça pourra toujours servir...
...et, comme je l'ai lu (à ma grande surprise) sur le dernier RP, Canon dit avoir "sondé" les professionnels qui sont dans leur grande majorité pour.
Certains, avec qui j'ai parlé dernièrement, étaient aussi d'accord sur le sujet et disaient que c'était un bien. La vidéo était un plus indéniable.
Les 1D et 1DS resteront également dans le catalogue Canon encore quelque temps et ils recevront des modifications pour rester dans le coup. Mais, vu leur prix (surtout le 1 DS)et l'évolution constante, ils seront surtout une vitrine du savoir faire de Canon. Peu se les payeront.
Le défaut du numérique, c'est d'être "jetable". Même le 1DS Mk III, pourtant pas trés vieux est complètement dépassé technologiquement, même s'il reste une trés belle bête, par le dernier né de la marque.
Le futur 1 DS IV reprendra d'ici peu le flambeau. Mais pour combien de temps ?
Mais pourquoi un jour, Canon ne sortirait pas un 1DS avec "dos interchangeable" comme sur les MF.
Ce dos comporterait tout le système mécanique / électronique (obturateur - capteur - écran). Il s'insèrerait dans le boîtier qui pourrait alors recevoir des dos différents selon les besoins. Capteurs APS-C / APS-H / FF - avec ou sans LiveView ou vidéo.
Si ça se fait sur les MF, pourquoi pas avec un plus petit.
La balle est dans le camp de Canon (s'ils me lisent) et, j'ai bien le droit de rêver. :angel_not
Bonsoir
Exactement du même avis que jdusat
Je ne me "manisteste" pas souvent mais Silver Dot j'apprécie beaucoup le partage fait de tes connaissances.
MERCI
A te lire
Philippe
Tiens une petite question technique pour Silver Dot ; ça va te détendre ...
Tu as déjà évoqué que la série 1 présentait une qualité d'ajustement mécanique supérieure avec un système de cale sur mesure ce qui rend la mise au point plus précise alors que la série XXD présente une simple tolérance de fabrication.
D'où mes questions :
- le 5D actuel (mkI) présente-t-il un ajustement ou non ?
- le système de réglage objectif par objectif permet-il de s'affranchir de cet ajustement ?
Merci d'avance,
Eric
Moi aussi, j'ai appris beaucoup de choses en lisant Silver-Dot, et j'aimerais bien pouvoir le lire encore. Il a un caractère de cochon, et des idées bien arrêtées, mais c'est meiux que de ne pas avoir de caractère du tout et aucune conviction
Et puis je ressens une certaine confraternité avec lui, ce complexe de l'écrivain refoulé, qui nous fait pondre des post de trois kilomètres, très littéraires, et totalement inadaptés à la lecture sur forum internet...
On le sait bien, mais on peut pas faire plus court, on essaye, mais on y arrive pas, c'est come une maladie, presque une malédiction.
je compatis donc...
;)
En Afrique, il a très peu de forums internet, mais beaucoup d'"Arbres à palabres".
Les gens se réunissent autour pour discuter des sujets qui les préoccupent, comme nous le faisons ici.
Des fois ça frite sec sous le branches.
Et ça palabre, ça palabre...
C'est joliment dit et c'est tellement vrai.
Qui peut vouloir que Silver dot quitte ce forum ? on peut ne pas être d'accord avec ces prises de position mais en aucun cas souhaiter son départ !
Siver_dot : ta vision sur le futur de la série 1D n'est pas très gaie...personnellement, quand je vois le prix du 5D Mark II, je me dis que le 1D Mark III n'est pas si cher que ça (quand il marche mais il semble que ce soit le cas maintenant et en sachant qu'il n'a pas le même profil qu'un 5D Mark II).
On peut encore posée une question ou le forum n'est plus ???
est ce qu'on sait si le prochain flash aura une fonction torche pour aidé au mode video ?
Nous ne parlons pas tout à fait de la même chose
le pendant en boîtier pro de l'EOS 5D MKII (à capteur FF) est l'EOS 1Ds MKIII , toujours au catalogue canon (prix de vente conseillé) ,on en street price) à 8690 euros...
l'EOS 1 D MKIII ne coûtant au street price QUE 3400 euros, mais c'est un APS-H (format de capteur intermédiaire entre APS-C et FF)
ce n'est pas parce que j'ai des opinions tranchés sur des sujets que je connais bien (tout simplement parce que je suis immergé dans la technologie des matériels photo depuis trente(six ans déjà) ne m'exprimant que sur des sujets qui me sont familiers au quotidien, que j'ai un caractère de cochon
ma mère avait coutume de dire "que quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs";)
ce qui m'a permis de faire un projet à long terme pour m'équiper en passant au tout numérique avant de décrocher de mon travail (vivement la quille tout de même) échelonné sur une poignée d'années, ce n'est pas du "je veux tout, tout de suite, quitte à prendre n'importe quoi"
je suis simplement quelqu'un qui fait la nuance entre "je voudrais" et "je veux"...;)
c'est ça, avoir une tête de cochon?:clown:
rassure-toi, je ne ressens pas le complexe d'écrivain refoulé;)
aussi paradoxal cela puisse te paraêitre, je suis quelqu'un qui n'écrit presque pas:)
Il ne s'agit pas simplement d'une cale, c'est la totalité de la cage reflex des EOS série 1 (comprenant aussi bien le mécanisme de miroirs (primaire et secondaire), que le bloc de visée et le système AF qui contribuent ensemble à une tolérance de réglage très serrée autant pour la MAP manuelle que pour l'AF.
La cage spécifique aux boîtier EOS 1 D est du sur mesure, avec les retouches nécessaires pour la finition (tolérance de réglage) ce que le prêt à porter est sur les boîtiers grand public réglages à tolérances moins serrées, coût de production oblige).
Il suffit de voir posées côte à côte une cage reflex d'EOS 1D ou Ds et une d'EOS 5D pour constater du premier coup d'eoil qu'un monde les sépare...
Pour ce qui est des micro-réglages sur les matériels grand public, il est encore trop tôt pour en parler, il faut pour cela attendre un peu pour avoir suffisamment de retours d'expérience.
Si tu relis bien mon post, j'ai bien dit que le 5D Mark II et le 1D MarkIII n'étaient pas sur le même segment...(je sais quand même la différence entre FF, APS-H et APS-C:) )je vais dans ton sens : le 5D Mark II va mettre une claque au 1Ds MarkIII car pour un usage quasi identique, on peut se poser la question quand on voit la différence de prix.
Maintenant, le sens de mon post est de dire que je ne trouve pas le 1D Mark III très cher par rapport au 5D Mark II (en excluant toute considération photographique).
Ho bien sûr que non, c'est quasiment le même prix voyons !! Entre 2500 et 3500, y'a 1000 euros. Soit 40% plus cher... Bon allez, qui ose demander 40% d'augmentation à son prochain entretien annuel ?? :D